1 vote (5)

Décorer sa maison : 5 idées qui font du bien à la planète !

24 septembre 2020

Repenser la décoration de sa maison est souvent une occasion de s’occuper lorsque l’on ne part pas en vacances ou bien, au retour, de changer de décor pour repartir sur de nouvelles bases avant la rentrée ! Cela fait toujours du bien au moral et c’est un peu comme sortir de chez le coiffeur avec une nouvelle tête ! Mais avant de refaire toute la décoration, il faut réfléchir à la façon de recréer votre intérieur. Pour ménager votre bien-être, votre santé et préserver l’environnement, rien de tel que de faire une décoration écologique dans votre maison.

Nous vous indiquons 5 pistes incontournables pour réussite une décoration plus verte !

 

Décorer le sol de sa maison 

 

Beaucoup de revêtements pour le sol, parmi ceux qui sont les plus utilisés, n’apparaissent pas franchement écologiques. 

Ce sera notamment le cas du carrelage, du parquet stratifié ou encore de la moquette qui bien que différents dans leur conception par rapport à quelques années en arrière, s’avèrent toutefois conçus à partie de traitements chimiques.

Préférez donc toujours des matériaux naturels comme il est conseillé de le faire pour les vêtements ! 

Les revêtements de sol les moins nocifs pour l’environnement sont à choisir parmi les suivants : 

  • Pour le parquet : privilégiez le bois massif (chêne ou châtaigner issus de forêts gérées durablement) et le bambou ;
  • Le liège et les revêtements en fibres végétales sont des revêtements « clean » (exemple : fibres de coco, sisal ou jonc de mer) ;
  • Pour le linoléum qui est très tendance en décoration, il faudra privilégier celui qui est constitué d’huile de lin, de bois ou de liège ;
  • La moquette est toujours d’actualité et s’est beaucoup améliorée par rapport aux moquettes des années 70. Le choix des coloris et des matières permet de l’adapter aux goûts de chacun. La moquette la plus « verte » reste celle en poils de chèvre ou celle qui est fabriquée à base de papier.

Bien sûr, au moment d’acheter votre revêtement de sol, renseignez-vous sur la provenance et la fabrication du produit. Une moquette fabriquée dans une usine au Bangladesh, même avec une constitution « propre » impacte l’environnement (moyens de transports nécessaires à son acheminement et quantité d’emballages plus importants…).

 

Comment décorer les murs de façon plus écolo ? 

 

De plus en plus de fabricants ont revu le mode de conception de leurs produits. Pour les murs, les peintures ont été, pour la plupart, débarrassées des ingrédients les plus nocifs qui non seulement étaient nocifs pour la santé mais aussi pour l’environnement (présence de plomb notamment). 

Aujourd’hui, la demande pour les peintures écologiques s’est accrue et les fabricants se sont adaptés à cette nouvelle demande.

Il en va de même pour d’autres revêtements de murs comme le papier peint ou le lambris. 

Le lambris PVC n’a plus le vent en poupe. On préfère dépenser un peu plus et avoir une bonne qualité de produit et un revêtement qui ne soit pas nuisible à l’environnement. On opte donc illico pour le lambris en bois massif ou le liège et le bambou.

Côté papier peint, on va plutôt privilégier le papier peint constitué à partir de papier recyclé ou le papier peint compostable qui est fabriqué à partir de plantes.

Les enduits pour les murs peuvent eux aussi être naturels comme c’est le cas avec ceux qui sont à base de plâtre, de chaux ou d’argile.

Tous ces produits ne sont pas forcément très chers et offrent à vos intérieurs une meilleure hygiène et une meilleure salubrité. Les personnes allergiques ou celles qui souffrent d’asthme ont déjà franchi le pas en privilégiant les peintures murales écologiques. 

Quant à l’environnement, ces revêtements n’impactent pas négativement les murs de votre maison ni l’atmosphère en dégageant des particules nocives. Ils sont donc souvent à privilégier pour une maison plus écologique !

 

Et si vous demandiez conseil à un architecte d'intérieur ? 

Devis gratuits

 

 

 

Bien choisir le mobilier pour sa décoration

 

De plus en plus de personnes optent pour les articles de seconde main, que ce soit pour s’habiller ou pour se meubler. Les brocantes et vide greniers reprennent des galons. 

Il est toujours préférable en effet d’acheter un beau canapé récupéré dans un dépôt vente, plutôt que de s’équiper de mobilier neuf.

Vous trouverez souvent des meubles en très bon état et ferez en plus une bonne affaire par rapport à l’achat d’un produit neuf.

Certaines personnes ont toutefois du mal à franchir le pas et n’aiment pas forcément vivre dans des meubles qui ont déjà appartenu à quelqu’un. Dans ce cas, ils peuvent se pencher sur le mobilier écologique que l’on trouve de plus en plus dans de nombreux magasins de mobilier neuf. Il existe toutes sortes de meubles en carton, bambou, cuivre, bois, etc… 

Et si vous êtes créatif, pensez à la récup des objets courants. Par exemple, un coup de peinture blanche ou gris perle (peinture écologique bien sûr !) sur une palette et vous pouvez la suspendre sur un pan de mur pour en faire une étagère et y mettre des livres ou des plantes vertes. Lasurez le bois d’une ou deux palettes en bois et constituez vous un guéridon de jardin très tendance !

N’hésitez pas à vous fournir auprès d’artisans locaux (pas de transport et un produit unique si vous le faites faire sur mesure !) : ébénisterie, menuiserie, vitrier…

 

Quid des tissus dans la maison ?

 

La tendance de cette année est au cosy et l’on va sans doute multiplier les plaids, les tapis et les coussins ! 

Mais avant de foncer tête baissée sur ce qui vous tape à l’œil dans une boutique, pensez à vérifier la composition du textile et la provenance du produit. 

Privilégiez le plus possible les matières 100% naturelles : coton, lin, laine vierge, cachemire car ils sont garantis sans aucun traitement chimique par rapport à des synthétiques. 

Outre, le respect de l’environnement, les textiles écologiques qui utilisent par exemple la laine le font dans le respect des animaux (pas de surtontes sur les moutons ou les chèvres pour produire plus !).

Bien sûr, si vous avez la chance de vivre en montagne, achetez directement chez l’artisan local ! 

 

Objets déco tendances et « clean » 

 

En termes de décoration, tout va dépendre des goûts et des idées de chacun. Il vaut parfois mieux opter pour peu d’objets, mais des objets de qualité.

Là encore, si vous êtes créatif, vous saurez donner une deuxième vie à une bouteille en verre en la métamorphosant en vase. 

De beaux tissus peuvent habiller des murs blancs à condition de choisir des tissus naturels avec des couleurs qui ne risquent pas de passer au soleil. 

Pensez aussi rotin et cannage car ces matériaux naturels sont tendance cette année encore.

Enfin, les plantes vertes sont non seulement écologiques mais elles rendent bien service car beaucoup de plantes sont renommées pour leurs propriétés dépolluantes et assainissent l’atmosphère sans en avoir l’air !

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB