0 vote (0)

Idée déco : à quelle autre couleur marier le gris ?

24 juillet 2020

Le gris est une couleur tendance. On pourra le trouver dans toutes les pièces de la maison. Qu’il habille les murs d’une jolie tendance gris perle, qu’il soit la couleur choisie d’un sol avec des dalles de béton gris anthracite ou qu’il habille un sol avec une moquette gris chiné, c’est une couleur qui s’assortie à de nombreuses autres couleurs qui viendront révéler sa profondeur. Pour que votre déco ne fasse pas trop grise mine, un coloris pourra lui donner du peps ou au contraire l’adoucir s’il est associé à un ton pastel. 

A suivre, toutes nos astuces pour associer le gris à d’autres coloris.

 

Le gris oui, mais dans quelles pièces ? 

 

Qu’il soit gris souris, gris anthracite, gris perle, on pourra se demander si le gris va vraiment dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. 

La réponse est que le gris va bien dans toutes les pièces si l’on sait le mettre en valeur. C’est, comme dans la mode vestimentaire, une couleur neutre qui passe partout et reste intemporelle. Mais, il ne viendrait à personne de s’habiller en total look gris sans rehausser un tailleur d’une pochette ou d’un foulard rose poudré, un costume d’une cravate rouge ou une jupe gris perle d’un joli top jaune qui donne du peps à la tenue. 

C’est un peu pareil dans la décoration d’intérieur : toutes les pièces de la maison peuvent se vêtir de gris : la salle de bain, le salon et même la chambre. Les tonalités donneront à votre pièce le caractère que vous souhaitez leur donner. Par exemple, une chambre gris perle avec des coussins rose poudré ou d’autres ton pastels sur des plaids, peut donner un aspect très romantique à la chambre, tandis qu’un gris anthracite avec des meuble modernes et design et du blanc ou du jaune vif pourront donner un style industriel que l’on peut aimer produire dans un loft par exemple.

 

Pensez d’abord au style que vous voulez donner pour ensuite savoir assortir le gris

 

En partant de cette réflexion, savoir assortir le gris devient un jeu d’enfant. En effet, c’est selon l’effet que vous souhaitez produire et le style à donner à une pièce que vous pourrez assortir plus facilement vos couleurs. 

Exemples : 

  • Pour créer une chambre romantique : associez le gris perle à un ton pastel comme le rose ;
  • Pour rendre une pièce naturelle et dans la tendance du moment « verte » avec des meubles en rotin ou en bois naturel : mariez le gris à des verts (vert foncé, vert feuillage et vert clair) ;
  • Pour créer un style urbain et dynamique : n’hésitez pas à associer le gris foncé ou anthracite à du rouge (rouge vif, bordeaux, etc.) ; 
  • Pour obtenir une ambiance déco pop : l’idée sera d’assimiler à un gris un jaune lumineux. 

Retenez que toutes les couleurs s’accordent bien au gris mais que l’effet produit par les différentes associations peut être très différent.

A éviter : la pièce au total look gris, trop triste et déprimante. L’idéal est de peindre le plafond en blanc pour donner de la lumière et d’ajouter une autre couleur pour trancher sur le gris. Vous pouvez associer jusqu’à 3 couleurs, mais évitez d’en mettre plus !

En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un décorateur d’intérieur car il pourra vous aider à associer les couleurs en fonction du caractère de vos pièces et de « l’esprit maison. »

 

Jaune et orange : parfait pour associer au gris en cuisine ou dans la salle à manger

 

Très tendance, l’association de plusieurs nuances de gris avec un jaune qui pétille pour une cuisine qui aura plus de caractère et gagnera du peps grâce à la présence du jaune (jaune citron, jaune mimosa plutôt qu’un jaune paille trop fade à côté du gris !). 

Certains aimeront même adopter ce mixage de couleurs pour le salon tandis que d’autres opteront pour le coloris orange qui s’associe également bien avec les gris et pourra donner un aspect plus graphique et moderne. Le coloris orange a également des propriétés « thérapeutiques » puisqu’en thérapie des couleurs, la couleur orange est recommandée pour assurer une bonne digestion et donc a sa place dans la salle à manger ! 

Certains préfèreront créer un style très apaisant dans le salon et une note tendre et romantique et assortissant le gris perle à des teintes pastel, un coloris prune ou un rose poudré.

 

Toutes les nuances de gris 

 

La décoration d’intérieur peut jouer sur toutes  les nuances de gris qui vont du très sombre au très clair : gris anthracite, gris moyen, gris souris, gris chiné, gris beige, gris clair, gris perle… 

Selon la pièce, l’effet recherché, l’association à tel ou tel type de couleur, le gris pourra être choisi dans des nuances très différentes. Sans compter que les finitions peuvent donner encore plus de subtilité à un gris. Par exemple, en peinture, le gris mat ne créé pas le même effet qu’un gris satiné qui pour une nuance clair et un aspect brillant renverra davantage la lumière. 

L’aspect poudré d’un gris permettra une finition plus nuancée par rapport à la finition mate et offrira un bel aspect velouté.

Le gris perle est absolument parfait pour faire entrer la luminosité dans un salon et donnera à cette pièce une ambiance chic et cocooning à la fois. Le gris perle pourra s’associer à du blanc pour faire ressortir des meubles en bois clair et créer avec un tapis bleu ciel une atmosphère très reposante.

 

Pour un intérieur moderne ou ancien : le gris a tout bon !

 

Le gris est une couleur neutre et pourra donc être une couleur passe partout. C’est pourquoi, il ne faut pas s’en priver sous prétexte que vous vivez dans une maison ancienne. 

Maison ancienne, appartement Haussmanien, loft très moderne, etc. le gris pourra trouver sa place partout. A vous de créer le style désiré avec l’association des autres couleurs, le mobilier et la décoration d’intérieur de l’ensemble. 

Selon les cas, le gris pourra donner de l’allure, adoucir l’ambiance générale de la pièce, donner de la modernité, etc. Il se prête à la peinture des murs d’une verrière comme à ceux d’une salle de bains moderne ou, à l’inverse, très classique. 

Les gris peuvent s’associer à toutes les couleurs : bleu, vert, jaune, orange, prune, blanc, etc. et se décline lui-même dans de nombreuses nuances et finitions. 

Si vous souhaitez refaire la peinture et avez envie de choisir de belles tonalités de gris et de couleurs, n’hésitez pas à vous rendre dans une enseigne commercialisant des peintures pour voir les produits et finitions proposées. Le choix des teintes peut être délicat et vous pouvez vous faire conseiller par un décorateur d’intérieur. 

Quand au mixage des couleurs et à la peinture de vos pièces à proprement parler, il convient de faire exécuter le travail par un peintre professionnel. Il devra en effet peindre sur un support impeccable pour que la peinture donne toute sa profondeur et sa luminosité. 

Nous vous conseillons de demander des devis pour le travail auprès de plusieurs peintres professionnels et de comparer les coûts en fonction de votre projet, de la surface à peindre et des éventuelles complexités qui pourront être rencontrées (remise en état du support, ponçage, préparation de la pièce, etc.). 

 

Vous habitez Paris ? Découvrez notre guide des prix pour vos travaux de peinture

 

La rédaction. 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB