0 vote (0)

L’aménagement intérieur du salon

7 avril 2020

Le salon est LA pièce conviviale par excellence. Certainement aussi la pièce où l’on passe le plus de temps à lire, regarder la télévision, partager un café avec un voisin, recevoir sa famille autour d’un apéritif, etc. Le salon doit certes être fonctionnel et pratique mais sans négliger l’aspect convivial, esthétique et chaleureux. Cet espace cosy nous permet de nous retrouver le soir après une journée de travail, de nous détendre et de sombrer lentement vers une douce nuit avant de regagner notre chambre. Son aménagement ne doit rien laisser au hasard : il devra prendre en compte le mobilier, les revêtements, la décoration et l’éclairage. 

Explications ;) 

 

Aménagement intérieur de votre salon : état des lieux

 

Avant de commencer à refaire la décoration de l’ensemble de votre salon, vous allez devoir faire un tour d’horizon de vos besoins, de vos goûts (couleurs, matières, etc.) de votre budget. 

Vos besoins :

Vous n’aménagerez pas un salon de la même manière :

  • Pour une petite surface ou pour une très grande surface de pièce ;
  • Selon les ouvrants (petites fenêtres et/ou baies vitrées) : ceci est important pour le choix des luminaires et la disposition des meubles ;
  • Selon l’usage de vous en faites : fréquentez-vous votre salon uniquement le soir pour le repos et pour regarder la télévision ? Votre salon est-il un lieu de passage même dans la journée avec un espace à prévoir pour les jeux des enfants ? Votre salon est-il une pièce de convivialité où vous recevez souvent famille et amis ? Travaillez-vous souvent dans votre salon (télétravail par exemple, si vous n’avez pas de bureau prévu à cet effet) etc.

Vos goûts :

Bien entendu, votre salon doit être un endroit qui vous ressemble et non une simple reproduction d’un magazine de décoration. Vous devrez donc choisir les teintes, les matières, les éclairages en fonction de vos préférences et de vos besoins.

 

Votre budget :

Vous pouvez faire une recherche en amont pour additionner les différents éléments qui vont intervenir dans la nouvelle décoration. Mais pour refaire l’ensemble, mieux vaut peut-être travailler conjointement avec un décorateur d’intérieur ou un architecte. Faites établir des devis auprès des différents artisans auxquels vous pourrez faire appel (carreleur, électricien, peintre). Ceci vous permettra de partir sur un budget préétabli et d’éviter les dépenses imprévues. Car en matière de décoration, il est difficile de ne pas se laisser tenter !

 

Vous souhaitez être recontacté par un architecte d'intérieur ? 

 

Complétez notre formulaire 

 

 

Un sol pratique et esthétique dans votre salon

 

Dans ce lieu de passage que représente souvent le salon d’une maison ou d’un appartement, vous devrez penser non seulement en termes d’esthétisme pour votre revêtement de sol, mais aussi ne pas négliger l’aspect pratique. Exit la moquette ivoire uni qui ne se nettoie pas facilement ou les revêtements qui se tâchent trop facilement ou sont glissants (surtout avec des enfants !). 

Le carrelage est à la fois pratique et esthétique, d’autant qu’il se décline en de nombreuses teintes et nuances et qu’il peut reproduire l’aspect bois ou d’autres teintes très tendances.

Du côté des revêtements pratiques, vous trouverez aussi le PVC, le parquet (plus chaud que le carrelage) ou des revêtements en fibre naturelle (exemple : sisal). Dans tous les cas, il vaudra mieux éviter les teintes trop claires.

Le carrelage est intéressant car il se nettoie facilement et représente un bon choix si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Vous pourrez toujours y ajouter un tapis épais, esthétique et lavable et le placer devant votre canapé pour avoir toujours les pieds au chaud.

 

Un canapé confortable et bien placé 

 

Une fois que vous avez fait poser le revêtement de sol, vous commencerez par placer votre canapé. 

Il existe de nombreux modèles de canapés dans des coloris et des matières variés et qui peuvent se décliner dans des formes différentes : canapé d’angle, canapé droit, canapé convertible, etc. Vous le choisirez en fonction de la taille de la pièce et du nombre de personnes dans votre foyer. Il ne devra pas être surdimensionné si votre salon est petit car vous ne pourriez ajouter que très peu de meubles.

Placez votre canapé en premier et de sorte qu’il donne une vue d’ensemble homogène : 

  • Placez-le au centre de votre pièce si votre salon est de grande taille. Si le salon et la salle à manger constituent une pièce unique, le canapé peut servir de séparation ;
  • Placez- le contre un mur ou en angle (canapé d’angle) pour ne pas trop empiéter sur l’espace si le salon est plus petit ;
  • Dans une maison qui dispose d’une cheminée dans le salon, le canapé est à placer à bonne distance, mais face au foyer de la cheminée (la distance permet de ne pas être incommodé par la chaleur des flammes et évite d’endommager votre canapé).

Le placement du canapé, puis des autres meubles devra suivre une certaine logique et si vous devez mettre une table basse face à votre canapé, vous devrez prévoir suffisamment de place face à ce canapé. Il doit aussi être disposé en fonction des éclairages et fenêtres (entrée de la lumière naturelle).

Si votre canapé n’est pas dos au mur, comme c’est souvent le cas, mais qu’il sert à séparer deux pièces (salon et salle à manger par exemple), assurez-vous que lorsque des personnes sont assises, elles ne tournent pas le dos à une porte d’entrée (déconseillé en aménagement Feng Shui). Il faudra également veiller à ne pas se trouver systématiquement exposés aux courants d’air si des fenêtres sont ouvertes devant et derrière le canapé.

Les matières et coloris sont choisis en fonction des goûts et du budget de chacun. Comme nous l’avons vu, une famille avec enfants et animaux de compagnie, ne va pas forcément se diriger immédiatement vers un choix de canapé cuir, mais plutôt pour un canapé moelleux en tissu lavable avec des coloris rehaussant le ton de la pièce, mais peu salissants. 

 

Des meubles sélectionnés avec soin

 

En couple, vous n’aurez pas envie forcément de nombreux meubles dans le salon, surtout si l’espace est très réduit. Le meuble TV, hifi ajouté à une table basse et quelques étagères encastrées pour gagner de la place et recevoir vos livres, seront un minimum. 

Mais si votre salon est très spacieux, le manque de meubles donnera une impression de vide et vous devrez donc prévoir un agencement qui viennent compléter la pose de votre canapé tels que : 

  • Une table basse pour mettre devant le canapé,
  • Un ou deux fauteuils d’appoints si votre canapé est un peu juste (pensez également aux poufs en cuir que vous pouvez ranger dans un placard et sortir lorsque vous avez des invités) ;
  • Un meuble hifi/TV ;
  • Des étagères ou une bibliothèque qui se ferme (portes vitrées pour mettre vos ouvrages à l’abri de la poussière).
  • Un bar : si vous avez un salon très spacieux, vous pouvez envisager d’y faire monter un bar où vous rangerez vos bouteilles et quelques verres. Ce bar servira à avoir sous la main apéritifs et digestifs et vous pourrez ainsi servir ces alcools dans votre salon, pour plus de convivialité !

 

Attention, si vous n’avez pas de cheminée mais que vous souhaitiez faire installer un poêle à granulés dans votre salon, vous devrez déduire cet espace de votre surface et peut-être poser moins de meubles. Le tout devra être aéré, esthétique et cosy et il faudra éviter les surcharges. 

Si vous avez un ou plusieurs radiateurs dans votre salon, évitez de placer trop près vos meubles et notamment éviter d’avoir l’un des côtés de votre canapé donnant sur un radiateur au risque d’avoir trop chaud lorsque vous êtes assis.

Si vous avez des enfants en bas âge, vous devrez prévoir un espace pour eux avec un coin jeux et peut-être un coffre de rangement pour leurs jouets, les tapis de sols et les coussins qu’ils aiment utiliser.

Prévoyez également un espace  pour une ou plusieurs plantes vertes. Un miroir judicieusement placé dans votre salon pourra agrandir la pièce. 

Il ne vous reste plus qu’à placer vos luminaires ! 

 

Un éclairage bien pensé

 

Le salon permet de recevoir, mais aussi de lire, d’écouter de la musique, de consulter son agenda avant de partir travailler, voire de travailler sur place ou de regarder la télévision. Bref, cet endroit doit être particulièrement bien éclairé, mais sans passer par un éclairage trop vif. Il faut pouvoir tamiser la lumière à l’envie !

Lumière naturelle

Si vous avez des baies vitrées ou de bonnes fenêtres, vous pourrez profiter d’une bonne clarté si votre salon est bien exposé. Pensez toutefois à faire installer une climatisation si vous ne voulez pas avoir trop chaud en plein été. Équipez vos fenêtres de bons stores également !

Lumière artificielle

Un lampadaire halogène avec variateur de lumière permet de disposer d’une lumière forte, moyenne ou très tamisée selon les occupations prévues au salon. 

Pour donner un aspect plus cosy à votre salon, vous pouvez utiliser une ou deux lampes d’appoint avec LED pour moins consommer et quelques bougies pour créer une ambiance douce. Les spots sont souvent utilisés dans les salons car ils permettent de diriger le faisceau lumineux dans la direction voulue et de créer une certaine ambiance.
 

La décoration : votre touche perso !

 

Pour donner une âme à votre salon, la dernière touche à y apporter sera très personnelle. En décoration comme en meubles, il faut s’adapter à la surface du salon pour éviter la surcharge d’objets hétéroclites, ou, à l’extrême, le dénuement le plus total qui ôte tout caractère à votre salon. 

Regardez votre salon : si vous avez choisi un canapé gris chiné et que vous n’avez pas la place de mettre une plante verte, vous trouvez certainement que votre pièce est un peu triste ? Pourquoi ne pas opter pour deux ou trois coussins rouges qui tranchent avec le gris tout en apportant une teinte chaude ? 

Rien ne vous empêche d’ajouter un beau tableau, une ou deux photos et des rideaux tendance. Côté murs, certains ne jurent que par les couleurs claires, surtout si vous envisagez de poser des tableaux. La tendance est aussi au trompe l’œil et vous pouvez choisir deux coloris différents pour trancher sur un mur un peu tristounet.

Bien sûr, l’ensemble doit rester agréable et cosy. Si vous avez opté pour un grand canapé cuir couleur chocolat et des meubles en bois exotique, des plantes vertes seront du plus bel effet et vous pourrez garder des teintes claires sur vos murs. 

Enfin, si vous avez aménagé un salon d’hiver dans votre véranda, pensez à des meubles en rotin et des coussins épais. Si vous avez la place, n’hésitez pas à inclure des plantes vertes qui aiment la lumière de la véranda. Une table basse et des étagères pour accueillir vos livres et vos objets de déco viendront compléter harmonieusement votre jardin d’hiver !
 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB