Quelle couleur de peinture pour un salon lumineux ?

5 juillet 2021

Le salon est l'une des pièces principales de la maison et pour être chaleureux, il est souvent conseillé de le rendre lumineux. Mais certaines configurations d'appartement ou de maison empêchent la lumière d'entrer dans la pièce de vie. Logement orienté au nord, vis-à-vis avec un autre bâtiment, mauvaise orientation du soleil... Les raisons sont nombreuses. Mais il existe des astuces qui permettent de tirer profit du peu de lumière qui entre dans le salon.

La peinture est le meilleur moyen d'obtenir un salon lumineux. Vous pouvez faire les travaux vous-même mais pour un résultat impeccable, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel. Toutefois, le choix de la couleur vous revient entièrement. Voici comment bien la choisir.

 

Obtenir des devis de peinture

 

Peinture pour salon lumineux : les couleurs froides

 

En général, les couleurs froides sont plutôt déconseillées dans un logement sombre. Heureusement, les nuances sont tellement nombreuses qu'il est tout à fait possible de jouer avec les coloris pour avoir un logement chaleureux et lumineux.

 

Le blanc et ses nuances

 

Le blanc est la couleur la plus indiquée pour créer de la luminosité

Le blanc reste la couleur la plus recommandée pour créer de la luminosité dans le salon. C'est en effet la nuance qui permet le mieux de refléter la lumière dans une pièce, à condition de choisir la bonne finition. Pour les meubles, les camaïeux de blanc sont tout à fait indiqués pour obtenir un salon chaleureux. 

En décoration, vous pouvez utiliser des coussins et plaids beiges ou blancs ou apporter un peu de contraste en choisissant des éléments colorés, de la nuance de votre choix.

Le noir et le doré permettent par exemple de créer une ambiance classe mais chaleureuse. Le bleu canard est aussi particulièrement tendance, de même que le rose corail ou encore le rouge bordeaux.

 

Le gris

 

Le gris est une couleur tendance qui apporte de la lumière

Il est tout à fait possible d'utiliser du gris pour apporter plus de lumière dans le salon mais il est important de choisir la bonne teinte. Les nuances de gris clair sont tout à fait indiquées pour permettre un peu d'originalité tout en apportant de la clarté. Pour donner de la hauteur à la pièce, vous pouvez peindre les 3/4 du mur en gris et conserver une partie blanche sur le dessus. Si vous souhaitez des meubles un peu plus foncés, mieux vaut rester dans des tons de gris.

Mais vous pouvez aussi créer des ambiances particulières en utilisant des couleurs spécifiques avec le gris. Mélanger le gris et le rose pastel ou vieux rose permet de créer une atmosphère romantique. Pour une ambiance plus naturelle, vous pouvez utiliser du vert de gris et des meubles en rotin.

 

Le bleu

 

Le bleu électrique peut être une bonne solution

On peut utiliser une couleur froide comme le bleu pour donner plus de lumière à une pièce. C'est d'ailleurs l'une des seules couleurs froides où il est possible d'utiliser une nuance électrique pour apporter de la luminosité. Vous pouvez par exemple opter pour un bleu roi ou un bleu électrique pour une ambiance particulière. Attention toutefois, mieux vaut se cantonner à la peinture d'un seul mur si vous faites ce choix, sous peine d'écraser la pièce. Vous pouvez aussi jouer sur les matières et les nuances pour plus d'originalité.

Le bleu pastel et bleu ciel sont aussi tout à fait indiqués pour une ambiance plus détendue et qui permet de ne pas assombrir une pièce. Attention toutefois, mieux vaut éviter cette option si votre pièce est vraiment sombre.

 

Le vert

 

Les nuances naturelles de vert peuvent apporter de la luminosité.

Mieux vaut utiliser le vert avec parcimonie si on veut créer un salon lumineux et les couleurs criardes sont interdites, sous peine d'avoir une pièce trop écrasée. Si vous voulez utiliser de la peinture verte mais que votre salon est sombre, optez pour des coloris naturels. Vert sauge, vert d'eau, vert de gris ou encore vert amande sont de très bons choix pour peindre les murs d'un salon. Là encore, mieux vaut se cantonner à un ou deux murs plutôt que la pièce entière.

Pour bien accorder les meubles et la décoration, il est conseillé d'utiliser des matériaux naturels comme le rotin. Pour le sol, les parquets en chêne ou en bois naturel sont les plus indiqués. Vous pouvez aussi opter pour des sols en bois blanchis mais évitez impérativement les sols trop foncés. Le vert et les sols en bois exotique sont plutôt conseillés dans la salle de bain.

 

Le violet

 

Le violet peut être utilisé avec parcimonie.

Le violet est une couleur très spécifique et difficile à intégrer dans la décoration d'une pièce. Toutefois, si vous voulez absolument utiliser une peinture violette dans votre salon, c'est possible. La meilleure solution consiste à utiliser une nuance plutôt claire mais visible, tout en créant un contraste avec le canapé. Il est assez difficile de marier du violet, choisissez donc un canapé d'un violet plus foncé.

Pour le sol et les meubles, évitez impérativement d'utiliser des coloris foncés. Un sol en bois blanchi ou en bois naturel est tout à fait indiqué. Quant aux meubles, utilisez des nuances de bois chaud tirant légèrement sur le jaune. Vous pourrez ainsi créer un intérieur chaleureux avec une couleur froide.

 

Peinture pour salon lumineux : les couleurs chaudes

 

Le rose

 

Le rose se marie exceptionnellement bien avec le gris.

Le rose est l'une des couleurs les plus indiquées pour apporter de la luminosité dans le salon, à condition de choisir la bonne nuance. En effet, comme pour tous les coloris, il existe des nuances de rose froid et des nuances de rose chaud. Pour un salon chaleureux et lumineux, mieux vaut se tourner vers les coloris de rose chaud. C'est par exemple le cas du rose corail, qui tend vers l'orangé. Si vous préférez les couleurs plus discrètes, le vieux rose est aussi considéré comme un rose chaud.

Evitez au maximum les roses froids comme le rose framboise, sauf si vous souhaitez l'utiliser sur un seul mur. Pour les meubles, le rose peut s'accorder avec de nombreux coloris. Un vieux rose peut quasiment tout supporter. Pour du rose corail, mieux vaut choisir des meubles de bois chaud tirant vers le jaune.

 

L'orange

 

Pour utiliser de l'orange, mieux vaut jouer sur les textures.

Pour un salon lumineux et chaleureux, l'orange est tout à fait indiqué. Attention toutefois, il ne faut pas utiliser n'importe quel coloris et il est important de savoir l'accorder. On évite tout de suite l'orange électrique et très voyant et on préfère se tourner vers des coloris plus naturels. A ce titre, c'est la terracotta qui bat tous les records de popularité. Ce coloris est indiqué pour certaines pièces de vie comme le salon. Vous pouvez utiliser une peinture satinée ou jouer sur les textures directement sur le mur. Obtenir ce résultat peut toutefois être compliqué, faire appel à un professionnel est conseillé.

Obtenir des devis de peinture décorative

L'orange et la terracotta se marient très bien avec les camaïeux de blancs... à condition de ne pas utiliser de blanc pur. Préférez des tons beiges et choisissez des meubles en bois naturel comme le rotin.

 

Le jaune

 

Le bleu et le jaune se marient très bien dans le salon

On peut utiliser des tons de jaune pour apporter plus de chaleur à la pièce principale mais attention, il faut être particulièrement attentif au coloris. Le jaune doit être lumineux sans être trop voyant. Toutes les nuances qui tirent vers le jaune fluo sont donc à proscrire. Le jaune soleil peut être utilisé, à condition qu'il se trouve sur un seul mur. Le jeu de textures peut aussi être intéressant pour peindre un salon en jaune.

Pour les meubles et la décoration, mieux vaut rester plutôt sobre. Des meubles en blanc sont les plus indiqués. Pour les tissus, le jaune se marie plutôt bien avec le bleu, à condition de bien choisir la couleur. N'hésitez pas à vous munir de nuanciers avant de faire votre choix final.

 

Les finitions de peinture

 

La finition de la peinture est extrêmement importante pour permettre de créer un salon lumineux. Les trois principales finitions de peinture sont les suivantes : 

  • peinture mate
  • peinture satinée
  • peinture brillante

 

La peinture mate

Elle permet de créer un rendu chic et très classique, un peu comme du velours. Toutefois, ce n'est pas la meilleure option pour peindre un salon plus lumineux. Ce type de peinture est surtout conseillé pour les chambres ou les pièces de vie déjà très lumineuses. En effet, la réflexion de la lumière est moindre.

 

La peinture satinée

Il s'agit souvent de l'option la plus commune dans les magasins de bricolage. La peinture satinée permet de déposer un voile lumineux sur le mur peint afin de mieux refléter la luminosité. Le rendu final reste très naturel. C'est la raison pour laquelle cette peinture est très populaire. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture écologique satinée.

 

La peinture brillante

La peinture brillante est souvent conseillée dans la cuisine ou le salon car elle a souvent l'avantage d'être lessivable. C'est aussi un produit qui reflète extrêmement bien la luminosité. Elle est donc conseillée dans un salon sombre, surtout si vous choisissez des nuances froides pour repeindre les murs.

 

Les autres astuces pour un salon lumineux

 

Utiliser des miroirs

L'utilisation de miroirs est l'astuce la plus connue pour créer plus de luminosité. Les miroirs sont connus pour refléter les rayons du soleil et la lumière en général. Un miroir peut aussi agrandir une pièce, à condition de bien savoir le placer dans le salon.

 

Créer des contrastes

Le blanc est l'une des couleurs les plus indiquées en cas de salon sombre mais créer un salon entièrement blanc est peu chaleureux. De même que si vous utilisez exactement le même ton de bleu, de rose ou d'orange pour vos meubles et votre décoration. Quand vous peignez un mur dans une couleur claire, créez un contraste. Vous pouvez utiliser une couleur qui reste dans ce camaïeu ou au contraire utiliser un coloris complémentaire.

 

Jouer avec les matières

Il n'est pas toujours possible de créer un intérieur coloré quand on a un salon trop sombre. Les options sont assez limitées et dans ce cas, il est conseillé de jouer avec les matières et les textures pour créer un peu d'originalité et de sensorialité. Le velours ou le satin en petites touches peuvent être très utiles pour créer un salon lumineux.

 

Utiliser l'éclairage à bon escient

L'éclairage est extrêmement important pour créer un intérieur chaleureux. Il ne rendra pas l'intérieur plus lumineux pendant la journée mais permettra de créer une ambiance chaleureuse et accueillante une fois la nuit tombée. Evitez à tout prix l'éclairage direct du plafonnier, peu flatteur. Préférez disposer plusieurs points d'éclairage dans des coins de la pièce pour une ambiance plus intimiste.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB