2 votes (3)

Repeindre une chambre : toutes nos suggestions de peinture !

18 juin 2020

La chambre à coucher est une pièce où l’on ne va pas choisir la même peinture que pour d’autres pièces. La texture, la couleur, les finitions seront différentes aussi selon qu’il s’agira d’une chambre pour adulte ou d’une chambre pour enfant. Les produits du marché ont beaucoup évolué et vont jusqu’à proposer des peintures moins nocives, comme les gammes de peintures écologiques, idéales pour rendre une chambre à coucher plus saine. A suivre, nos différentes suggestions et toutes les tendances actuelles pour repeindre une chambre à coucher.

 

Les peintures écologiques : elles sont idéales dans une chambre

 

Que ce soit pour une chambre d’adulte, mais encore plus pour une chambre d’enfants, les peintures écologiques sont idéales car elles ne contiennent pas d’ingrédients nocifs et sont composées de produits naturels (romarin, huile de ricin, pigments d’origine minérale ou végétale). En outre, elles ne contiennent pas de métaux lourds ce qui permet aussi de freiner la prolifération de moisissures.

Le seul bémol est que le choix des coloris reste encore un peu restreint par rapport à d’autres types de peintures. Elle présente toutefois un fort pouvoir couvrant et même avec un choix plus restreint de couleurs, on n’hésite pas une minute pour la chambre de notre bambin !

La peinture acrylique : toujours un franc succès

 

La peinture acrylique est moins naturelle qu’une peinture bio mais elle est certainement moins polluante qu’une peinture glycéro. Présentant très peu de solvants et peu odorante, c’est une peinture facile à appliquer et qui présente un bon pouvoir couvrant. On peut donc la choisir, surtout si l’on désire avoir un bon choix dans la gamme des coloris.

Elle est souvent choisie pour les chambres à coucher. Un petit bémol toutefois pour cette peinture qui n’est pas lessivable avec des détergents, mais une chambre à coucher se salit souvent moins vite qu’une cuisine ou une salle à vivre où il y a plus de passages.

 

Bien choisir la peinture pour la chambre d’un bébé

 

Parce qu’ils sont plus sensibles que nous et plus fragiles, la chambre de bébé doit être préparée en choisissant bien les matériaux afin de créer une atmosphère qui ne soit pas nocive à la santé de bébé. Même en prenant la peinture la plus écologique, vous ne devrez pas peindre la chambre à la dernière minute mais faire peindre quelques jours avant l’arrivée de bébé pour que la pièce soit suffisamment aérée. Si vous devez repeindre une pièce pour bébé et qu’il est déjà là, il dormira quelques jours dans votre chambre, le temps que sa chambre soit prête et suffisamment aérée après une séance de peinture.

 

Laissez des professionnels s'en occuper  !

DEVIS GRATUIT

 

 

Repeindre une chambre à coucher : combien de couches de peinture ?

 

On penche souvent pour une peinture monocouche lorsque l’on est pressé de refaire une peinture. Mais il s’avère que le choix d’un produit monocouche est plus approprié pour les teintes claires et pastel que pour les tonalités foncées. La peinture monocouche se tiendra mieux avec une couche d’apprêt et en ayant bien sûr vérifié avant l’état de la surface et poncé les aspérités.

La peinture multicouche est souvent ce qui est recommandé pour les peintures plus foncées et très pigmentées (exemple : un gris foncé). Le rendu final pour une peinture foncée est plus esthétique avec plusieurs couches de peinture et même si la pose prend plus de temps, il faut appliquer cette méthode pour un résultat optimal.

 

Matte ou brillante : quelle finition choisir pour repeindre une chambre ?

 

La finition matte d’une peinture, quelle que soit le choix de couleur, offre à une chambre à coucher un aspect cosy et chaleureux par rapport à une finition satinée. Cependant, certains préféreront l’aspect brillant d’une couleur qui la rendra plus lumineuse. Les finitions satinées ont aussi l’avantage de pouvoir être lessivables ce qui est mieux pour une chambre d’enfant ou d’ado. 

Si les murs présentent des petites irrégularités comme cela est le cas pour les vieilles maisons, on aura cependant intérêt à opter pour les finitions mattes qui vont gommer ces irrégularités.

 

Les particularités de certaines peintures qui peuvent vous intéresser

 

Avec les recherches de plus en plus avancées sur les produits, les fabricants proposent un bel éventail de peintures pouvant répondre à toutes sortes de besoins, comme par exemple : 

  • Les peintures qui absorbent les bruits : pas mal du tout lorsque l’on doit repeindre une chambre qui donne sur une rue bruyante ;
  • Les peintures qui ont un pouvoir isolant : ces peintures ont l’avantage de limiter tout effet de condensation lié aux écarts de températures entre l’intérieur de la pièce et le froid extérieur.
  • Les peintures anti-pollution idéales pour tous mais en particulier pour les personnes asthmatiques car les substances nocives d’une pièce comme la fumée de cigarette par exemple sont absorbées par cette peinture qui par ailleurs fait également barrage aux rhinites allergiques et conjonctivites.

 

Comment choisir la couleur pour repeindre une chambre à coucher

 

Si le choix des coloris est souvent une question de goût et s’avère plutôt personnel, vous devez tenir compte de certains aspects : 

  • L’effet d’optique : pour une petite pièce, le choix d’une tonalité sombre, va encore plus « écraser » la surface, tandis que le choix d’une couleur très claire aura tendance à élargir la pièce par un effet d’optique ;
  • La thérapie par les couleurs : certaines couleurs sont plus adaptées que d’autres pour des chambres à coucher. On privilégie en général les couleurs calmantes et apaisantes pour des chambres (bleu ciel, blanc, écru, vert amande, rose pastel, etc.) et on évite les couleurs criardes. Le rouge a tendance à énerver. L’orangé et les couleurs ocre ont un effet digestif et sont plutôt recommandées pour une salle à manger et une cuisine, etc. 

 

Peindre ou faire peindre ? 

Repeindre une chambre à coucher peut s’avérer plus ou moins complexe. Il faut tenir compte de l’état des murs d’origine, préparer comme il faut les surfaces (poncer pour éliminer les aspérités), protéger le mobilier ou l’enlever si cela est possible et bien protéger le revêtement de votre sol.  

A moins d’être suffisamment bricoleur et d’avoir des bonnes connaissances techniques en peinture, il est toujours préférable de faire intervenir un peintre professionnel pour ne pas se tromper.  

Pour connaitre les tarifs, n’hésitez pas à en contacter plusieurs et à demander des devis. Voyez aussi si le coût de la fourniture est plus intéressant auprès d’un professionnel ce qui est souvent le cas car vous pourrez bénéficier d’une TVA plus avantageuse dans le cadre d’une rénovation.  

 

La rédaction.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB