Qu’est-ce que la peinture velours ? Avantages et Inconvénients

19 août 2021

Vous avez des projets de peinture ? En rénovation ou en construction, peindre ou repeindre un logement nécessite de faire le choix de bons produits, adaptés à la qualité des supports. La peinture velours est une finition à mi-chemin entre la finition mate et satinée. Elle offre de nombreux avantages et permet de concevoir des revêtements muraux élégants et veloutés, avec une peinture qui est à la fois esthétique, plutôt saine pour la santé et pratique, car lessivable. Pour choisir le bon produit et savoir comment appliquer votre peinture velours, n’hésitez pas à demander l’avis d’un peintre professionnel.

Devis de peintre professionnel

 

La peinture velours, c’est quoi au juste ? 

 

Si vous avez du mal à choisir entre le mat et le satiné, optez pour la peinture velours. Elle est à mi-chemin entre les deux et offre une texture agréable qui va légèrement refléter la lumière. 

Très tendance, elle plait pour son aspect esthétique autant que pour son côté pratique puisque, comme la peinture satinée, elle est souvent lessivable et capable de bien résister aux chocs. 

On pourra donc utiliser la peinture velours même dans les pièces où il y a beaucoup de passages.

 

Différences entre une peinture velours et le satin ou le mat ?

 

Il n’est pas toujours facile de bien choisir sa peinture lorsque l’on a un projet de rénovation des murs ou bien dans le cadre d’une construction de maison. Un peintre professionnel pourra vous aider à opter pour la finition qui convient le mieux à votre projet. Les tarifs d'un peintre professionnel doivent toutefois être pris en compte.

Voici déjà un petit récapitulatif des finitions et les différences qui existent entre une finition mate, satinée ou encore une peinture velours.

 

La peinture mate

Avec un aspect crayeux, la peinture mate ne brille pas et ne reflète pas la lumière. Elle sera parfaite lorsque les murs ont des irrégularités et des défauts marqués que l’on souhaite camoufler. Elle donne un aspect chaleureux, élégant et cosy à une pièce.

Cependant, elle est fragile et poreuse et se lave moins bien. Il est possible de passer un petit coup d’éponge léger mais ce n’est pas une peinture lavable à proprement parlé si on la compare avec une finition satinée par exemple. 

Elle sera parfaite pour peindre un plafond. Par exemple, si vous posez un papier peint sur les murs, vous pouvez parfaitement faire la peinture du plafond avec une finition mate. Elle se plait sur les murs des chambres et du salon, de façon générale lorsque les pièces sont assez grandes et permettent d’éviter les frottements et tous les types d’agressions. En revanche, il n’est pas conseillé de faire le choix d’une peinture mate pour le couloir ou les pièces salissantes (cuisine, salle de bain).

 

La peinture velours

C’est une finition, à mi-chemin, entre le mat et le satiné. Elle reflète très légèrement la lumière sans trop briller mais elle est plus résistante qu’une peinture mate face aux projections, griffures et autres types d’agressions. On peut l'utiliser pour une cage d'escalier par exemple.

Autre atout, et non des moindres, c’est une peinture lessivable et donc moins salissante qu’une finition mate. Du coup, elle est tout à fait la bienvenue dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement, y compris les couloirs et les pièces salissantes comme la cuisine et la salle d’eau. Elle offre un aspect velouté qui va permettre, comme le mat, de masquer certaines imperfections que l’on trouve parfois sur un mur en rénovation.

De plus, elle est également applicable sur un plafond, du fait qu’elle n’est pas trop brillante et convient par son aspect poudré et soyeux.

 

La peinture satinée

Reconnaissable par son aspect brillant, la peinture satinée est idéale pour les pièces salissantes, mais aussi, si vous avez de jeunes enfants. Comme elle est lessivable, elle peut parfaitement convenir, pour la chambre des enfants, les pièces d’eau, les toilettes, la cuisine…

Son aspect brillant permet de refléter la lumière. Elle est même recommandée lorsque l’on a de très petites surfaces ou que l'on veut illuminer une pièce car la peinture satinée de couleur claire, agrandira visuellement davantage la surface, par un effet d’optique, qu’une peinture mate ou une peinture sombre. 

Vous pouvez l’utiliser aussi sur des plafonds si la qualité du support est impeccable car, en cas, de défauts et d’aspérité, la peinture satinée a tendance à les faire ressortir.

Cependant, comme elle est moins fragile que les autres, et très résistante, on l’utilisera assez facilement dans les logements destinés à être mis en location.

 

 Avantages et inconvénients de la peinture velours

 

Avantages

La peinture velours c’est surtout : 

  • Une peinture au rendu élégant et doux,
  • Une finition très légèrement brillante,
  • Une gamme de teintes disponibles chez les grandes marques (exemple : Zolpan)
  • Une formulation aqueuse qui permet de limiter l’émission de COV (Composés Organiques Volatiles) dans l’air à l’intérieur des pièces ;
  • Une peinture facile d’entretien (lessivable) ;
  • Une peinture qui convient à toutes les pièces, qu’elles soient sèches ou humides ;
  • Une peinture qui offre une lumière douce,
  • Une finition qui renforce une ambiance paisible,
  • C’est une peinture résistante.
  • L’application de la peinture velours est assez facile.
  • Bonne résistance à l’humidité, mais aussi aux chocs.
  • La peinture professionnelle d'aspect velouté permet d'avoir à la fois une belle matité, un léger reflet et un produit lavable en phase aqueuse, c'est le compromis idéal pour vos chantiers.
  • L’application de la peinture velours peut se faire, selon les cas, au rouleau, au pistolet ou à la brosse, une application qui dépend surtout de la qualité des surfaces à peindre.
  • Un large choix de coloris est disponible (jusqu’à 1 200 teintes pour la peinture intérieure, selon les fabricants).

 

Inconvénients

Choisissez de préférence des peintures velours à faible émission de composés organiques volatils pour toutes les pièces à vivre. 

Comme tout travail de peinture, et quel que soit le type de peinture choisi, il vaut mieux faire intervenir un peintre professionnel pour vos travaux. En rénovation, il faut tout d’abord poncer la peinture existante et préparer le mur en fonction du matériau de support (brique, béton, bois…).

Il existe en fait peu d’inconvénients pour ce type de peinture car la finition velours est moins fragile que la finition mate et peut s’adapter à toutes les pièces de votre intérieur.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB