4 votes (4.5)

Tendance déco comme dans un chalet

8 avril 2020

La décoration d’intérieur peut offrir de multiples thèmes pour rendre son intérieur plus cosy, plus naturel, plus standing selon les goûts de chacun. Qu’il s’agisse de concevoir sa décoration comme celle d’un loft, d’opter pour le tout « tendance écologique et nature » ou pour un espace zen avec plantes et fontaines, les idées ne manquent pas. Ainsi, pourquoi ne pas reproduire l’esprit « grand air à la montagne » avec quelques idées de décoration pour faire de votre petit nid la véritable reproduction d’un chalet de montagne. Voici nos conseils pour rendre votre intérieur aussi confortable et cosy qu’un chalet. 

 

Les matières et matériaux du chalet à reprendre absolument

 

Qui dit chalet dit intérieur à dominante en bois. Si vous pouvez opter pour une maison bois c’est encore mieux et plus écologique. Il existe des spécialistes en construction de maisons bois répondant à la RT2012 et pouvant vous fournir une maison bioclimatique à votre goût ! 

Si vous partez de l’existant, il vous sera toujours possible de faire poser du bois sur le sol et les murs. Outre l’aspect esthétique et chaleureux de ce matériau, vous gagnerez en prime une très bonne isolation avec ce matériau isolant.

Certaines matières pour vos plaids et tapis de sols seront aussi à reprendre pour créer l’ambiance. On vous l’explique un peu plus loin.

Reste que le mobilier doit également être choisi dans des bois rappelant l’atmosphère chalet (bien sûr, pas de bois exotique type acajou ni de rotin, mais plutôt des meubles en chêne rustiques pour s’accorder avec l’esprit d’ensemble).

 

Un incontournable du chalet : la présence d’une cheminée !

 

A défaut de pouvoir faire installer une cheminée si votre maison n’est pas équipée, un poêle à bois ou à pellets, en fonte avec flamme apparente pour un aspect plus chaleureux pourra faire l’affaire. 

Bien sûr, si vous pouvez la faire installer, une cheminée pourra ravir petits et grands (sans oublier qu’à Noël, l’arrivée du Père Noël est garantie pour les petits !). Vous pourrez y ajouter des accessoires comme le range bûches.

 

Poêle ou cheminée ?  Renseignez-vous 

 

Ne cachez pas les poutres !

 

Si vous voulez vraiment décorer votre maison dans un esprit chalet, vous devrez bien sûr éviter un faux plafond camouflant des poutres d’origine. A ne pas faire non plus : peindre vos poutres ! 

Pour que vos poutres s’accordent avec cette tendance déco qui doit rappeler un chalet de montagne, vous devrez les laisser naturelles. Si elles ont besoin d’un entretien, faites les nettoyer et entretenir pour que le bois garde toute sa beauté naturelle. 

Les poutres donneront toujours du cachet à un salon, une salle à manger et même dans des chambres. 

 

Choisir des matières chaudes pour la décoration

 

La chaleur vient aussi des plaids, des couvertures, des descentes de lit. Vous pouvez opter pour des fausses fourrures, des couvertures en pashmina ou en laine vierge pour recouvrir un lit ou un canapé et apporter une note encore plus chaleureuse à votre décoration tendance chalet.

Au sol, une fausse peau de bête au pied d’un lit ou d’un canapé moelleux, peut apporter un sentiment de se trouver au fond de la toundra de Russie. 

 

Rendez votre salle de bains aussi agréable qu’un sauna suédois !

 

Certes, vous n’y prendrez pas la chaleur sèche, mais si votre salle de bain est toute en bois, elle sera plus chaleureuse et vous aurez envie d’y passer plus de temps pour améliorer votre bien-être et prendre une douche bienfaisante après une journée harassante ! 

De plus en plus de personnes optent pour le parquet bois comme revêtement de sol car il est plus chaleureux qu’un carrelage. Vous pouvez également opter pour la pierre. 

Les meubles pourront être de coloris blancs ou bruns selon vos envies. Bien sûr, mieux vaut une belle qualité de bois un peu plus chère qu’un contreplaqué bon marché qui n’offre pas la même qualité esthétique et la même solidité à l’épreuve du temps.

Ajoutez quelques éléments de décoration pour renforcer l’esprit chalet : un caillebotis en bois, pour ne pas glisser en sortant du bain, des éponges 100 % végétales, des brosses à dos et à cheveux en poils 100 % naturels et en bois, etc.

 

Une idée originale : le trophée de chasse

 

Les têtes de cerf, de sanglier ou de caribou au Canada, vous rappellent bien ces maisons en bois qui ouvrent sur des extérieurs enneigés et où l’on aime rentrer se mettre au chaud ! 

Le seul hic, c’est qu'aujourd’hui, plus beaucoup de gens passionnés de chasse se font empailler un trophée pour poser au dessus de leur cheminée. Et c’est tant mieux, car il n’est pas nécessaire d’être chasseur, mais simplement de reprendre cette idée déco avec un usage décalé. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des « trophées de chasse » tout en carton, en bois et même en verre et cela n’est pas pour déplaire aux défenseurs de la nature et des animaux ! 

De nombreux magasins proposent d’autres idées pour ceux qui ont de l’humour : la petite marmotte de montagne à mettre à l’entrée d’une pièce et qui chantonne pour saluer un visiteur. Et pour amuser, petits et grands, vous pourrez même envisager un objet de décoration plutôt original : un ours blanc grandeur nature pour mettre dans un coin du salon !

Il ne vous restera plus qu’à préparer un bon vin chaud pour savourer votre nouvelle décoration devant une flambée dans la cheminée !

 

La rédaction 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB