Guide de prix : A Lyon, quel budget travaux pour rénover une maison ou un appartement ?

La rénovation d’une maison ou d’un appartement ne revient pas forcément au même prix selon les régions. Aujourd’hui, notre dossier vous propose de prendre connaissance des différents tarifs pratiqués sur Lyon et ses environs pour des projets de travaux de rénovation. 

Comme ailleurs, vous devrez considérer les critères fondamentaux pour bien évaluer vos besoins en travaux de rénovation, tenir compte de la surface du logement et de son état global. Enfin, le choix des professionnels ne doit pas être pris à la légère pour garantir la réussite de vos futurs travaux. 

Explications.

 

Faire son estimation pour des travaux de rénovation à Lyon : quels critères ?

 

Pour ne pas vous tromper en sous-estimant votre budget, vous devrez tout d’abord réfléchir à quelques critères qui vont certainement impacter le prix : 

  • Quelle surface à rénover ? 
  • Maison ou appartement ? 
  • Type de travaux : les prix ne sont pas les mêmes si vous avez besoin simplement de faire de petits travaux de rénovation ou si votre logement nécessite des travaux de second œuvre ou encore une rénovation complète. 
  • L’état initial de votre maison, de votre appartement ou de la pièce à rénover si vos travaux ne concernent qu’une seule pièce, est à prendre en compte pour estimer précisément les coûts. Il est évident qu’une pièce très délabrée reviendra plus cher en travaux de réhabilitation qu’une pièce en assez bon état général.
  • Le coût de la main d’œuvre : pour une estimation juste des prix, vous devrez collecter des devis pour chaque type de travaux, à moins que vous passiez par une entreprise de travaux unique qui vous enverra plusieurs corps de métiers et que vous puissiez obtenir un devis unique de l’entreprise de travaux. Dans tous les cas, le devis détaillé et chiffré permet aussi de mettre en concurrence plusieurs entreprises avant de faire votre choix définitif. 
  • Les spécificités tarifaires liées à votre lieu de résidence.

 

Demandez conseils à des experts de la rénovation à Lyon 

 

Devis gratuits

 

 

Quelles spécificités pour la région lyonnaise ?

 

Lyon est une ville de province assez séduisante : proche de la montagne, cette ville offre des activités culturelles attractives et sa gastronomie est renommée. Avec le TGV, elle est accessible depuis Paris très rapidement. Cela a évidemment un impact sur le marché de l’immobilier et lorsque faire construire semble difficile, on pense immédiatement à la rénovation pour faire d’une maison ou d’un appartement un lieu de vie agréable et confortable. C’est un bon choix si l’on considère que le prix de l’ancien est en moyenne de 
23 % moins cher que le neuf.

Le choix ne manque pas puisque l’on recense 9 % des logements anciens qui sont encore vacants et que 55 % des logements de la ville datent d’avant 1970.

Vous souhaitez rénover votre logement à Lyon ou dans le département ? Que ce soit en centre ville ou dans des villages extérieurs, vous devrez souvent tenir compte des spécificités concernant le style architectural local et ne pas hésiter à vous rapprocher de la Mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant d’entamer vos futurs travaux de rénovation.

Enfin, prenez en compte que la rénovation d’un appartement à Lyon coûte en moyenne 1,5 % plus cher par rapport à la moyenne nationale.

 

Etat des lieux initial avant d’entamer les travaux de rénovation


En pratique, si vous avez une ou deux pièces à rénover dans un appartement ou une maison, il semble logique que l’état initial de la pièce doive être pris en compte pour évaluer le prix. 

 

Par exemple, prévoir de refaire les peintures d’une pièce coûte moins cher si les murs sont en bon état que s’ils sont abîmés. Les aspérités devront être poncées, les trous seront à boucher, pour un mur abîmé. Ceci peut prendre plus de temps et les heures de main d’œuvre facturées occasionneront une facture de peinture plus élevée que si le mur est impeccable et qu’il n’y a qu’à peindre la surface. 

Certains appartements ont des bâtis en mauvais état, des murs décrépis ou présentant des taches d’humidité et les travaux seront plus conséquents. Pour certains, il faudra prévoir une bonne isolation avant de refaire les peintures. 

Sachez qu’un logement en mauvais état peut entrainer une facture de 2 à 3 fois supérieure par rapport à un habitat en bon état. Ainsi un devis moyen pour des petits travaux de rénovation pourra passer de 4 700 euros à 12 000 euros selon l’état d’origine de l’appartement.

Il en ira de même pour des travaux de second œuvre ou des travaux de rénovation impliquant du gros œuvre. 

Par exemple, le second œuvre est en moyenne de l’ordre de 15 400 euros si votre logement est dans un bon état général, mais passe à 38 400 euros pour un logement en mauvais état initial. Quant au gros œuvre, les prix varient également du simple au double, avec des moyennes de factures travaux allant de 27 000 euros pour un logement en bon état et pouvant grimper à 67 200 euros pour des habitations vétustes.

Ces prix se basent sur des moyennes et il convient évidemment de faire établir des devis chiffrés en fonction des travaux que vous avez à faire et de l’état général du logement concerné. Vous aurez ainsi une idée bien plus juste de votre budget travaux.

 

Quel prix pour la rénovation selon le type de travaux ?

 

Comme d’un appartement à l’autre et d’une maison à l’autre, les besoins de rénovation ne sont pas les mêmes, il faudra tenir compte de ce qui vous sera nécessaire : 

  • Petits travaux ?
  • Second œuvre ?
  • Gros travaux ?

Là encore les prix peuvent être très variables. Les travaux de finitions, peinture et aménagement d’une pièce, ne se chiffrent pas de la même façon que si vous avez besoin de faire refaire la plomberie ou l’électricité, de faire abattre des cloisons pour modifier l’agencement de votre appartement, etc. 

 

Gagnez du temps de demandez des devis ! 

 

Devis gratuits

 

 

Les exemples suivants vont vous permettre d’avoir une idée générale, en fonction du type de travaux à effectuer chez vous : 

 

1 – Petits travaux de rénovation en maison ou en appartement :

Les petits travaux, moins coûteux, sont souvent nécessaires pour améliorer l’esthétisme ou le confort, sans avoir un caractère forcément urgent. Toutefois, ils sont utiles pour se sentir bien chez soi ou ajouter une plus-value à un logement avant une revente. 

Ils permettent d’améliorer l’aspect des surfaces : revêtements muraux (peinture, carrelage mural, papier peint), revêtements de sols (pose de carrelage, parquet, dalles de béton).

Ce type de rénovation, calculé au m² revient à moyenne à :

  • 4 500 euros pour moins de 20 m² ;
  • 11 800 euros pour 45 m² ;
  • 15 800 euros pour 60 m² ;
  • 19 900 euros pour 75 m² ;
  • 29 400 euros pour 100 m².

Bien sûr, les travaux sont chiffrés par rapport à une surface de départ en assez bon état. Si l’état du logement est très mauvais, il faudra revoir ces moyennes à la hausse. D’ailleurs, si vous habitez un logement en mauvais état, vous aurez certainement besoin de travaux plus importants, comme le second œuvre !

 

2 – Travaux de rénovation concernant le second œuvre complet

Refaire une salle de bains dans son entier, remplacer la cuisine, faire un ravalement de façade, ou changer toutes les ouvertures (portes et fenêtres) avec l’ajout de volets électriques… Tous ces travaux sont des travaux de second œuvre. Ils rendent l’habitat plus confortable et on en profite aussi au passage pour revoir l’isolation thermique et acoustique. 

Les moyennes des prix sont là encore variables selon la surface de la rénovation et peuvent fluctuer selon la quantité de travaux à réaliser. Nous vous en donnons un bref aperçu : 

  • 15 100 euros pour moins de 20 m² ;
  • 39 200 euros pour 45 m² ;
  • 52 700 euros pour 60 m² ;
  • 66 200 euros pour 75 m² ;
  • 94 800 euros pour 90 m².

Selon vos besoins en travaux de second œuvre, le prix global des travaux peut varier. Nous vous conseillons donc de faire établir un devis travaux.

 

3 – Travaux de rénovation concernant le gros œuvre d’une maison ou d’un appartement

Une grosse rénovation peut être essentielle pour une maison ou un appartement très ancien et vétuste. Les travaux vont prendre en compte, la réfection des murs, la rénovation de la couverture pour une maison, la restauration des façades, la mise aux normes de toute la plomberie ou encore de l’électricité, etc. Ces travaux de rénovation peuvent parfois nécessiter une demande de permis travaux comme c’est le cas si vous envisagez une extension de maison par exemple.

Attention aussi, si la rénovation prévoit de repeindre une façade ou de faire des changements particuliers sur celle-ci. Vous aurez certainement besoin de contacter un architecte des Bâtiments de France pour vérifier la faisabilité de votre projet. C’est d’ailleurs obligatoire si votre logement est situé dans le périmètre d’un bâtiment classé.

Nous avons relevé quelques prix moyens concernant la rénovation (gros-œuvre) d’une maison ou d’un appartement, à titre indicatif : 

  • 31 800 euros pour un appartement de 20 m² ;
  • 92 200 euros pour un appartement de 60 m² ;
  • 171 500 euros pour une maison de 100 m².

Vous aurez une idée plus précise de votre budget travaux si vous faites établir le ou les devis concernant vos types de travaux par des professionnels qualifiés. 

 

Travaux de rénovation pour votre maison ou votre appartement à Lyon : bien choisir ses artisans

 

Pour la réussite de votre projet travaux, il est essentiel de bien réfléchir à tous les points essentiels. Bien cerner vos besoins, savoir de quel budget vous disposez, de quel crédit vous pouvez bénéficier pour vos travaux, tout ceci est essentiel. 

En demandant plusieurs devis auprès des artisans concernés, vous aurez une meilleure idée de départ. En outre, pour tout ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, vous pourrez utiliser vos devis pour demander les aides auxquelles vous avez droit (éco-PTZ, primes, aides de l’Anah, aides des collectivités, etc.). N’oubliez pas alors de privilégier le choix d’artisans ayant une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir obtenir primes et aides financières de l’Etat.

Pour de gros travaux, vous vous adresserez à un architecte qui pourra alors centraliser tous les travaux et les coordonner. Vous pouvez aussi passer par une entreprise de travaux qui vous enverra ses différents corps de métier après votre validation sur un devis unique.

Cependant, si vous n’avez que de petits travaux à faire, vous pourrez vous charger vous-même du suivi et du recrutement des artisans. Là encore, il est préférable de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis avant de faire votre choix. 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Revêtement linoleum : quel budget pour refaire son sol ?

Petit budget et projet de rénovation de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour le linoléum ? Ce revêtement de sol n’a plus rien à voir avec celui des années 60.

à partir de 500€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB