Guide de prix : A Paris, quel est le prix pour faire installer une salle de bains ?

Vous avez un projet travaux pour faire installer une salle de bains dans votre logement à Paris ? Vous devrez au préalable étudier vos besoins ainsi que l’existant : création de toutes pièces ou rénovation d’une ancienne salle de bains ? Quelle surface disponible pour aménager votre nouvelle salle de bains ? Quelles sont les contraintes techniques existantes ? Quel tarif et quelles aides ? Voici notre fiche pratique pour bien préparer vos futurs travaux d’installation de salle de bains à Paris.

 

Travaux d’installation d’une salle de bains à Paris : ce qu’il faut savoir, en bref

 

En moyenne, les prix pratiqués à Paris peuvent être supérieurs par rapport à d’autres villes de Province. Raison de plus pour bien étudier votre projet de travaux avec des professionnels qualifiés et de faire chiffrer vos futurs travaux sur un devis avant de vous lancer. 

Les critères qui vont avoir une influence sur le prix sont notamment : 

  • Le type de travaux : création d’une salle de bain dans un logement neuf ou rénovation d’une vieille salle de bains incluant la dépose de l’ancien ? 
  • Surface de la salle de bains ;
  • Matériaux choisis pour votre salle de bains à Paris : un carrelage mural haut de gamme chiffre bien plus qu’un carrelage de gamme intermédiaire par exemple. Il en va de même pour tous les choix de matériaux et d’accessoires que vous ferez installer (exemple : style et matériaux de la robinetterie, des vasques, type de douche ou de baignoire, etc.).
  • Complexités techniques : certaines configurations de salles de bains rendent les travaux plus difficiles et plus longs à exécuter et il faudra en tenir compte !
  • Durée des travaux et coût de la main d’œuvre. 

Attention : si vous choisissez une entreprise qui vient de l’extérieur de Paris, vérifiez quels sont les coûts de déplacement car cela peut vite chiffrer si le chantier dure longtemps ! Pensez aussi à faire préciser, en cas de rénovation, que l’entreprise prend en charge l’enlèvement des gravats, sinon vous risquez de devoir le faire vous-même.

 

Faites appel à des experts de la rénovation de salle de bain

Devis gratuits

 

Quelques exemples de prix moyens à Paris pour installer une salle de bains :

 

Comptez environ 6 100 euros pour le montage d’une salle de bains neuve de 10 m².

Ceci est un prix moyen, qui, comme nous l’avons fait remarquer, peut varier selon la gamme de salle de bains choisie. Vous noterez que les prix d’entrée de gamme permettent une installation de l’ordre de 3 000 euros, tandis que pour des matériaux haut de gamme, le coût d’installation pour la même surface de salle de bains peut vite grimper à 9 600 euros.

Pour ne pas avoir de surprise au moment de payer votre facture, le mieux est toujours de faire chiffrer vos travaux sur un devis détaillé. Nous vous recommandons d’ailleurs de contacter plusieurs professionnels pour avoir 3 à 4 devis différents et pouvoir faire jouer la concurrence avant de faire votre choix.

 

Prix d’une création de création d’une salle de bains sur Paris

 

Les prix moyens pour une installation de salle de bains d’environ 10 m² sont d’environ 6 200 euros à Paris. 

Ceci est une moyenne car tout dépend de la gamme de matériaux choisis. On pourra ainsi partir d’un minimum de 3 100 euros pour les premiers prix et atteindre environ 9 200 euros pour des prix haut de gamme.

Ces prix sont indiqués pour une installation comprenant une baignoire, un lavabo et un WC.

 

Prix d’une rénovation de salle de bains à Paris

Pour une même surface et le même équipement, les prix en rénovation peuvent différer des prix de la création avec une moyenne tournant autour de 4 600 euros.

Là encore, ceci est une moyenne car tout dépend de la gamme de matériaux choisis. On pourra ainsi partir d’un minimum de 2 300 euros pour les premiers prix et atteindre environ 
6 900 euros pour des prix haut de gamme.

La rénovation est moins chère par rapport à une création car les arrivées d’eau et les évacuations sont déjà prévues et il y a moins de travail à faire par rapport à une création.

 

Devis gratuits

 

Les prix d’installation d’une salle de bains à Paris : zoom sur les éléments de détail

 

Vous n’avez peut-être pas prévu de refaire toute votre salle de bains, mais juste de remplacer ou de faire installer un nouvel élément (exemple : le lavabo ou la douche) ? 

Nous avons donc relevé pour vous quelques prix indicatifs relevés à Paris :

 

Equipement concerné                                   Prix moyen relevé

  • Douche                                                                              1 200 euros
  • WC                                                                                         780 euros
  • Baignoire                                                                           1 700 euros
  • Lavabo                                                                                  800 euros
  • Bidet                                                                                      500 euros
  • Sèche serviette                                                                    300 euros

 

Ces prix sont des moyennes et se calculent sur des produits de gamme intermédiaire. Là encore une baignoire peut avoir une fourchette de prix large selon le modèle, le fabricant, la forme et les accessoires de la baignoire. 

Il vaut donc mieux vous renseigner avant sur les tarifs et les modèles et demander autant de devis que nécessaire pour bien préparer votre budget travaux. 

 

Prix installation de salle de bain à Paris : attention à la surface de la pièce !

 

Le prix d’une salle de bain doit tenir compte de la surface au sol et ne sera pas le même pour un espace de 5 m² que pour une salle de bain de 15 m². 

Vous aurez plus d’éléments à mettre dans une grande pièce : par exemple une double vasque pour plus de confort, alors que dans un petit espace, vous devrez penser avant tout ergonomie et vous contenter d’un lavabo simple et fonctionnel qui vous coûtera par ailleurs moins cher.

Il est aussi plus pratique d’installer une grande baignoire ou une douche italienne dans une pièce de 15 m², tandis que vous opterez plus sûrement pour une douche cabine dans une petite pièce pour gagner de la place. 

C’est pourquoi les prix varient souvent aussi en fonction de la surface des salles de bains.

La moyenne des prix à Paris se situe autour de 3 600 euros pour des travaux d’installation entrepris dans une pièce de moins de 10 m², mais cette moyenne grimpe à 4 800 euros pour des espaces supérieurs à 10 m².

En rénovation, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite si vous acheter vos matériaux auprès de l’artisan qui en fera l’installation. 

Nous vous conseillons, pour toute l’installation de votre salle de bains de passer par un plombier professionnel pour une installation réussie. Si vous devez également faire des installations électriques, passez par un électricien qualifié car les salles de bains sont soumises à des normes très strictes pour une parfaite sécurité et les zones de sécurité doivent être respectées ainsi que les normes européennes de tout le matériel électrique qui sera installé dans votre salle de bains.

Contactez plusieurs professionnels proches de chez vous et comparez les devis chiffrés afin d’avoir une idée plus juste de votre budget travaux pour votre projet à Paris.

 

N'hésitez pas à consulter nos suggestions d'aménagement de salle de bain

 

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Revêtement linoleum : quel budget pour refaire son sol ?

Petit budget et projet de rénovation de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour le linoléum ? Ce revêtement de sol n’a plus rien à voir avec celui des années 60.

à partir de 500€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB