Guide de prix : Climatisation réversible : modèle, prix et installation

La climatisation réversible offre une double fonctionnalité : faire du froid en plein été ou faire office de chauffage en hiver. Si elle fut surtout utilisée au départ pour les petits espaces ou avec un chauffage d’appoint, elle revient en force pour une utilisation plus courante et l’on a pu recenser 400 000 modèles installés en 2018. La raison en est le travail de conception fait par les fabricants pour améliorer les performances de la climatisation réversible et la baisse de son prix constaté par rapport à d’autres types d’équipements. L’installation d’une climatisation réversible vous tente ? Voici nos astuces pour faire le bon choix et trouver le professionnel compétent pour l’installation de votre climatiseur réversible.

 

Pourquoi choisir la climatisation réversible ?

 

Si un seul appareil peut faire office de climatiseur en été et chauffer une pièce en hiver, pourquoi s’en passer ? 

En fait, après des débuts timides liés à son manque de performance et à une forte consommation électrique, la climatisation réversible a connu des améliorations techniques qui l’ont rendue plus performante. Autrefois réservée aux petites pièces ou en appui d’une autre source de chaleur, elle tend aujourd’hui à gagner du terrain. 

Preuve en est, l’estimation faite par le Syndicat Uniclima qui démontre que le marché est à la hausse avec des ventes augmentées de +16 % pour l’année 2018.

Le choix d’un modèle de climatisation réversible ne se fait pas à la légère et vous devrez réfléchir à plusieurs aspects avant de vous décider :

  • Votre climatisation sera-t-elle destinée à être la principale source de chaleur ou viendra-t-elle en appoint ? 
  • Pour quelle surface ? Quelles sont les performances souhaitées ?
  • Une ou plusieurs climatisations réversibles ? (en fonction du nombre de pièces) ?
  • Quel budget pour l’achat et l’installation de votre équipement de climatisation réversible ?
  • Quelle région et climat ? (vérifier si vous habitez dans un endroit où les températures peuvent être extrêmes ou plutôt si votre lieu d’habitation profite d’un climat tempéré).

Toutes ces questions peuvent déjà vous aider à choisir le modèle de climatisation réversible qui sera le plus adapté à votre environnement et à vos besoins. Le mieux sera ensuite de faire valider votre choix par un professionnel qualifié et de lui demander un devis chiffré.

 

Quels sont les principaux modèles de clim réversibles et leurs prix ?

 

La climatisation monobloc

C’est certainement le modèle de climatisation le moins cher mais, en contre partie, ces climatiseurs ne sont pas très économiques car pour la production de chaleur ou de froid en été, ils doivent utiliser beaucoup d’électricité et cela se ressent bien sur la facture ! Ils ne sont donc pas écologiques non plus car trop énergivores.

Ce qui fait vraiment l’intérêt de cette climatisation c’est qu’elle est plus facile à installer et qu’elle permet une utilisation ponctuelle (plutôt un équipement d’appoint). 

Ce type d’appareil se constitue d’un seul bloc qui pourra se fixer au mur ou être posé au sol (climatiseur mobile).

Côté prix, c’est la climatisation la moins chère du marché et vous pourrez vous équiper pour un coût compris entre 1 500 et 2 500 euros (modèle fixe) et entre 350 euros et 1 000 euros (modèle mobile).

 

La climatisation réversible monosplit ou multisplit

Le type de climatiseur « split » concerne deux modèles : 

  • Le modèle monosplit : il se présente avec une unité intérieure (fixée au mur, ou posée au sol) et une unité extérieure qui est aussi appelée unité de condensation et est fixée sur la partie extérieure de votre maison ou appartement. 
  • Le modèle multisplit : il fonctionne comme une climatisation monosplit mais permet d’avoir plusieurs climatiseurs en intérieur lesquels sont tous reliés à une unité extérieure. Ceci permet d’avoir une meilleure qualité de chauffage lorsque l’on peut équiper chaque pièce d’une unité intérieure et d’offrir à une grande maison une meilleure homogénéité de la chaleur.

 

A savoir : l’achat de modèles monosplit et multisplit pour les climatiseurs réversibles à progressé en 2018 de +35 % (source : Uniclima). 

Un système inverter permet d’utiliser votre climatiseur réversible de façon optimale en tenant compte des variations de températures. Sans ce système le climatiseur soit fonctionne à 100 % soit ne se met pas en marche. Avec le système intelligent inverter, votre climatiseur, pourra en fonction de la température tourner à 25 %. Ce mode de fonctionnement représente un coût supplémentaire mais il permet d’éviter les montées trop importantes en température ou les montées de froid en été lorsque l’on arrive chez soi et qu’il y fait trop chaud. C’est un système qui permet du même coup d’économiser sur votre consommation d’énergie et de maintenir une température constante.

Côté prix, l’achat d’une climatisation réversible multisplit est compris entre 3 000 et 6000 euros (pour 2 unités internes minimum).

Si vous préférez choisir un climatiseur monosplit pour une petite surface à vivre, il vous en coûtera environ entre 1 500 et 2 500 euros.

Afin d’évaluer votre budget, il est préférable de faire appel à un frigoriste et de vous renseigner sur le coût global (achat + installation) sachant que l’installation peut être plus ou moins complexe pour l’installation d’une multisplit, et nécessitera plus de raccordements et de branchements. 

 

La pompe à chaleur réversible

La PAC réversible (pompe à chaleur air-air) remplace avantageusement une climatisation réversible. Avec l’évaporateur et le condensateur d’une part et son compresseur et détendeur d’autre part, elle offre les mêmes fonctionnalités qu’une climatisation réversible.

Côté budget, c’est l’identique par rapport à un climatiseur réversible, puisqu’il vous faudra débourser entre 3 000 et 6 000 euros.

 

La climatisation réversible gainable

Ce modèle de climatisation, également appelé climatisation intégrée, est un modèle où certains équipements sont dissimulés. Le travail sur le design et les dernières tendances ont permis de rendre certains modèles de climatiseurs plus discrets.

On installe alors, lorsque c’est possible, une unité intérieure dans les combles et grâce à un système de gaines, l’air circule dans plusieurs pièces à l’aide de diffuseurs qui assurent une meilleure discrétion (absence de bruit). Ces diffuseurs sont le plus souvent installés dans les plafonds, ou alors dans les murs.

Outre sa discrétion et son système quasi invisible, ce type d’équipement se compose d’un système silencieux et d’un mode nuit pour limiter toutes sortes de nuisances sonores. De plus, le fonctionnement par zone, peut être réglé car la température peut être modulée grâce à un thermostat.

Ce confort et cette technicité ont bien sûr un coût plus élevé par rapport à une climatisation réversible classique, puisqu’il faudra compter une fourchette de prix comprise en 100 euros/m² et 200 euros/m².

C’est de plus, un travail sur mesure, qui nécessite l’intervention d’un frigoriste pour l’étude complète de la configuration de votre maison et l’adaptation des gaines en conséquence.

 

La climatisation réversible à gaz

Plutôt réservées pour les collectivités, copropriétés et entreprises, ce type de climatisation réversible offre des performances indéniables mais son coût est bien plus élevé que d’autres types de climatisation réversible.

La plus répandue est la climatisation réversible à gaz avec fonctionnement par absorption qui se fonde sur un principe thermochimique et non mécanique comme pour les autres climatiseurs. Vu que ce type de climatiseur n’utilise pas de compresseur, il faut lui reconnaitre cet avantage d’être très silencieux. En outre, son fonctionnement est à la fois économique et écologique (absence des gaz les plus courants dans les climatiseurs, comme le fréon notamment).

Côté budget, il faut tout de même débourser entre 7 500 euros et 12 500 euros pour ce type de climatiseur réversible.

 

La climatisation réversible solaire

C’est le climatiseur d’avenir par excellence ! Il permet de générer des économies sur la facture d’énergie et est sans impact sur l’environnement. Le problème reste que ce matériel écologique a un coût de départ important et que, bien qu’il soit vite amorti à l’usage, ce prix d’achat peut freiner le consommateur. 

Schématiquement, le principe repose sur l’utilisation des rayons solaires associée à une machine à absorption eau-ammoniac qui permet la création du froid. Ce froid est ensuite utilisé dans le système de climatisation réversible.

Ces systèmes feront encore l’objet d’études approfondies pour les rendre encore plus performants. Pour l’instant, ils ne fonctionnent pas de nuit par exemple et cela les rend plus souvent propices pour l’usage de bureaux que pour les particuliers.

Côté budget, il faut compter d’une part le prix du climatiseur solaire photovoltaïque qui est compris entre 6 500 euros et 20 000 euros et d’autre part l’installation spécifique (absorption/adsorption) qui elle, coûte entre 20 500 euros et 30 000 euros.

 

Installation de votre climatisation réversible : 

 

Confiez le travail à un pro !

 

Demandez des devis

 

A part pour une climatisation monobloc mobile qui n’a pas besoin d’installation particulière, tous les autres modèles de climatisation réversible doivent être installés par un frigoriste professionnel. 

En effet, lorsqu’une unité extérieure doit être installée, il y a tout un système de câblages à faire pour être sûr que tout fonctionnera parfaitement. Le raccordement au réseau électrique doit ensuite se faire avec un bon niveau d’expérience. 

Pour bénéficier de meilleurs tarifs, il est souvent judicieux de faire faire l’installation par le professionnel chez qui vous achetez aussi le matériel. De plus, si vous êtes satisfait par l’équipement et son installation, prévoyez de prendre un contrat de maintenance car vous pourrez ainsi avoir un service sur votre appareil (dépannage en cas de panne, nettoyage et entretien classique annuel des unités internes et externes, etc.). 

En moyenne l’installation d’une climatisation réversible de type « split » est comprise entre 600 et 800 euros (monosplit) et peut être comprise entre 750 euros et 1 600 euros (bi-split). Ces coûts s’expliquent par le travail de câblage important à faire pour poser l’unité extérieure et la relier à votre bloc intérieur. Ce travail est très délicat et il est important qu’il soit mené avec professionnalisme pour être sûr du bon fonctionnement de vos appareils.

La mise en service de votre (ou vos) appareil(s) s’échelonne entre 200 et 400 euros.

Il est important de demander plusieurs devis avant de vous engager avec un professionnel car les prix peuvent varier d’un artisan à l’autre. Adressez-vous à un frigoriste ayant une bonne expérience et si possible à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier de certaines aides financières qui vous permettront de faire baisser la facture.

 

Budget climatisation réversible : faire baisser la facture

 

La pompe à chaleur réversible est une solution avantageuse car même si l’installation de ce type de solution pour avoir une climatisation réversible est moins fréquent que d’autres modes de climatisation, il faut savoir qu’elle ouvre droit à des aides financières diverses, à condition de bien choisir le modèle : Pompe à chaleur air/air et de le faire installer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Les aides de l’Anah

Réservées pour les ménages de revenus modestes, les aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) permettent d’obtenir une bonne remise sur le coût global d’une PAC air/air

Ainsi le programme « Habiter Mieux Agilité » peut offrir jusqu’à 50 % de subvention sur le montant de vos travaux ou encore le programme « Habiter Mieux Sérénité » qui permet, si vos travaux apportent un gain énergétique de 25 % et plus et si vos revenus sont très modestes d’obtenir une prime pouvant représenter jusqu’à 50 % du prix de votre équipement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’Anah (www.anah.fr). 

 

La Prime Energie

Cette prime fonctionne sur la base du dispositif CEE (certificats d’économie d’énergie) et peut être octroyée dès lors que vos travaux permettent une réduction importante de vos dépenses d’énergie. Cette prime coup de pouce pourra être applicable dans le cas d’une installation de Pompe à chaleur air/air.

Dans tous les cas, et pour mieux préparer votre budget, avant de faire installer votre climatisation réversible, nous vous recommandons de vous mettre en rapport avec plusieurs professionnels et de demander des devis chiffrés et détaillés. Nous pourrons d’ailleurs vous mettre en relation sur ce site avec des artisans qualifiés intervenant dans votre secteur géographique.

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB