Guide de prix : Combien coûte une installation électrique à Paris ?

Que vous souhaitiez rénover l’installation électrique d’un bien immobilier ou faire une installation électrique neuve pour une maison que vous venez d’acheter, sachez que les prix pratiqués à Paris sont sensiblement plus élevés par rapport au reste de l’Hexagone. Cependant, pour évaluer avec précision votre budget travaux, vous devrez au préalable connaitre précisément vos besoins et faire établir des devis auprès de professionnels du métier. Zoom sur les prix moyens d’une installation électrique à Paris.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour le calcul de prix de votre installation électrique à Paris ?

 

L’estimation de votre budget travaux pourra se faire en tenant compte de certains critères valables sur Paris comme dans toute autre agglomération :

  • Votre projet concerne-t-il une installation à créer pour une maison ou un appartement neuf, ou s’agit-il d’une rénovation ? Selon le cas, le prix pourra varier.
  • Quelle est la surface du logement concerné ? Les prix d’une installation électrique peuvent varier selon la surface habitable.
  • Maison ou appartement ? A Paris, il y a plus d’appartements que de maisons, mais dans certains quartiers, on pourra trouver des maisons pour lesquelles le prix peut varier (éclairage de jardin en plus, ou ouverture de portail électrique, etc.) ;
  • Vous devrez également tenir compte des particularités de la ville de Paris (voir ci-après) ;
  • Votre logement est-il chauffé avec l’électricité ou avec une autre source d’énergie ? Si le chauffage est électrique, les prix seront plus élevés. 
  • Enfin, n’hésitez pas à contacter plusieurs électriciens et à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix et les prestations de chacun. Sachez aussi que si vous faites venir un électricien extérieur à Paris, il pourra ajouter des frais de déplacement dont il faut tenir compte pour le budget de vos travaux. 

 

Spécificités des travaux électriques à Paris

 

Paris, ville lumière, est aussi une capitale qui voit se côtoyer des constructions récentes et des immeubles plus anciens. Beaucoup d’appartements haussmanniens au cœur de la ville et des immeubles modernes en périphérie, permettent aussi de constater que l’état des réseaux électriques n’est pas toujours comparable d’un logement à l’autre. 

Il existe aussi des anciens immeubles qui doivent mettre leur installation électrique aux normes actuelles afin de rendre l’usage de l’électricité plus sûr pour tous les usagers. La mise aux normes par les propriétaires est obligatoire et le diagnostic électrique est impératif dès lors qu’un logement est mis à la vente ou à la location. 

Dans les immeubles, les parties communes sont également concernées par l’installation électrique (interphone, digicode, éclairage ne doivent pas être négligés).

En moyenne, le prix des travaux d’électricité dans un immeuble parisien peut s’échelonner de 6 500 euros à 15 200 euros. Ils sont supérieurs à ceux de la moyenne nationale.

Ces moyennes sont purement indicatives et nous vous conseillons de faire établir des devis chiffrés et détaillés auprès de plusieurs électriciens sur Paris pour avoir une idée plus précise de votre budget travaux.

 

Demandez des devis 

 

Quels prix selon la surface pour votre installation électrique ? 

 

Tenez compte en effet de la surface de votre logement car vous ne paierez pas la même chose pour un studio de 20 m², un appartement de 40 m² ou une maison de 120 m².

A titre d’exemple, l’installation électrique coûte en moyenne 10 700 euros pour une surface de 20 m².

Ce prix estimatif est quasiment doublé pour une surface de 95 m².

Tenez compte de la présence ou non d’un chauffage électrique car cela aura également une influence sur le prix global de la facture.

Pour un logement de 50 m², il vous en coûtera en moyenne 5 200 euros si vous vous chauffez avec une autre source d’énergie que l’électricité, mais la facture peut doubler si vous avez un chauffage électrique.

 

Surface logement inférieure à 95 m²

 

Pour une installation électrique neuve (sans chauffage électrique) les prix moyens recensés à Paris sont d’environ : 

  • Pour un 20 m² : 2 400 euros ;
  • Pour un 50 m² : 5 400 euros ;
  • Pour un 80 m² : 8 400 euros.

Pour une installation électrique neuve (avec utilisation d’un chauffage électrique) les prix moyens recensés à Paris sont d’environ : 

  • Pour un 20 m² : 4 400 euros ;
  • Pour un 50 m² : 9 700 euros ;
  • Pour un 80 m² : 15 100 euros.

Pour une installation complète d’un réseau électrique à partir d’un réseau d’origine en mauvais état les prix moyens recensés sont d’environ :

  • Pour un 20 m² : 5 800 euros ;
  • Pour un 50 m² : 12 600 euros ;
  • Pour un 80 m² : 19 600 euros.

 

Surface logement égale ou supérieure à 95 m²

 

Pour une surface égale ou supérieure à 95 m², les prix, comparativement aux surfaces plus petites, ne sont pas forcément beaucoup plus élevés car il faut tenir compte des frais incompressibles qui sont les mêmes pour toutes les surfaces (exemple : compteur électrique, installation des prises pour l’électroménager, etc.).

La moyenne à Paris pour ce type de surface est d’environ 12 200 euros si le chauffage n’est pas électrique et de 20 300 euros pour une même surface avec un équipement de chauffage électrique. 

Si votre électricien doit travailler à partir d’un réseau électrique d’origine en mauvais état, le prix pourra être supérieur et avoisiner pour cette surface les 28 800 euros.

Retenez tout de même qu’il vaut toujours mieux évaluer les prix au cas par cas et qu’il est conseillé de faire valider le prix par un devis demandé auprès d’un électricien qualifié.

 

Construction ou rénovation ? Les prix peuvent varier ? 

 

Les prix pour une création neuve d’installation électrique ou pour la rénovation d’une ancienne installation électrique peuvent être différents.

Le neuf est souvent plus cher car tout est à faire, tandis que l’installation qui est existante et à rénover, entraine moins de coûts car l’électricien pourra conserver ce qui est aux normes et en bon état. Il n’aura pas besoin de faire les saignées pour les fils électriques.

En moyenne, les prix d’une rénovation d’installation électrique, sont à Paris d’environ 3 200 euros et peuvent atteindre 7 500 euros selon la surface.

Pour une construction neuve, l’installation d’un réseau électrique se situera quant à lui entre 6 400 euros et 15 000 euros.

 

Passez par un professionnel pour faire votre installation électrique. 

 

Demandez des devis 

 

L’installation électrique, qu’elle soit destinée à un appartement ou une maison, est une opération délicate. Qu’il s’agisse d’organiser tout le réseau électrique, de modifier un réseau existant ou de rénover un réseau vétuste et dangereux, confiez ce travail à un spécialiste. 

Il existe des normes européennes à bien respecter lors de l’installation électrique. Les normes de sécurité des pièces d’eau doivent être scrupuleusement observées pour votre sécurité et vous devez vous équiper de matériel électrique normalisé. Tout ceci constitue un travail important et très technique. En outre, un professionnel saura vous indiquer si votre tableau électrique est adapté aux besoins électriques de l’habitat ou s’il faut un tableau plus puissant. 

En France, beaucoup d’accidents domestiques sont liés à l’électricité, soit à cause d’une installation vétuste qui occasionne des départs de feu et des accidents parfois mortels, soit à cause d’une erreur de manipulation électrique et d’électrocution. 

Il est donc préférable de passer par un électricien professionnel qualifié pour mener à bien votre installation électrique.

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Protéger sa piscine : combien coûte un abri ?

Avoir une piscine sur son terrain offre bien des avantages. Mais lorsque l’on fait le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, que l’on ne peut ranger à la fin de la saison, comme les piscines hors sol, il est indispensable de considérer l’avantage de faire poser un abri de piscine.

à partir de 5000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB