Guide de prix : Faire installer un adoucisseur d’eau chez soi

Dans de nombreuses régions en France, l’eau de votre robinet est chargée de calcaire. On y prête rarement attention, sauf lorsque l’on part en voyage et que l’on se rince dans un hôtel où l’eau est douce ! Le shampoing ne s’élimine qu’après un long rinçage, mais la sensation de propreté est là. Les résidus calcaires entraînent pas des problèmes de cuir chevelu ou des troubles de la peau car l’eau est pure. Sachez donc que votre eau peut nuire à votre santé autant qu’à la durabilité de vos appareils ménagers ! Sans compter que vos factures d’énergie peuvent grimper en flèche à cause d’une eau calcaire ! Un seul remède : faire installer un adoucisseur d’eau par un professionnel ! On fait le point.

 

Pourquoi opter pour un adoucisseur d’eau ?

 

Une eau chargée en calcaire peut avoir plusieurs conséquences : 

  • Tout d’abord, elle peut être nocive si vous la consommez ;
  • L’eau calcaire « encrasse » la robinetterie, vos sanitaires et les pommeaux de douches et nécessite un usage de produits anti calcaires. 
  • Enfin, l’eau calcaire n’est pas très bonne pour la peau et les cheveux et il faut parfois ajouter des soins anticalcaires pour un rinçage parfait. Le calcaire rend les cheveux cassants et plus rêches tout en endommageant le cuir chevelu sur lequel il provoque démangeaisons et pellicules.
  • Elle entraine aussi toutes sortes de problèmes sur vos appareils d’électroménager : machine à laver, lave vaisselle, etc.
  • Enfin si vous utilisez une chaudière ou un chauffe-eau, le problème peut endommager assez vite les circuits et produit une consommation énergétique supérieure à la normale (+20 %).

 

Pour éviter ces désagréments, les produits anti calcaires, pour efficaces qu’ils soient localement, ne sont pas suffisant car le problème vient de l’eau calcaire et c’est donc à la source du problème qu’il faut agir. 

La solution la plus efficace reste l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ceci permettra une action immédiate sur tous les désagréments causés sur vos appareils électroménagers. 

 

Comment être sûr que votre eau est calcaire ? Par l’observation (épiderme, cheveux, sont-ils sains ? votre équipement électroménager fonctionne-t-il parfaitement ? Voyez-vous des traces blanches sur la robinetterie ? Et comment est la résistance au fond de votre bouilloire ?) ou par l’analyse. Certains organismes peuvent analyser votre eau : il vous suffit de leur apporter un échantillonnage de votre eau pour savoir où vous en êtes. En même temps, si vous vivez dans une vieille maison, faites vérifier qu’il n’y a pas de plomb dans votre eau car les nouvelles habitations interdisent les canalisations en plomb, mais autrefois, il y avait ce type de tuyauteries et elles peuvent être encore existantes dans les maisons les plus anciennes. 

 

Quels sont les modèles d’adoucisseurs d’eau et leur prix ?

 

Le prix d’un adoucisseur d’eau pourra varier en fonction du modèle choisi : fabricant, technicité et options du produit peuvent faire une différence sur le prix d’achat. 

Vous choisirez bien sûr votre adoucisseur d’eau en fonction de vos besoins. Certains modèles peuvent par exemple ne pas offrir une eau purifiée à 100 %, ce qui est suffisant pour votre habitat mais ne répond plus à vos besoins si vous consommez l’eau pour votre alimentation et que vous souhaitez qu’elle soit purifiée à 100 %.

 

Adoucisseur d’eau à résine : présentation et prix

 

Le modèle le plus classique d’adoucisseur d’eau est l’adoucisseur d’eau à résine qui fonctionne selon un principe chimique pour purifier l’eau du calcaire. Ce procédé repose sur un système comprenant un réservoir rempli de billes de résine lesquelles sont recouvertes par des ions de sodium (Na+). Les ions sodium vont en effet permettre de piéger le calcaire dans le réservoir, l’eau étant de ce fait parfaitement purifiée à la sortie de ce réservoir.

Ce type d’adoucisseur d’eau est très efficace mais a toutefois quelques contraintes.

Le petit moins de cet équipement est qu’il faut régulièrement le nettoyer et, au bout d’un moment, recharger les ions sodium épuisés en opérant un saumurage du réservoir.

Si l’on observe la qualité de l’eau après passage dans ce type d’adoucisseur, on pourra constater que le résultat n’est pas une pureté à 100 %, ce qui peut représenter un bémol pour ceux qui aiment consommer l’eau du robinet. 

Un autre inconvénient est la perte d’eau générée au moment de l’échange d’ions : cette perte est estimée entre 5 et 10 %.

Côté prix, il vous faudra débourser environ 500 à 1 300 euros pour ce type d’adoucisseur d’eau résine selon les différents modèles et leurs fonctionnalités. 

 

Adoucisseur d’eau au CO² : présentation et prix

 

Ce type d’adoucisseur d’eau fonctionne par injection de CO² dans l’eau en tenant compte du débit et en adaptant proportionnellement la quantité de CO². La réaction chimique qui a lieu permet de transformer le calcaire en bicarbonate soluble dans l’eau. 

L’adoucisseur d’eau au CO² a une action sur le calcaire mais laissera les autres minéraux intacts, ce qui est très intéressant pour les personnes qui souhaitent boire l’eau du robinet. 

Comparativement à l’adoucisseur d’eau résine, l’adoucisseur au CO² offre plus d’avantages : pas d’entretien car le système n’utilise pas le sel qui est corrosif et la possibilité pour les ménages d’avoir une eau purifiée au point d’être propre à la consommation tout en gardant les minéraux essentiels. 

Il suffit de remplacer la bombonne de CO² lorsqu’elle est vide mais pour le reste, il n’y a aucune maintenance à prévoir.

Le seul bémol reste le prix, mais sachant les économies qu’une telle installation peut faire réaliser (consommation de l’eau, moins d’attaques calcaires sur vos appareils électroménagers et moins d’entretien), le coût de départ sera vite amorti. 

Côté budget, il vous faudra prévoir un coût d’environ 1 650 euros à 3 100 euros pour l’achat de ce type d’adoucisseur d’eau.

 

Osmoseur d’eau : présentation et prix

 

L’osmoseur d’eau est un peu particulier. D’une part, il s’installe au niveau de votre évier ou de votre lavabo et, comme sa taille est réduite, il est assez facile à positionner au niveau des sanitaires. D’autre part, il est assez spécifique pour la consommation directe de l’eau.

Si votre objectif principal est d’avoir une eau pure à consommer, grâce à l’osmoseur, vous aurez une excellente filtration de l’eau. Non seulement le problème du calcaire est réglé, mais l’osmoseur va par ailleurs éliminer jusqu’à 99 % des bactéries et particules nocives.

Au départ, ce dispositif a été pensé par la NASA et créé pour les besoins des astronautes avant d’être popularisé. Son action consiste à propulser l’eau sous haute pression vers une membrane filtrante.

Le coût pourra aller de 150 euros et jusqu’à 400 euros selon les modèles. 

Nota : outre la consommation alimentaire d’une eau pure, n’oubliez pas que les douches et bains sont moins nocifs pour la santé dès lors que l’eau est purifiée. Nous avons vu en effet qu’une eau très calcaire peut être la cause de nombreux problèmes de peau et être nocive pour la santé et la beauté des cheveux.

 

Combien coûte l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

 

L’appareillage est à installer au sein du réseau d’eau concerné. Cela est assez technique et il faudra sectionner les arrivées d’eau chaude et/ou d’eau froide selon les cas, pour installer le dispositif servant à adoucir votre eau. Les tubes devront soigneusement être installés pour entrer et sortir de votre adoucisseur. Puis, il faudra relier l’équipement à sa source d’énergie selon les modèles. 

Certains équipements optionnels peuvent être installés par le professionnel. C’est le cas notamment de l’analyseur d’eau électronique qui est positionné sur le circuit d’eau et permet d’avoir un visuel de l’analyse du calcaire dans votre eau. L’installation sera d’autant plus complexe que votre analyseur sera couplé à un système domotique.

Tout ceci aura bien sûr un impact sur le prix final de l’installation car plus il y aura d’options et plus l’installation sera longue et complexe, plus le prix pourra être élevé. 

Cependant, ne faites pas l’économie d’un professionnel qualifié si vous voulez obtenir une installation parfaite. Ce que vous aurez dépensé lors de l’installation de votre analyseur d’eau sera largement compensé par la durée de vie de vos appareils électroménagers. 

Le prix qui sera chiffré pour l’installation de votre adoucisseur d’eau dépend de plusieurs critères : 

  • Modèle d’adoucisseur d’eau et options ; 
  • Complexité des travaux à faire pour l’installation ; 
  • Raccordement à un système de domotique…

Le tarif d’un professionnel qualifié pour ce type de travail se situe en général entre 250 euros et 700 euros. 

 

Comment trouver un professionnel pour l’installation de votre adoucisseur d’eau ? 

 

L’achat d’un adoucisseur d’eau, on l’a vu s’avère indispensable si votre eau est très calcaire. Vous pouvez avoir envie de l’installer vous-même car cela est techniquement assez simple si vous êtes un bon bricoleur. 

Toutefois, une erreur lors de l’installation rendra votre équipement inefficace et votre eau pourrait contenir encore un peu de calcaire. De plus, comme tous les équipements particuliers, si vous endommagez ou cassez votre matériel pendant son installation, vous risquez de ne pouvoir être couvert par la garantie fabricant.

En passant par un professionnel, vous aurez le service, la technicité et la garantie sur votre matériel et vous serez tranquille pour des années.

Vous pourrez contacter les professionnels pour l’installation de votre adoucisseur d’eau directement sur notre site. N’hésitez pas à contacter plusieurs installateurs afin de pouvoir comparer les prix et les prestations au moyen de plusieurs devis. 

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB