Guide de prix : Installation d’une porte blindée chez soi : prix et modèles

On estime que 80 % des cambriolages se font en France par effraction de la porte d’entrée. Si l’on ajoute à cela que les cambriolages sont en constante augmentation comme en témoignent les rapports réguliers produits par la gendarmerie, on ne s’étonne plus que de plus en plus de personnes aient recours à l’installation de systèmes d’alarme et d’une porte blindée. Si l’investissement de départ est assez coûteux, cela ne freine pas les ménages désireux de pouvoir vivre avec une certaine sérénité dans leur lieu d’habitation. Si vous souhaitez vous-aussi faire installer une porte blindée, voici nos conseils pour bien la choisir et la faire installer. 

 

Pourquoi faire le choix d’une porte blindée ?

 

La porte blindée apporte une réelle sécurité. Elle peut paraître superflue dans les quartiers les plus tranquilles où l’on peut compter sur la vigilance des voisins, mais dans certains quartiers, certaines villes ou certaines résidences où la sécurité doit être renforcée à cause d’un taux élevé de cambriolages, il vaut mieux s’équiper d’une porte blindée.

De plus, votre contrat d’assurance peut parfois l’exiger si vous optez pour un type particulier de degré de protection de votre habitation.

Renseignez-vous, si vous devez choisir une porte blindée pour un appartement car il peut exister des réglementations différentes selon les copropriétés.

Pour avoir une idée sur le choix des modèles, leurs prix et les tarifs de la pose, nous pourrons vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés spécialisés dans la pose de portes blindées et pouvant intervenir dans votre secteur. N’hésitez pas à solliciter 3 ou 4 devis auprès des professionnels afin de pouvoir comparer les offres. 

 

Connaître les différentes normes de portes blindées

 

Avant de choisir votre future porte blindée, il pourra vous être utile de connaître les barèmes en usage. 

A quoi correspondent ces barèmes ?

Il s’agit de normes indiquant la résistance d’une porte blindée dans une situation d’effraction, certaines pouvant résister cinq minutes, d’autres pouvant garantir une résistance de 15 minutes. Sachez toutefois, qu’un cambrioleur qui ne peut franchir un lieu dans les cinq minutes abandonne souvent ou cherchera à s’infiltrer par une autre porte, voire une fenêtre. 

La porte blindée reste donc un moyen efficace de dissuasion, même avec un barème assez bas. Un contrat d’assurance pourra stipuler le barème à appliquer pour l’achat de votre porte. 

A titre indicatif, nous vous en faisons ici un rapide récapitulatif : 

  • Norme A2P* : la serrure résiste à une tentative d’effraction durant 5 minutes.
  • Norme A2P** : la serrure peut résister à une tentative d’effraction durant 10 minutes.
  • Norme A2P*** : la serrure est efficace face à une tentative d’effraction durant 15 minutes.
  • Norme A2P BP* : la porte peut résister à une tentative d’effraction durant 5 minutes.
  • Norme A2P BP** : la porte résiste à une tentative d’effraction durant 10 minutes.
  • Norme A2P BP*** : la porte peut subir une tentative d’effraction durant 15 minutes.

Pour normaliser les portes et serrures, des tests techniques ont été réalisés et ont poussé les effractions à l’extrême. Même si tous les cambrioleurs n’ont pas forcément le matériel adéquat pour forcer un blindage, il est en revanche, utile de savoir que s’ils sont bien équipés ces barèmes vous permettront de choisir la porte et la serrure la plus sécurisante. 

Vous pourrez ainsi, avec la connaissance de ces normes, demander plusieurs devis pour choisir la meilleure porte adaptée à votre situation.

 

Avantages et inconvénients d’une porte blindée

 

On sait que la présence d’une porte blindée est dissuasive pour les cambrioleurs mais quels sont tous les avantages et inconvénients de ce type de porte ? 

 

Les avantages 

  • Sécurité de votre entrée (ou de toute autre porte blindée comme celle d’un garage) ;
  • La porte blindée est aussi sécurisante pour les habitants de votre maison et lorsque vous partez travailler ou si vous partez en vacances plusieurs semaines, vous vous sentez plus serein avec une porte blindée par rapport à une porte ordinaire ;
  • Le blindage offre aussi une meilleure isolation thermique de votre porte.

Les inconvénients

  • Le coût d’une porte blindée est assez élevé, ce qui peut freiner certains ménages ;
  • L’installation d’une porte blindée peut être problématique pour les occupants d’une maison car l’intervention sur le bâti de la porte qui doit avoir lieu dans la plupart des cas, nécessite de faire des travaux intrusifs qui peuvent occasionner une gêne. Cependant, ces travaux se font souvent sur une seule journée ce qui en atténue l’inconvénient.

 

Quels sont les différents modèles et prix de portes blindées ?

 

La gamme des portes blindées est assez vaste et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins. Comme nous l’avions évoqué plus haut, les normes de sécurité peuvent varier et cela joue sur le prix d’une porte blindée. Viennent s’ajouter les critères esthétiques, le modèle et la dimension de votre porte. 

Les modèles que diffusent les fabricants sur le marché sont conçus pour répondre à toutes les exigences : esthétisme, sécurité, diversité (matériaux, coloris, tailles, etc.). Cependant, dans une grande maison, installer une porte d’entrée blindée quand les autres entrées restent facilement accessibles, ne sert pas à grand-chose et il faudra peut-être élargir votre vision d’ensemble afin de prévoir un budget adapté à la sécurité de toutes les ouvertures (portes et porte de garage).

Le choix de votre porte blindée est bien sûr une question de budget. La première des questions à vous poser sera donc de savoir quel est votre budget travaux pour faire installer votre future porte blindée ?

 

La porte blindée simple : présentation et prix

Pour les budgets serrés, le modèle simple de porte blindée est une bonne solution pour sécuriser votre porte d’entrée. Rassurez-vous, son prix est plus bas mais elle offre les mêmes assurances de sécurité en termes de blindage et de dissuasion face aux tentatives d’effractions. 

Ces portes épaisses ont une structure multicouche qui en assure la sécurité et la résistance. 

Le bémol reste que ces portes n’ont pas forcément l’équipement supplémentaire (serrure renforcée, cadres spéciaux adaptés). Si ce modèle offre une porte solide et résistante, il n’est pas à la hauteur d’un bloc porte blindé. Cependant, son prix très abordable permet toutefois d’avoir une meilleure sécurité par rapport à une porte ordinaire. 

Côté budget, il faut compter environ entre 700 et 2 000 euros (tarif hors installation).

 

Le bloc blindé : présentation et prix

L’installation d’un bloc porte blindé est plus efficace par rapport à une porte blindée simple. Le coût est supérieur et l’installation entrainera des travaux intrusifs pour que la pose du bloc soit parfaite.

Le bloc blindé correspond à un ensemble comprenant :

  • La porte blindée,
  • La serrure renforcée,
  • Le cadre de porte renforcé

L’ensemble est étudié pour résister aux intrusions violentes (attaques de la porte au pied de biche ou crochetage de la serrure). C’est pourquoi, le bloc blindé a une meilleure efficacité qu’une simple porte blindée.

Certaines assurances pourront d’ailleurs privilégier l’installation de ce type d’équipement et vous devrez vous équiper en conséquence pour pouvoir faire jouer votre assurance en cas de cambriolage.

Le coût est plus élevé et l’installation plus complexe (démontage de l’ancien bâti pour installer un bâti blindé et finitions ultérieures) mais le résultat offre une sécurité impeccable.

Côté budget, il faut compter environ entre 1 600 et 5 000 euros (tarif hors installation).

 

L’ajout d’un blindage sur porte : présentation et prix

L’ajout d’un blindage sur une porte existante est souvent pratiqué pour des entreprises ou des locaux industriels qui nécessitent une sécurité renforcée. Rares sont les particuliers qui utilisent ce principe assez coûteux et qui offre souvent un résultat insuffisamment esthétique pour une porte de maison ou d’appartement.

Toutefois, les entreprises peuvent trouver cette solution intéressante pour sécuriser un local ou un bureau sans avoir à remplacer une porte. La technique va consister à poser des plaques en acier assez épais pour servir de blindage sur la porte existante. L’opération nécessite de changer les charnières existantes qui ne sont souvent plus assez résistantes pour supporter le poids du blindage en acier.

Le coût peut fluctuer selon l’existant : type de porte à blinder, surface, complexité du travail. 

En moyenne le coût final peut se situer aux alentours de 950 à 2 550 euros.

 

Cas particuliers : porte de cave, porte de garage

Sécuriser un appartement est essentiel, mais avez-vous pensé à votre cave ? Si vous y entreposez des objets précieux, il peut être utile de prévoir des travaux pour renforcer la sécurité de votre cave car en cas de cambriolage, votre assurance vous reprochera peut-être de n’avoir pas été suffisamment vigilant sur la solidité d’une porte. De même qu’une maison peut avoir une porte d’entrée blindée, mais voir des malfaiteurs pénétrer par le garage. Sachez qu’une porte de garage peut permettre à des cambrioleurs de s’introduire facilement chez vous et qu’il peut être vivement conseillé de sécuriser cet accès. 

Cave

Faire installer une porte de cave blindée est fortement recommandé si vous stockez des objets de valeur. Moins lourde qu’une porte d’entrée blindée, la porte de cave blindée offre une bonne sécurité avec des joints spéciaux. Certains modèles peuvent même se présenter avec une ventilation intégrée. 

Côté budget, vous devrez débourser en moyenne entre 800 € et 2 500 € (hors frais d’installation).

Garage

Comme la cave, le garage peut recueillir véhicule, vélos coûteux et même faire office de garde meuble et contenir des objets précieux. Il est souvent judicieux de ne pas se contenter d’une porte de garage ordinaire mais d’opter pour une porte blindée avec serrure renforcée, l’une et l’autre devant être adaptées à votre type de porte de garage.

En moyenne et pour une dimension standard de porte de garage, vous devrez prévoir un budget compris entre 2 600 euros et 3 000 euros pour l’achat d’une porte blindée et d’une serrure renforcée.

 

Installation d'une porte blindée : contactez un professionnel

 

Devis gratuits

 

L’installation d’une porte blindée est très particulière et doit être faite par un professionnel expérimenté sur ce type de produit. 

En général, une journée est nécessaire pour l’installation qui comprend :

  • La dépose de l’ancienne porte,
  • Le démontage du bâti,
  • L’installation du nouveau bâti et le réglage des gonds
  • L’installation de la porte blindée et les finitions (peinture, pose d’un judas, etc.)

Le bâti blindé est délicat à installer et doit être bien fait pour ne pas rendre la porte vulnérable. Une porte mal installée n’aurait plus l’usage de protection que l’on en attend. C’est pourquoi, il faut insister pour faire installer votre porte blindée par un professionnel suffisamment expérimenté. 

En général, le coût d’installation peut tourner aux environ de 65 à 75 euros de l’heure de travail, mais vous aurez la garantie d’un travail bien fait et d’une porte qui réponde parfaitement à ce que vous attendez d’elle : une meilleure sécurité pour votre habitat.

 

Il faut rechercher un serrurier qui connaisse le montage d’une serrure blindée ou l’installation d’une porte blindée. Comme la demande est croissante sur ces produits, il est assez facile de trouver des professionnels ayant cette expertise. 

Attention aux frais de déplacement qui peuvent faire grimper le montant de votre facture ! Le mieux est de rechercher un professionnel proche de chez vous et de vous adresser à un serrurier qualifié pour ce type de travail. 

N’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes afin d’obtenir 4 à 5 devis pour pouvoir comparer les prix et les prestations. 

Nous pourrons vous aider dans votre projet d’achat et d’installation de porte blindée en vous indiquant nos meilleurs professionnels qui pourront intervenir dans votre secteur.

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB