Guide de prix : Monte escalier : modèles, installation, prix

Toute personne à mobilité réduite gagnera une certaine autonomie et beaucoup plus de confort grâce à l’installation d’un monte escalier. Plutôt facile à installer, le monte escalier est un investissement nécessaire pour les personnes handicapées ou les personnes âgées car il leur permettra une meilleure sécurité. De plus, le coût d’achat et d’installation peut faire l’objet d’aides et subventions permettant d’alléger considérablement la facture. A suivre, notre guide pour bien choisir et installer votre monte escalier.

 

Pourquoi faire installer un monte escalier ? 

Le monte escalier peut s’avérer nécessaire pour vous ou pour un parent proche. Toute personne ayant des problèmes pour monter ou descendre un étage, que ce problème soit dû à l’âge ou à un problème de santé. Dès lors qu’il est impossible de réaménager une maison pour installer une chambre et des sanitaires au rez-de-chaussée, il devient indispensable de faire le choix du monte escalier pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

Les avantages sont par exemple : 

  • De permettre à une personne seule de rester autonome et de monter et descendre les escaliers autant de fois qu’elle en aura besoin ;
  • D’assurer une meilleure sécurité : plus de soucis à vous faire si votre parent doit monter à l’étage et n’est pas très stable sur ses jambes, pouvant chuter à tout moment dans l’escalier. Le monte escalier dispose d’un système sécurisé permettant de se déplacer dans les étages sans aucun risque de chute.
  • Lorsqu’il n’est pas utilisé, le siège se replie et ne tient que peu de place.
  • Vous pouvez trouver un monte escalier pour n’importe quel type d’escalier (droit, tournant ou en colimaçon).

 

Quels sont les différents modèles de monte escalier ?

Vous pourrez choisir votre modèle de monte escalier en fonction de la configuration de votre escalier. En effet, il est plus judicieux d’adapter un équipement à votre type d’escalier et de choisir le modèle le mieux adapté à l’existant. 

Les principaux types d’escalier sont : 

  • L’escalier droit ;
  • L’escalier tournant ; 
  • L’escalier en colimaçon ; 
  • L’escalier intérieur ou extérieur
  • Plateforme et chaise élévatrice

Vous devrez tenir compte de la forme de l’escalier, ainsi que du nombre d’étages et savoir si vous avez besoin d’une plateforme. La plupart des monte escaliers sont proposés avec détecteur d’obstacles, système sécurisé d’arrêt d’urgence, siège et batterie, ceinture de sécurité pour l’utilisateur.

 

Monte escalier pour configuration d’escalier droit

L’escalier droit donne accès à l’étage supérieur en ligne droite. Il s’équipera d’un monte escalier droit. La largeur d’accès standard est de 65 cm et pour équiper un tel escalier, les modèles standards sont très abordables. Par contre, si votre escalier a une largeur autre, il faudra adapter un modèle et le coût pourra être supérieur. 

La fabrication des rails pour un monte escalier droit est plus simple et demande moins de travail, ce qui explique aussi un prix moins élevé pour ce type de configuration d’escalier si vous souhaitez l’équiper d’un monte escalier.

=> Le coût moyen pour un monte escalier droit est compris entre 2 600 et 5 200 euros

 

Monte escalier pour configuration d’escalier tournant

L’escalier tournant donne accès à l’étage supérieur en s’incurvant légèrement au fur et à mesure de la montée. Il s’équipera d’un monte escalier tournant. C’est le type d’escalier que l’on rencontre le plus souvent car il permet un gain de place dans l’architecture d’une maison.

Pour ce type de configuration, la largeur d’accès de l’escalier doit avoir un minimum de 70 cm, voire 75 cm, pour que le monte escalier tournant soit facile à installer. 

Avec des rails adaptés pour ce type d’escalier, le prix est plus élevé que pour un escalier droit. 

=> Le coût moyen pour un monte escalier tournant est compris entre 6 100 et 12 200 euros.

 

Monte escalier pour configuration d’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon, encore appelé escalier hélicoïdal, donne accès à l’étage supérieur en s’incurvant très nettement au fur et à mesure de la montée. Les virages sont bien plus incurvés que pour l’escalier tournant. Il faudra équiper votre escalier d’un monte escalier colimaçon

Pour ce type de configuration, la largeur d’accès de l’escalier doit avoir un minimum de 70 cm, pour que le monte escalier colimaçon soit facile à installer. 

Avec des rails très cintrés adaptés pour ce type d’escalier et des travaux d’installation plus pointus, le prix est plus élevé que pour d’autres formes d’escaliers. 

=> Le coût moyen pour un monte escalier colimaçon est compris entre 8 100 et 12 200 euros

 

Monte escalier pour intérieur ou extérieur ?

Lorsque l’on pense au monte escalier, on l’imagine essentiellement pour l’intérieur d’une maison. Pourtant, dans certaines grandes maisons anciennes, il n’est pas rare de devoir gravir des marches extérieures en pierres pour accéder au perron de l’habitation. La difficulté reste la même qu’à l’intérieur, d’autant plus si vous ne pouvez pas faire de gros travaux pour transformer un escalier en rampe d’accès. Il faut alors équiper votre escalier extérieur avec un monte escalier. 

Assez semblables aux équipements d’intérieur, les monte escaliers extérieurs doivent cependant être prévus pour résister aux intempéries et nécessitent des renforts supplémentaires pour ne pas s’abîmer au contact des changements de temps. L’entretien devra également être assuré très régulièrement. 

=> Le coût moyen pour un monte escalier d’extérieur est compris entre 4 100 et 12 200 euros

 

Plateforme et chaise élévatrice

La plateforme a pour but de transporter à l’étage supérieur des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, pour lesquelles l’utilisation d’un monte escalier classique serait plus compliquée.

L’installation d’une plateforme est plus complexe et nécessite une prise de dimensions au plus juste et une sécurisation de l’ensemble indispensable. La plateforme monte escalier est adaptée au transport de la personne dans son fauteuil roulant. Il existe également des versions de plateforme pour les escaliers extérieurs.

=> Le coût moyen pour une plateforme monte escalier est compris entre 6 500 et 20 500 euros

La chaise élévatrice est une alternative au monte escalier. Le rail est fixé sur un pan de mur, ce qui libère l’escalier d’un équipement. Le système sécurisé transporte la personne sur une chaise qui s’apparente à un ascenseur. Toutefois le confort de ce dispositif n’est pas à l’égal du confort appréciable du monte escalier.

=> Le coût moyen pour une chaise élévatrice est compris entre 2 500 et 8 000 euros.

 

Quel prix pour l’achat d’un monte escalier ?

L’estimation au plus juste d’un projet d’installation de monte escalier pourra se faire au moyen de devis chiffrés. En effet, nous vous conseillons de contacter plusieurs professionnels pour l’achat et la pose d’un monte escalier, d’une plateforme ou d’une chaise élévatrice. 

Le devis prendra en compte, notamment, le type d’escalier, le nombre d’étages, la largeur d’accès de l’escalier, les options souhaitées, etc. 

La fourchette moyenne est comprise entre 2 500 euros et plus de 20 000 euros selon les types d’escaliers. Il est donc impératif de bien évaluer le coût auprès d’une spécialiste. 

Sans oublier que le devis vous permettra, avant d’entamer les éventuels travaux d’installation, de savoir à quelles aides financières vous aurez droit.

 

Quels sont les aides financières pour faire baisser la facture d’un monte escalier ? 

De nombreux foyers sont encore réticents à adopter l’équipement car le prix est assez élevé. Pourtant, des aides financières peuvent faire baisser considérablement le coût de l’achat et de l’installation d’un monte escalier. 

Ces aides sont par exemple : 

  • Les aides de l’Anah,
  • Les aides d’assistance à la mobilité,
  • Les aides des caisses de retraite et de la CAF,
  • Les aides fiscales (Crédit d’impôt), 
  • Les aides de certaines assurances.

L’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) a mis en place un programme d’aide nommé « Habiter Facile » qui est destiné aux personnes à revenus modestes à très modestes.  Cet organisme peut, sous conditions de plafonds de revenus, prendre en charge jusqu’à 35 % du montant des frais de l’achat et de l’installation de votre monte escalier (plafonné à 7 000 euros) et jusqu’à 50 % pour des revenus très modestes (plafonnement des travaux à 10 000 euros). Ces aides s’appliquent pour une installation faite dans un logement de plus de 15 ans d’ancienneté.

Les aides d’assistance à mobilité (comme l’APA, la prestation de compensation du handicap ou PCH) offrent également la possibilité de choisir certains équipements pour améliorer le quotidien. Une prise en charge financière est accordée en fonction des situations de chacun. La Fédération SOLIHA peut, quant à elle, financer jusqu’à hauteur de 80 % le monte escalier.

Vous pourrez également vous rapprocher de votre caisse de retraite (basique et complémentaire) car elles peuvent aussi, sous condition de revenus, aider au financement de l’achat et de l’installation d’un monte escalier.

Un Crédit d’impôt de 25 % sur l’achat et la pose d’un monte escalier est également disponible pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre d’impôts pour obtenir plus de renseignements.

Enfin, les assurances peuvent être sollicités dans certains cas : si vous avez un handicap consécutif à un accident récent et que vous avez absolument besoin d’un équipement adapté à votre handicap. N’hésitez pas à frapper à la porte de votre assureur !

 

A qui s’adresser pour l’achat et l’installation d’un monte escalier ? 

 

L’installation d’un monte escalier doit être confiée à un professionnel. 

 

Demandez des devis

 

Il devra s’assurer que les marches sont assez solides pour le poids de l’équipement. La pose n’entraine pas de détérioration et vos murs pourront rester intacts. 

Les raccordements électriques seront fait au moment de l’installation ainsi que le réglage des commandes du fauteuil et autres paramètres importants pour se servir de l’équipement en toute sécurité.

Le coût de l’installation est généralement compris entre 1 500 et 3 000 euros. Souvent ce prix est inclus dans le montant total de votre devis. Vous devrez le vérifier auprès du prestataire si vous achetez et faites installer le monte escalier par la même entreprise.

A savoir : au Royaume-Uni, il se vend environ 50 000 monte escaliers par an tandis que nous comptons une moyenne de 12 000 en France. Bien souvent, les personnes qui pourraient utiliser ce type d’équipement sont réticentes face au prix car elles n’ont pas été suffisamment informées des aides financières disponibles. 

Nous pouvons vous mettre en relation, directement sur ce site, avec des entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de monte escaliers. Ces professionnels sont sélectionnés sur des critères de sérieux et de fiabilité. N’hésitez pas à solliciter des devis auprès d’eux.

 

Récapitulatif des prix d’un monte escalier

Le tableau comparatif suivant vous donne une vue globale des possibilités et vous permet d’obtenir une estimation du prix d’un monte escalier.

Type de monte escalier

Prix moyen (avec pose)

Monte escalier tournant6 000€ à 12 000€
Monte escalier droit2 500€ à 5 000€
Monte escalier extérieur4 000€ à 12 000€
Monte escalier colimaçon8 000€ à 12 000€
Chaise élévatrice2 000€ à 8 000€
Plateforme monte escalier6 000€ à 20 000€

 

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB