Guide de prix : Quel prix pour installer une salle de bains à Lyon ?

Si vous devez faire installer une nouvelle salle de bain à Lyon, sachez qu’il ne vous en coûtera pas autant selon votre projet de travaux, la gamme des équipements et matériaux choisis et la superficie de la pièce. A Lyon, il n’y a cependant pas beaucoup de salles de bain de grande surface et la moyenne reste à 10 m². Si la moyenne de prix pour l’installation complète de votre future salle de bain à Lyon chiffre en moyenne autour de 5 500 euros, il faudra tenir compte de divers critères pour avoir un prix juste et ne pas hésiter à rentrer en contact avec des pro et à demander des devis. On vous dit tout !

Projet travaux pour l’installation d’une salle de bain à Lyon : tout ce qu’il faut savoir

Critères à prendre en compte

A Lyon, comme ailleurs, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour connaître le prix de revient de vos futurs travaux : 

  • Quelle est la superficie de votre salle de bain ?
  • Quels types de travaux : s’agit-il de construire une salle de bain avec les raccordements et les évacuations, ou, comme dans le cas, de remplacer les éléments et finitions anciennes tout en gardant les raccordements et évacuations existants ? 
  • Quels seront les niveaux de gammes des matériaux (carrelage, revêtement mural, meubles, etc.) et des équipements (vasque simple ou double, robinetterie de gamme moyenne ou de gamme luxe, accessoires, etc.) ;
  • Complexités techniques éventuelles qui peuvent rendre le travail de pose plus compliqué (exemple : extension d’une évacuation existante, présence d’une fenêtre qui nécessite des finitions plus complexes lors de la pose d’un carrelage mural, etc.).
  • Tarif des entreprises : installation d’une VMC, remise aux normes de l’électricité, pose de carrelage ou installation des équipements, les coûts de la main d’œuvre peuvent varier d’une entreprise à l’autre et vous devrez faire tout chiffrer sur les devis de professionnels. 

Spécificités géographiques

Comme à Toulouse, les salles de bain que l’on rencontre le plus dans l’agglomération lyonnaise sont rarement de très grande surface et doivent s’adapter à des appartements de ville. Elles sont assez souvent de plus petite taille par rapport au reste du territoire.

Cela ne veut pas dire qu’il faille oublier le confort car la salle de bain occupe aujourd’hui une place centrale dans notre lieu de vie. Elle ne sert plus simplement à une toilette de chat, mais c’est un vrai lieu de bien-être qui a un rôle d’hygiène couplé à un rôle de détente. C’est d’ailleurs pourquoi les accessoires de bains et de douches se multiplient, offrant parfois, même avec peu d’espace un véritable lieu de Spa.

La salle de bain idéale est conçue pour respecter le confort thermique de la pièce tout en optimisant au mieux un espace souvent réduit. On jouera plus efficacement sur les espaces non occupés pour créer des rangements judicieux (étagères autour d’une baignoire, ou au dessus). 

Cependant, sachez qu’il reste encore environ 4 % des appartements de Lyon qui ne disposent ni de baignoire ni de douche. En rénovation, on pourra volontiers supprimer un bidet un peu désuet et inutile pour concevoir à sa place un espace de rangement et gagner de la place.

Le prix au m² de la pose reste assez cher par rapport à l’ensemble de la métropole avec une moyenne de 565 euros à Lyon contre 375 euros dans les autres villes.

Quel prix pour l’installation d’une salle de bain en construction ?

Créer une salle de bain coûte plus cher par rapport à la rénovation car il faut tenir compte de travaux annexes qui sont indispensables, comme l’installation d’évacuations et les divers raccordements. 

Cela peut être le cas dans un appartement neuf ou une maison neuve ou encore dans un habitat plus ancien dans lequel on souhaite ajouter une salle de bain. Vous devrez peut-être étudier ce type de projet avec un architecte pour en connaitre la faisabilité et les éventuelles contraintes.

Aujourd’hui, la création d’une salle de bain est avantagée par les nouveaux matériaux et les technologies. Les équipements se veulent plus ergonomiques, plus design et plus esthétiques. Quant au confort thermique, il est favorisé par le choix de matériaux isolants, l’installation d’une bonne VMC et d’un chauffage adapté. Du côté des luminaires, une large gamme de produits normalisés pour salles de bain, permet d’avoir plus de choix mais aussi de veiller aux économies d’énergie tout en assurant un bon éclairage. 

En moyenne, vous devrez prévoir un coût moyen de 5 650 euros pour une salle de bain créée entièrement si vous habitez Lyon, avec une fourchette basse autour de 2 900 euros et une fourchette haute autour de 8 600 euros. 

Quel est le budget moyen pour installer une salle de bain en rénovation ?

Comme en création, les prix d’une rénovation de salle de bain dépendent des gammes de matériaux et des gammes d’équipements. Vous ne paierez pas le même prix pour des matériaux et équipements de gamme intermédiaire que pour des équipements et matériaux haut de gamme. 

Evitez cependant d’opter systématiquement pour le bas de gamme qui, certes moins cher, peut s’avérer moins efficace et moins résistant sur la durée. Si vous ne voulez pas refaire des travaux rapidement, le mieux est d’avoir un budget suffisamment élevé pour pouvoir choisir des équipements de gamme intermédiaire, ou si vous le pouvez, d’attendre quelques mois pour pouvoir entamer les travaux dans votre salle de bain.

En moyenne, vous devrez compter environ 4 300 euros pour installer une salle de bain en rénovation. Les prix s’échelonnent entre 2 900 euros et 6 400 euros (haut de gamme). 

Surface de la salle de bain : un critère à ne pas négliger pour définir le prix des travaux

Lyon est une ville où les salles de bain excèdent rarement 10 m². Il faut aller en périphérie, pour trouver des surfaces plus confortables. Vous pouvez d’ailleurs avoir une salle de bain de taille plus petite dans certains appartements lyonnais. 

Mais avec une bonne étude de l’existant, il est possible d’aménager cette petite surface de façon esthétique, confortable et ergonomique. Pensez aux petits espaces de douche dans les camping-cars et sur les voiliers et vous verrez qu’un espace bien pensé n’a pas besoin d’être très grand pour être fonctionnel !

Pour un espace de 10 m² et une gamme intermédiaire d’équipements et de matériaux, la moyenne des prix sur Lyon est d’environ 3 800 euros.

Mais si vous avez une salle de bain de plus de 10 m², il vous faudra plutôt tabler sur un budget travaux de 4 800 euros !

Etude des coûts des équipements de salle de bain à Lyon

Pour remplacer quelques équipements de salle de bain, vous aurez besoin de savoir quels sont les prix moyens que l’on trouve à Lyon. 

En effet, l’installation d’une salle de bain peut privilégier le remplacement d’une baignoire ou d’un lavabo sans avoir besoin de plus de travaux, si vous êtes dans le cas d’une rénovation d’une pièce peu abîmée. 

Attention toutefois : ces prix sont des moyennes car le choix d’une baignoire peut varier amplement selon le modèle, le fabricant, la forme, la taille et tous les accessoires ! 

Voici quelques prix moyens relevés : 

Type d’équipement Prix moyen à Lyon 

Installation baignoire 1 500 euros

Installation douche 1 100 euros

Lavabo vasque   750 euros

Installation WC   750 euros

Installation bidet   450 euros

Porte serviette chauffant   250 euros

Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier les prix en fonction des équipements choisis et de faire établir des devis chiffrés avant de faire votre choix.

Installation de salle de bain : passez par un pro !

Si vous souhaitez faire construire une salle de bain sur-mesure, il est préférable de passer par un architecte pour étudier avec lui la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes de la pièce. 

Pour les autres travaux et les divers agencements, vous devrez certainement consulter plusieurs artisans selon les travaux à envisager : plombier, électricien, chauffagiste, etc. Pensez que les travaux pourront être très diversifiés selon ce que vous souhaitez faire dans votre salle de bain : 

  • Plomberie à faire ou à refaire,
  • Mise aux normes de l’électricité,
  • Installation de luminaires, de chauffage, d’une VMC, 
  • Construction de meubles de rangement sur-mesure (menuiserie) ; 
  • Installation des sanitaires, évacuation et raccordement compris,
  • Etc.

La salle de bain doit observer des règles strictes en matière d’éclairage et d’électricité car cette pièce d’eau doit être sécurisée et le matériel électrique devra respecter les normes européennes. De plus, si vous devez installer un chauffe-eau dans une salle de bain, il faut parfois rectifier le nombre d’ampères au tableau électrique. Tout cela est affaire de pro ! 

Nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et pouvoir comparer les prestations de chaque artisan. Certaines certifications sont un plus pour le choix d’un professionnel (exemple : Qualibat ou Qualipose). Pensez aussi à choisir un chauffagiste certifié RGE si vous êtes sur un projet de rénovation thermique, car cela vous permettra d’avoir accès à certaines aides financières de l’Etat.

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Notre dossier chauffe-eau électriques : modèles, prix, installation

Le chauffe-eau électrique est un appareil qui se vend sous différents modèles. Mais avant de choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins, vous devrez vérifier différents critères.

à partir de 500€

Consulter le guide
Chauffage : vaut-il mieux opter pour le gaz ou l’électrique ?

Le budget moyen pour l’achat d’un équipement électrique peut aller, selon le modèle choisi de 50 à 2 000 euros et pour l’achat d’une chaudière gaz, le budget à prévoir est compris entre 500 euros et 8 000 euros (hors équipements raccordés et frais de raccordement au gaz). Concernant l’installation, il faut débourser environ, pour un équipement électrique entre 150 et 1 500 euros et pour l’installation d’une chaudière gaz entre 550 et 3000 euros.

de 5000 à 8000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB