Guide de prix : Quel prix pour l’achat et la pose de fenêtres PVC ?

Vous souhaitez faire changer vos fenêtres lors d’une rénovation ou faire un bon choix de matériaux pour la construction de votre future maison ? Pensez au PVC. C’est un matériau qui présente de nombreux atouts et représente un bon rapport qualité/prix. Très prisé des Français, la fenêtre en PVC doit être choisie et installée par un professionnel ce qui vous permettra d’avoir une pose soignée et techniquement idéale pour l’isolation de ces ouvertures. A suivre, notre point sur les qualités du PVC, les prix des différentes fenêtres du marché et le coût d’installation. 

 

Achat et pose de fenêtres : quels atouts pour le PVC ? 

 

Le PVC est un matériau très demandé pour de nombreuses raisons :

  • Le PVC offre un prix pour vos fenêtres très abordable par rapport à d’autres matériaux comme le bois ou l’aluminium ; 
  • C’est un matériau qui est un bon isolant thermique et acoustique ;
  • Il n’a pas besoin d’entretien particulier et se lave simplement avec une éponge douce et de l’eau ;
  • Le PVC se présente aujourd’hui dans de nombreux coloris ce qui permet de l’assortir avec tous les intérieurs ou avec une porte ;
  • Les systèmes d’ouvertures de fenêtres que l’on trouve sur le marché sont adaptés à tous les modèles de fenêtres PVC (coulissante, battante, oscillo-battante…).

Il faut néanmoins être vigilant sur certains aspects du PVC :

  • Ne choisissez pas du bas de gamme pour faire quelques économies sur le prix d’une fenêtre mais optez pour un PVC de bonne qualité ; 
  • Si le PVC est adapté à tous les modèles de fenêtres, il n’est pas conseillé pour des surfaces vitrées trop importantes comme les baies vitrées (on choisira alors plutôt l’aluminium qui est plus résistant pour le poids d’une baie vitrée).

60 % des achats de fenêtres sont effectués avec le matériau PVC lequel reste vraiment le matériau préféré des Français pour toutes les qualités évoquées.

 

Quel prix pour l’achat d’une fenêtre PVC ?

 

Les critères qui influent sur le prix

Pour faire une évaluation de budget pour l’achat d’une fenêtre PVC, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • Ses dimensions ;
  • Sa forme et le modèle (oscillo-battante, battante, coulissante…) ;
  • Le type de vitrage (simple, double ou triple ?) ;
  • La couleur du matériau.

A ceci, vous devrez ensuite ajouter le coût de l’installation. 

 

Quelques prix moyens en fonction de la taille de fenêtre PVC pour un double vitrage 

 

Fenêtre PVC 2 vantaux

Prix moyen TTC

Fenêtre 115 x 100 cmEntre 95 et 225 euros 
Fenêtre 125  x 100 cmEntre 115 et 275 euros
Fenêtre 135 x 100 cmEntre 125 et 300 euros
Fenêtre 125 x 120 cmEntre 125 et 300 euros
Fenêtre 135 x 120 cmEntre 125 et 310 euros

 

Votre budget moyen pour l’achat d’une fenêtre PVC sera en moyenne de 300 euros TTC.

Pour une petite fenêtre battante, le prix peut débuter à 55 euros (45 x 40 cm) si vous vous équipez dans une enseigne spécialisée. Ce prix peut grimper autour de 250 euros pour une grande fenêtre à deux battants (185 cm x 120 cm) achetée dans le même genre de magasin.

 

A noter : si vous achetez vous-même vos fenêtres PVC, optez pour une classe énergétique A qui vous garantira une meilleure isolation thermique et phonique.

Il est souvent préférable de faire l’achat de vos fenêtres PVC auprès d’un professionnel qui en exécutera également la pose. Vous aurez des fenêtres de bonne qualité mais aussi, vous bénéficierez de prix plus avantageux et notamment d’une TVA plus intéressante.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour collecter des devis chiffrés et détaillés dans votre secteur. Ceci vous donnera une bonne idée et permet de mettre en concurrence plusieurs professionnels.

 

A qui s’adresser pour l’installation d’une fenêtre PVC ?

 

La pose d’une fenêtre en PVC ne s’improvise pas et pour que votre fenêtre soit parfaitement étanche et bien fixée techniquement sur le dormant, il vaut mieux s’y connaitre suffisamment.

Le professionnel détient un savoir-faire et il a l’habitude de manipuler des vitrages plus ou moins lourds avec toutes les précautions nécessaires. Si vous faites vous-même le montage, vous risquez de casser le vitrage ou d’endommager la fenêtre mais aussi de ne pas avoir une étanchéité suffisamment bien faite au niveau des joints. 

Pour contacter un professionnel, vous devez lister le nombre de fenêtres qu’il vous faut et leurs dimensions. Sachez aussi lui indiquer s’il faut faire la dépose de l’ancien. En effet, dans le cas de la rénovation, vous devrez prévoir un surcoût pour la dépose de vos anciennes fenêtres et leur enlèvement avant l’installation de vos nouvelles fenêtres.

 

Prix d’installation d’une fenêtre PVC et aides disponibles

 

Critères à prendre en compte

Comme pour l’achat des fenêtres, le coût de l’installation des fenêtres PVC doit prendre en compte plusieurs éléments : 

  • Nombre de fenêtres,
  • Dimensions des fenêtres,
  • Type de vitrage,
  • Complexité de l’installation (dormant à conserver ou à changer, joints, etc)
  • Situation géographique (les prix d’intervention pouvant varier selon votre lieu d’habitation).

 

Prix et aides sur la fenêtre PVC

Demandez plusieurs devis pour pouvoir établir votre budget et avoir une idée plus précise des prix d’installation de vos fenêtres PVC.

La moyenne des coûts sur le territoire nous permet de dire que l’achat et l’installation de fenêtres PVC peut s’échelonner sur une fourchette allant de 200 euros TTC et jusqu’à 16 000 euros TTC.

En construction, l’installation de fenêtre PVC sur du neuf aura une TVA de 20 % applicable sur vos factures. Mais en rénovation, le changement de fenêtres peut vous coûter moins cher puisque le taux de TVA applicable est de 10 % (fenêtre et main d’œuvre). Vous avez donc tout intérêt à acheter et faire poser vos fenêtres PVC par la même entreprise. 

Enfin, si vous pouvez atteindre un meilleur niveau de performance énergétique (qui sera vérifié) et faire installer vos fenêtres par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous bénéficierez d’une TVA réduite de 5,5 % sur l’achat des fenêtres PVC et leur pose par le même pro.

D’autres dispositifs ont été mis en place pour faciliter le paiement des coûts liés aux travaux de rénovation énergétique. Si vous avez une habitation de plus de deux ans et que vous faites installer des fenêtres PVC jugées très isolantes par un artisan RGE, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné à 8 000 euros (personne seule) ou 16 000 euros (cas d’un couple). L’éco-PTZ (prêt à taux zéro) peut aussi s’appliquer dans certains cas ainsi que les aides de l’Anah pour les ménages modestes ou très modestes.

Avec vos devis détaillés et chiffrés, n’hésitez pas à demander précisément à quelles aides vous avez droit pour l’installation de vos fenêtres PVC car ces aides pourront souvent faire baisser considérablement le coût total de la facture. 

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB