Guide de prix : Rénovation d'une maison ou d'un appartement : combien çà coûte en Gironde

Même si la Gironde est une région où les prix sont plus élevés que dans d’autres parties de la France, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour faire une étude prévisionnelle sur le prix de vos travaux de rénovation. Petits travaux de rénovation ou gros chantier de rénovation, les tarifs ne seront pas les mêmes et prennent aussi en compte la surface et d’autres critères importants comme le choix et le coût des matières premières. Si vous envisagez de faire la rénovation de votre maison ou de votre appartement à Bordeaux ou ailleurs en Gironde, nos conseils pratiques pourront vous aider, sans oublier le choix de bons professionnels !

 

Quelques moyennes de prix de rénovation sur la Gironde (33)

 

Maison de 100 m² : prix moyen rénovation Gironde

Les prix moyens indiquent qu’il faut compter environ 98 000 euros pour des travaux effectués sur des maisons à Bordeaux, Talence, Pessac ou encore Mérignac. Ce tarif s’aligne avec la moyenne nationale. 

Toutefois, selon les matériaux, l’état initial de la maison et le type de travaux à faire, le prix moyen pourra grimper sur ces villes de Gironde à 170 700 euros.

Appartement : prix moyen rénovation Gironde

Les prix moyens relevés indiquent qu’il faut compter une moyenne de 18 000 euros pour une rénovation d’appartement en Gironde (la moyenne nationale est inférieure et tourne plutôt autour de 17 800 euros).

 

Demandez des devis à nos experts rénovation ! 

 

Devis gratuits 

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour connaitre le prix d’une rénovation en Gironde ?

 

Comme partout en France, pour connaitre le prix de rénovation d’une maison ou d’un appartement en Gironde, vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • Etat de la maison ou de l’appartement avant la rénovation (le bien immobilier exige-t-il une grosse rénovation ou simplement de petits travaux ?) ;
  • Surface totale ou partielle de la maison ou de l’appartement ?
  • Type de travaux (peinture, électricité, plomberie, réagencement avec suppression de cloisons, installation d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bains, etc…) ;
  • Choix des matériaux (un devis avec des matériaux de gamme intermédiaire est forcément moins élevé que si vous choisissez des matériaux haut de gamme) ;
  • Prix de la main d’œuvre ;
  • Etc.

Qu’il s’agisse de faire de petits travaux de rénovation ou d’envisager un gros chantier pour rénover une maison ou un appartement en Gironde, le mieux est de contacter plusieurs professionnels en amont et de faire chiffrer les travaux par des devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et prestations de plusieurs professionnels avant de vous lancer dans les travaux. 

A savoir : 

Si les devis chiffrés et détaillés servent à avoir une bonne idée de votre budget travaux, ils peuvent s’avérer utiles si vous devez demander des aides financières comme c’est le cas si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique.

 

Prix moyens pour des petits travaux de rénovation en Gironde (rénovation partielle)

 

Pour quelques petits travaux de rénovation (rafraichissement d’une ou deux pièces), vous devrez contacter vous-même les artisans ou entreprises de travaux pour demander des devis et évaluer au plus juste la nature et le prix des travaux. 

Le fonctionnement sera un peu différent pour des gros travaux où un architecte ou un maitre d’ouvrage pourront centraliser tout et vous fournir un devis global pour tous les travaux sans que vous ayez à démarcher les différents prestataires de services.

Retenez toutefois que même pour de petits travaux de rénovation, il vaut mieux être rigoureux dans vos choix et bien réfléchir en amont, pour ne pas vous retrouver en fin de chantier avec une facture exponentielle. Précisez bien vos besoins avec les différents artisans et faites mentionner le plus précisément le détail des travaux et leurs prix, ainsi que le délai d’exécution. 

 

Petits travaux de rénovation en Gironde pour 1 pièce de 20 m²

Comptez un budget travaux de 14 900 euros environ d’après la moyenne des prix relevés en Gironde. 

 

Petits travaux de rénovation en Gironde pour 2 pièces d’un total de 45 m²

Comptez un budget travaux de 38 900 euros environ d’après la moyenne des prix relevés en Gironde. 

 

Ceci représente une moyenne et celle-ci peut très bien se situer entre 11 600 euros et 68 100 euros. Dans le premier cas, il y aura peu de travaux et peut de contraintes techniques, dans le deuxième cas, il pourra exister des travaux plus complexes qui nécessitent plus de temps de mise en œuvre ou l’utilisation de certains matériaux spécifiques plus coûteux.

 

Ne perdez pas de temps ! Confiez votre projet de rénovation à des pros. 

 

Devis gratuits 

 

 

 

Prix moyens pour de gros travaux de rénovation en Gironde (rénovation totale d’un bien immobilier)

 

Les prix des travaux peuvent grimper si la surface du logement – appartement ou maison – est plus importante (nombre de pièces) ou si les travaux sont plus complexes (gros travaux d’aménagement par exemple). Le mieux sera donc de faire établir des devis par des professionnels afin de bien prévoir votre budget travaux.

 

- Prix rénovation complète d’un logement de 3 pièces

Comptez un budget travaux de 52 400 euros environ d’après la moyenne des prix relevés en Gironde. La fourchette des prix peut être comprise entre 15 700 euros et 91 700 euros.

 

- Prix rénovation complète d’un logement de 4 pièces

Comptez un budget travaux de 65 800 euros environ d’après la moyenne des prix relevés en Gironde. La fourchette des prix peut être comprise entre 19 700 euros et 115 300 euros.

 

- Prix rénovation complète d’un logement de 5 pièces et plus

Comptez un budget travaux de 104 800 euros environ d’après la moyenne des prix relevés en Gironde. 

Comme pour les petits travaux de rénovation, un projet de gros travaux de rénovation nécessite une bonne préparation et pour évaluer votre budget, vous aurez besoin de faire établir des devis chiffrés et détaillés. Ces devis vous serviront là aussi, à vérifier les aides auxquelles vous avez droit dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique par exemple.

 

Évaluation des prix rénovation en Gironde : prendre en compte l’état général de votre bien

 

Comme dans toutes les régions, en Gironde, les coûts des travaux de rénovation peuvent amplement varier selon l’état d’origine de votre maison ou de votre appartement. Par exemple, si vous avez fait l’acquisition d’une maison ancienne et en très mauvais état et que vous avez fait une bonne affaire à l’achat, vous savez que vous devrez à présent engager de gros travaux de rénovation pour rendre votre maison habitable. 

Ce ne sera pas la même chose si vous faites l’acquisition d’une maison récente qui demande vraiment peu de travaux de rénovation.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur les démarches administratives à faire avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation : demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire selon le type de travaux (auprès de votre mairie), autorisation spéciale des Bâtiments de France si votre bien immobilier est dans le secteur proche d’un bâtiment classé, etc.

 

- Prix moyen des travaux sur un logement en Gironde en bon état

Comptez en moyenne autour de 15 500 euros pour vos travaux de rénovation.

 

- Prix moyen des travaux sur un logement en Gironde en mauvais état

La moyenne sera d’environ 16 700 euros pour des travaux de rénovation dans ce type de logement. Et dans les cas où la maison ou l’appartement est vraiment en très mauvais état, la note peut grimper sérieusement pour atteindre une moyenne de 38 200 euros et une moyenne haute de 66 900 euros dans certains cas.

Si l’état du bien immobilier que vous souhaitez rénover sur Bordeaux ou ailleurs en Gironde est très important pour estimer la nature et le délai pour vos travaux de rénovation, il est aussi primordial pour évaluer le budget travaux à prévoir !

 

Évaluation des prix rénovation en Gironde : prendre en compte les types de pièces à rénover

 

Cuisine, salle de bain ou autre pièce, chacune aura des particularités propres. Les pièces d’eau à rénover pourront prendre en compte la réfection de la plomberie ou la mise aux normes du réseau électrique dans le respect des normes européennes de sécurité. 

Si vous changez un revêtement de sol dans une pièce, vous devrez prendre en compte le temps et le coût de la dépose de l’ancien et ceci sera également à faire chiffrer sur le devis

 

- Prix moyen d’une rénovation cuisine en Gironde

La moyenne des prix est estimée à 10 900 euros.

 

- Prix moyen d’une rénovation de salle de bain en Gironde

La moyenne des prix est estimée à 11 600 euros. Bien sûr cette moyenne est calculée sur des matériaux de gamme intermédiaire. Si vous optez pour des matériaux haut de gamme par exemple, le coût pourra dépasser les 20 500 euros.

 

Pour les autres pièces (chambres, salon) la moyenne des coûts de rénovation relevée en Gironde tourne autour de 11 300 euros.

Avec tous les critères à prendre en compte pour un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement, on pourra noter que, en Gironde, comme partout ailleurs, il est primordial de bien évaluer la nature des travaux à faire en amont et de les faire chiffrer par des professionnels qualifiés.

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Revêtement linoleum : quel budget pour refaire son sol ?

Petit budget et projet de rénovation de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour le linoléum ? Ce revêtement de sol n’a plus rien à voir avec celui des années 60.

à partir de 500€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB