Guide de prix : Revêtement linoleum : quel budget pour refaire son sol ?

Petit budget et projet de rénovation de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour le linoléum ? Ce revêtement de sol n’a plus rien à voir avec celui des années 60. Il offre un plus large choix de coloris, de finitions et de nuances. Facile d’entretien, l’investissement de départ est vraiment minime par rapport à d’autres matériaux. Quant à la pose du revêtement, à qui la confier ? Pour quel tarif ? On vous dit tout.

 

Revêtement linoleum : présentation

 

Le linoléum était un revêtement de sol très en vogue dans les années 60. 

Depuis cette date, il a beaucoup évolué. On le trouve en rouleaux ou en dalles, avec des coloris et des motifs de toutes sortes et même des décors imitant des matériaux tendances comme le parquet, les carreaux de ciment, ou encore le béton ciré. 

Son coût est particulièrement attractif par rapport à d’autres revêtements de sol, plus chers comme le parquet massif ou certains carrelages. 

S’il est moins adapté pour les pièces humides (salle de bain et cuisine notamment), le linoléum peut se poser partout ailleurs : chambres, salon et salle à manger.

Ce revêtement de sol souple est assez facile et rapide à poser. Il est plus confortable car moins froid que le carrelage sous les pieds et il est composé de matières écologiques. 

Aujourd’hui, le revêtement lino n’a plus rien à voir avec celui des années 60 : plus diversifié, mieux étudié, adapté à tous les styles d’intérieur (anciens ou modernes), ce revêtement de sol offre un très bon rapport qualité/prix.

 

Quels avantages offre le linoleum dans la réfection d’un sol ? 

 

Les avantages de choisir le revêtement lino sont nombreux, notamment : 

  • Choix des coloris et finitions ;
  • Adaptabilité à plusieurs sols : couloir, chambres, salle à manger, salon… ;
  • Bonne résistance sur le temps (même si utilisé dans un couloir avec beaucoup de passages, ce revêtement ne s’abîme pas) ; 
  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Facilité d’entretien de ce type de revêtement ;
  • Efficace pour l’isolation thermique et phonique ;
  • Revêtement respectueux de l’environnement car souvent constitué de toile polyester recouverte d’huile de lin ou de matières naturelles comme le liège ou la farine de bois notamment, qui permettent de le rendre anti-allergène et antistatique.

Même s’ils sont moins nombreux, les inconvénients doivent également être notés : 

  • Il n’est pas possible d’utiliser des produits trop abrasifs si vous ne voulez pas abîmer votre revêtement lino ; 
  • Il faut éviter le lino dans les pièces humides ;
  • Evitez bien sûr de maltraiter votre revêtement : laisser tomber un objet coupant, tirer des meubles lourds peuvent endommager l’aspect de votre lino. Evitez aussi les talons aiguilles sur ce type de surface.
  • Pour autant qu’elle semble facile, la pose d’un linoléum peut présenter certaines contraintes selon le type de pièce et la configuration des sols. Il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour une pose impeccable.

 

Pose de linoleum : pourquoi passer par un professionnel ?

 

Comme nous l’avons vu, le linoléum peut se présenter sous forme de dalles ou de rouleaux. Dans un cas, comme dans l’autre, la découpe du lino sera nécessaire et il faut maîtriser la technique pour ne pas occasionner des coupes trop juste au niveau des murs et des angles de murs.

Il est également indispensable de vérifier, avant la pose du linoléum, l’état du sol. Un ragréage est souvent nécessaire car le sol, sous votre ancienne moquette, peut être rugueux. Rares sont les cas où le sol est parfaitement propre, lisse et plat. Pourtant, ce sont les conditions nécessaires pour poser un revêtement de linoléum. 

Selon le type de sol, le revêtement linoléum sera soit collé ou clipsé.

Bien que la pose d’un revêtement lino représente moins de travaux et soit assez facile pour un habitué, il ne faut pas négliger cette étape, et faire intervenir un professionnel. Nous vous conseillons de faire chiffrer le temps de pose en fonction des contraintes qui varient selon les cas : surface concernée (en m²), état du sol d’origine, nécessité de ragréage du sol ou pas, type de pose, type de lino (dalles, rouleau). 

 

Demandez des devis gratuits pour la rénovation de vos sols 

 

Je me lance

 

Budget pour refaire son sol : achat du linoleum et pose

 

Faire le choix du linoléum est souvent avantageux pour le budget des ménages. Non seulement, ils peuvent opter pour un revêtement facile à mettre en place, offrant des teintes adaptées à toutes les tendances, mais ce choix est souvent privilégié pour donner un petit coup de neuf, lorsque le budget est limité.

Coût moyen du linoleum (hors pose)

Ce qui fera varier le prix d’un linoléum : conditionnement, épaisseur, qualité choisie. 

Evitez cependant de prendre un linoléum de premier prix pour économiser quelques euros car la qualité ne serait pas forcément au rendez-vous et vous risqueriez de ne pas profiter de votre sol aussi longtemps. 

En moyenne, le prix du lino (dalles ou rouleaux) est compris entre 12 euros du m² et jusqu’à 65 euros du m² (tarif hors pose).

Si vous choisissez un matériau écologique, le coût est alors compris entre 15 euros du m² et 80 euros du m².

Il existe également une présentation du revêtement lino sous forme de lames (comme pour le parquet). Ce type de présentation est légèrement plus cher : comptez entre 16 euros du m² et 70 euros du m².

Coût moyen de la pose

Comme il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une finition impeccable, vous devrez prévoir en plus le prix de ce professionnel (à faire préciser sur le devis). 

Les tarifs moyens du marché s’échelonnent entre 10 et 25 euros du m².

Les prix peuvent aussi varier d’une région à l’autre. Nous vous conseillons de contacter plusieurs professionnels du secteur afin de comparer les prestations de chacun et budgéter plus facilement vos travaux de pose.

Aides possibles pour la pose d’un revêtement lino

Si votre changement de revêtement de sol fait partie d’un projet de rénovation de votre logement (condition : être propriétaire, travaux dans votre résidence principale ou secondaire), vous pourrez bénéficier auprès de votre professionnel d’un taux de TVA réduit. Ce taux intermédiaire de 10 % est avantageux pour vous mais il faut faire effectuer l’achat et la pose du revêtement auprès du même professionnel. 

Dans les autres cas, la TVA à taux plein (20 %) sera appliquée.

 

N'hésitez pas à consulter à consulter notre rubriques Aides et Travaux.

 

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Revêtement linoleum : quel budget pour refaire son sol ?

Petit budget et projet de rénovation de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour le linoléum ? Ce revêtement de sol n’a plus rien à voir avec celui des années 60.

à partir de 500€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB