Guide de prix : Volet roulant solaire : prix et installation

Grâce aux évolutions technologiques et aux recherches effectuées pour mettre sur le marché un volet roulant solaire adapté à toutes les régions, l’achat et l’installation d’un volet roulant solaire est aujourd’hui considéré comme une solution intéressante lorsque l’on décide de faire construire et parfois pour remplacer un système de volet ancien. Un peu plus coûteux à l’achat qu’un volet classique, le volet roulant solaire permet très vite de rentrer dans vos frais car c’est un choix qui s’avère économique à l’usage. De plus, il faut souligner son côté écologique puisqu’il utilise l’énergie renouvelable. Bien choisi et bien installé par un professionnel, le volet roulant solaire est donc un choix à considérer pour vos fenêtres. 

 

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

 

Avant de présenter le volet roulant solaire, il faut revenir sur l’utilité d’un volet roulant chez soi, que l’on vive dans un appartement ou une maison. Le volet roulant a notamment pour fonction : 

  • De protéger de la luminosité extérieure lorsqu’elle est trop vive ou pour la nuit ; 
  • De conserver à votre espace de vie une certaine intimité lorsque l’on allume la lumière (indispensable en appartement si l’on a un vis-à-vis ou au rez-de-chaussée d’une maison si vous donnez sur la rue) ; 
  • De préserver la chaleur en hiver (en fermant les volets juste avant la nuit, vous pourrez préserver les degrés de chaleur dans l’habitat) ou permettre plus de fraîcheur en été ; 
  • De se protéger des intrusions (fonction de sécurité) notamment pour protéger des fenêtres sans barreaux qui sont facilement accessibles.

Le volet roulant se présente comme un panneau souple, constitué de lamelles de différents matériaux, qui s’enroule autour d’un axe. Vous pouvez installer un volet roulant sur une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée.

Le mode permettant d’actionner le volet roulant peut être manuel ou électrique. Dans un cas, il faut une manivelle ou un cordon pour le faire coulisser, dans l’autre il suffit d’appuyer sur un bouton près du volet ou de le faire via une télécommande pour actionner la montée ou la descente du volet. 

Lorsqu’il s’agit d’un volet roulant solaire, cela signifie que le mode de fonctionnement du volet roulant se fait avec l’énergie solaire. Même si l’utilisation est similaire à celle d’un volet roulant électrique, vous ne puisez pas dans votre électricité pour faire marcher vos volets roulants mais c’est l’énergie solaire puisée via un petit panneau solaire placé sur l’extérieur qui fournit l’énergie à la demande. Le reste du temps, l’énergie solaire captée est stockée dans une batterie, pour une utilisation ultérieure. 

Le volet roulant solaire se présente donc comme un volet roulant classique avec son tablier, son axe de rotation (tambour), son coffre, ses coulisses, mais on y ajoute un panneau solaire placé le plus souvent au niveau du coffre pour capter l’énergie solaire et une batterie pour stocker cette énergie. Cette réserve pourra ainsi servir pour actionner votre volet de nuit et lors de coupures électriques, votre volet pourra toujours être actionné.

 

Matériaux volet roulant solaire

 

Les matériaux à privilégier pour un volet roulant solaire sont essentiellement : 

  • L’aluminium : il est idéal pour les grandes surfaces (type baies vitrées) car il est plus solide que le PVC dans ce cas précis. 
  • Le PVC : un peu moins résistant que l’alu et plus léger, mais il convient bien pour des formats standards de fenêtres. D’un bon rapport qualité/prix, il offre une bonne qualité d’isolation mais il est moins solide que l’aluminium sur le long terme.

A noter : le bois n’est pas utilisé pour le volet roulant solaire.

 

Volet roulant solaire : avantages et inconvénients

L’installation d’un volet roulant solaire présente certains avantages, notamment : 

  • Fonctionnement économique et écologique ; 
  • Utilisation simplifiée (pour certains, fonctionnement autonome) ; 
  • Pas de branchement électrique requis (pour certains modèles) ; 
  • Batterie permettant le fonctionnement des volets en cas de panne de courant ; 
  • Type de volet roulant adaptable dans le cas de la rénovation aussi bien qu’en construction ; 
  • Utilisation d’une énergie renouvelable (énergie propre et gratuite) qui permet aussi, sous certaines conditions, d’obtenir des aides financières ;
  • Fonctionnement quasi-silencieux du volet ;
  • Systèmes de verrouillage assurant une meilleure sécurité pour vos fenêtres.
  • Efficacité en termes d’obstruction complète du jour. 
  • Fonctionnant avec l’énergie solaire, ils ne nécessitent pas de branchements électriques pour les relier les uns aux autres.

On peut cependant noter quelques inconvénients :

  • Le prix du matériel et son installation (plus élevé que pour un volet classique) même s’il faut voir qu’à long terme, ce coût est amorti avec les économies sur la facture d’énergie. 
  • Dans les régions moins ensoleillées, il faut limiter l’emploi de ce type de volet ;
  • Eviter ce dispositif si vous vivez en région boisée où la luminosité en plein hiver est plus faible qu’ailleurs et pour les autres régions, prévoir une bonne exposition pour un meilleur rendement.

Nota : les fabricants ont toutefois prévu que ce type d’équipement pouvait être installé dans toutes les régions de France, y compris celles qui sont moins exposées au soleil. En effet, les derniers modèles de volets roulants solaires sont étudiés pour fonctionner de façon optimale dans toutes les régions.

 

Quel prix pour l’achat d’un volet roulant solaire ? 

Le prix va dépendre de plusieurs critères : 

  • Taille des fenêtres (volet standard ou sur-mesure) ;
  • Modèle selon les fabricants ;
  • Matériau constituant le volet (le PVC est souvent moins cher que l’aluminium par exemple) 
  • Choix des options (exemple : télécommande, commande de plusieurs volets roulants solaires, domotique). 
  • Prix de l’installation par le professionnel (en fonction du type d’installation et de la complexité de la pose). 

Il est souvent judicieux de faire établir plusieurs devis par des spécialistes afin de mieux préparer votre budget et de vérifier le coût global de l’installation de vos volets roulants solaires. 

 

Volet roulant solaire avec télécommande

Le plus simple des modèles peut être actionné avec une télécommande radio ou infrarouge selon les prix. Toutefois, la télécommande radio permet de commander depuis une distance plus accrue par rapport à la télécommande infrarouge. La télécommande peut commander, soit un seul volet, soit plusieurs volets solaires.

Côté budget, il faut compter environ 300 à 750 euros pour un volet roulant solaire à télécommande.

 

Volet roulant solaire autonome

Ce type de volet est un modèle d’efficacité ! Il sait détecter le niveau d’ensoleillement en fonction de l’heure et pourra s’ouvrir automatiquement ou au contraire se fermer de façon totalement autonome. 

Cette autonomie est d’autant plus appréciable si vous avez un nombre important de volets roulants solaires car vous n’avez plus à vous déplacer pour actionner chaque volet dans chaque pièce.

Ce type de volets roulants solaires peut se raccorder à un équipement domotique. Vous saurez gérer depuis une tablette ou un smartphone les fonctionnalités de vos volets solaires. 

Côté prix, c’est un peu plus cher, mais ce type de technologie est assez pratique et efficace pour avoir envie de débourser un peu plus. Comptez entre 450 et 800 euros pour un volet roulant solaire autonome.

 

Volet roulant solaire en PVC ou en aluminium

Côté prix le PVC est souvent la solution la moins chère. Il offre de bonnes qualités d’isolation mais comme il est léger, on ne pourra pas l’utiliser pour des grandes surfaces de fenêtres comme les baies vitrées où on devra opter pour l’alu.

L’aluminium, outre une bonne solidité, est également un matériau esthétique et isolant. 

Côté prix, vous pourrez trouver des volets roulants en PVC à partir de 350 euros. Quant à l’aluminium, et pour une bonne qualité de volet, vous devrez plutôt débourser autour de 500 euros.

L’idéal pour se faire une idée plus précise, sera toujours de collecter plusieurs devis travaux (achat du volet roulant solaire + frais d’installation), afin d’y voir plus clair.

 

Confiez l’installation de votre volet roulant solaire à un pro !

Devis gratuits

 

Pour des raisons de qualité de votre équipement mais aussi de son installation, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié dans ce type d’équipement et ne pas vous lancer vous-même dans ce travail complexe.

Par exemple, un bon calibrage pour bien utiliser la télécommande est nécessaire et l’installation du solaire nécessite souvent des connaissances particulières. Si votre équipement est sous garantie, vous ne pourrez en bénéficier si vous installez vous-même le matériel et l’endommagez pendant son installation. 

Le coût d’installation d’un volet roulant solaire peut se situer entre 100 et 150 euros par unité.

Si vous recherchez un professionnel ayant les compétences techniques pour l’installation de vos volets roulants solaires, nous pourrons vous mettre en relation directement sur ce site avec des artisans ayant une très bonne expertise de ces équipements. 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB