Guide travaux : Agrandir sa maison avec une extension en bois

Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison, la solution de l’extension peut vous intéresser. Mais attention, pas n’importe quel type d’extension ! Choisissez plutôt le bois car il s’accorde avec tous les autres matériaux et convient à tous les styles de maison. Et si une extension en bois apporte plus de confort en vous procurant un espace en plus, c’est aussi un choix écologique et économique. Les bonnes raisons de choisir l’extension bois sont nombreuses et le choix des modèles n’est pas en reste. Un projet d’extension ? L’envie d’en savoir plus ?

Vite, lisez ce qui suit.

 

Les bonnes raisons de choisir le bois pour une extension de maison

 

Modularité de l’extension bois : plus de possibilités

L’extension de maison en bois offre des possibilités multiples puisque ce type d’extension est modulaire et permet de créer des arrondis ou des lignes droites de toutes surfaces. Le matériau s’accorde avec le moderne ou l’ancien, le verre ou la pierre. 

Ce type d’extension peut également s’adapter sur tous types de terrains.

Résistance du matériau bois : un bon point

Le bois est aussi un matériau très résistant. S’il est bien entretenu ils résiste aux intempéries et au feu. Il peut s’assembler différemment selon l’effet recherché et les solutions d’assemblage adaptées (exemple : structure en bois avec poteaux poutres, colombages, panneaux contrecollés…). 

Un matériau écologique pour votre maison

Bien sûr, le bois est un matériau écologique et recyclable à 100 %. Ce n’est pas un hasard si c’est le matériau qui prédomine dans la construction des nouvelles maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le bois consomme très peu d’énergie au cours des différentes étapes de sa transformation contrairement à d’autres matériaux. 

On peut ajouter que le bois représente une économie dans un processus de construction sachant qu’il permet de réduire la durée des travaux ce qui implique une économie sur les coûts de construction.

Le chantier de votre future extension bois est incontestablement un chantier « propre » dans la mesure où les découpes de bois sont systématiquement prévues en atelier.

Attention : demandez conseil pour choisir votre matériau bois pour avoir une belle qualité et pensez à faire entretenir votre extension le plus souvent possible selon les recommandations prescrite par votre professionnel menuisier. 

 

Faites appel à des professionnels en extension et surélévation. 

 

Devis gratuits

 

Quel modèle choisir pour votre extension bois ?

 

Il existe plusieurs types d’extensions : véranda, surélévation, garage, etc. Dans tous les cas, le bois à la fois esthétique et chaleureux, saura faire son petit effet. 

Une véranda bois : profitez de votre extérieur !

La véranda est un lieu convivial qui permet de créer une véritable pièce en plus. Elle vous donne une vue sur le jardin, même en hiver tout en vous permettant de rester bien au chaud. Le bois est un matériau très isolant et permet de créer une véranda adaptée aussi bien à une maison de ville qu’à une maison de montagne ou de campagne. 

Extension bois, toit plat

Pourquoi pas une extension bois et un toit plat ? Si vous avez une maison d’architecte ou moderne avec des formes cubiques, le bois pourra permettre de créer une extension cubique également avec un toit adapté à l’ensemble et pouvant même être végétalisé ! Bonne idée pour une extension écologique.

Une extension bois avec toiture plate est également idéale si vous souhaitez aménager une terrasse sur votre extension de maison. 

 

Adressez-vous toujours à un professionnel et faites étudier le projet en amont par un architecte pour vous assurer de l’étanchéité de la toiture de votre extension.

 

Devis gratuits

Extension bois pour la création d’un garage

Pour garer une voiture et lui éviter de passer la nuit dans une cours ou l’allée de votre maison, l’extension en bois pourra constituer un garage idéal qui sera à la fois économique et écologique. Esthétique et tendance, ce type de garage est plus rapide à monter et tout aussi fonctionnel. Et si vous n’avez pas de voiture, cet espace pourra toujours servir comme pièce de rangement tout en apportant un certain charme à votre maison.

Ajouter un étage et faire une surélévation de maison : pensez bois !

Surélever une maison permet d’agrandir sa surface. Il faudra observer certaines règles administratives obligatoires avant de faire les travaux. La surélévation crée un espace permettant de créer une chambre grâce à l’ajout d’un étage. 

Vous devrez d’abord contacter un bureau d’études pour vérifier la faisabilité de votre projet car il peut être nécessaire de renforcer les fondations de votre maison avant d’ajouter un poids supplémentaire. Sachez cependant que le bois est le matériau le plus léger et qu’il se prête plutôt bien à ce genre de projets de travaux. 

Terrain en pente ? Tentez l’extension bois sur pilotis !

L’extension sur pilotis permet d’agrandir un espace terrasse sur un terrain en pente et plus difficilement aménageable. Là encore, vous devrez consulter un architecte pour bien vérifier que votre projet est possible en fonction de la nature de votre terrain. 

 

Extension bois : tout ce qu’il faut savoir pour des travaux réussis

 

Vous avez maintenant un projet solide en main pour construire une extension bois ? 

Vous devez faire appel à un architecte professionnel en tout premier lieu afin d’étudier la faisabilité de votre projet d’extension. Il pourra également vous proposer d’établir des plans en 2D ou 3D.  Il sera également nécessaire de vérifier l’état des fondations ou de concevoir d’autres fondations selon le type d’extension à créer.

Votre projet et vos devis en main, vous devez ensuite faire les déclarations nécessaires d’un point de vue administratif. Il faudra consulter le service d’urbanisme de votre Mairie et, selon la surface de l’extension, faire une demande d’autorisation de travaux ou une demande de permis de construire. Sachez aussi que, si votre maison est située dans la zone proche d’un bâtiment classé, vous devrez vous rapprocher des Bâtiments de France pour le choix des matériaux, la forme et les teintes.

Vous devrez également être vigilant lorsque vous en serez à l’étape qui consiste à établir une jonction entre l’extension et la maison existante car il est souvent nécessaire alors de percer le mur porteur de la maison existante avant d’ouvrir un passage entre elle et l’extension. Rassurez-vous, avec le soutien d’un architecte, tout sera fait avec toute la technicité requise. 

Une fois que votre extension bois est conçue et réalisée, il vous reste à l’aménager. Concevoir l’agencement intérieur, peut se faire en amont avec un architecte d’intérieur. Vous devrez prévoir pour cette nouvelle pièce, une bonne isolation, des travaux d’électricité et de plomberie, des travaux de peinture, l’ajout d’un chauffage et les finitions (revêtements murs et sols). Pensez à faire chiffrer tous ces travaux dans la phase de conception du projet et à bien faire mentionner les délais d’exécution requis pour chaque type de travaux. 

 

N'hésitez pas à lire nos 7 conseils pour agrandir sereinement sa maison.

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Guide travaux

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB