Quelle alarme maison choisir et comment l’installer ?

Pour sécuriser votre maison, vos biens et ses habitants, il est parfois nécessaire d’installer un système d’alarme. Toutefois, de nombreux systèmes existent sur le marché. La façon de les installer est tout aussi diverse. Aujourd’hui, afin de vous aider à vous sentir en sécurité chez vous, nous vous avons préparé un dossier complet sur le sujet.

 

Choisir et installer un système d’alarme domestique

 

Avec la grande quantité de choix disponible sur le marché des alarmes, s’arrêter sur un modèle en particulier peut occasionnellement être assez compliqué. Pour choisir votre alarme, vous devez réfléchir à l’aménagement et la taille de votre maison. Vous devez énumérer les différents points d’entrée ainsi que les zones les plus susceptibles d’être visitées par un cambrioleur. Dans votre choix, vous devez également inclure le budget que vous souhaitez allouer à cette installation. En effet, si certains systèmes très performants s’adaptent parfaitement aux petits budgets, les tarifs deviennent vite très élevés.

 

Opter pour de simples solutions économiques

 

Commençons immédiatement notre étude des systèmes d’alarme domestique avec les moyens adaptés aux petits budgets. D'habitude, ce sont ici de simples systèmes de dissuasion. Vous pouvez dans un premier temps afficher une signalétique particulière. Ainsi, vous informez les potentiels intrus que votre maison est protégée par un système d’alarme. Afin de gagner en crédibilité, vous pouvez installer des caméras vidéo factices. Si certains cambrioleurs professionnels ne se laissent pas duper, vous limitez les intrusions par la simple présence de ce matériel.

Les systèmes de sécurité factice sont très populaires et de nombreuses maisons utilisent ce type de caméra. C’est une solution économique pour assurer la sécurité de votre famille et de votre maison. Toutefois, comme ce sont des produits factices, ils ne constituent pas un moyen de sécurité fiable. Ici, tout se concentre sur l’aspect dissuasif. L’installation de ce système est très simple à réaliser. En effet, en intérieur ou en extérieur, vous devez choisir des endroits visibles pour installer vos caméras. Une fois la bonne place trouvée, il vous suffit de fixer l’appareil au mur le plus proche. Prenez soin de bien les mettre hors de portée afin que les potentiels voleurs ne les détruisent pas. 

L'installation d'une alarme peut être économique

 

Le système de sécurité sans fil : simple à installer et économique

 

Autre type d’alarme antivol pour votre domicile, le système sans fil est également un excellent moyen de protection. Ces derniers offrent plusieurs fonctions et peuvent s’adapter à votre logement et à vos besoins. Les systèmes d’alarme sans fil sont généralement équipés de capteurs pour les fenêtres et de capteurs de bris de vitre. Ces derniers déclenchent une alarme dès qu’une fenêtre est fracturée. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour un système de détection de mouvement. La détection de mouvements déclenche la surveillance dès que le capteur se met en marche. Sur certains modèles, vous pouvez même recevoir une alerte en temps réel directement sur l’application de votre système de vidéosurveillance.

Si vous habitez dans une zone rurale, vous pouvez aussi installer des capteurs d’allée. Ainsi, dès qu'une personne pénètre sur votre propriété, vous êtes avertis. L’installation de ce système sans fil peut être réalisée très simplement. Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez que vous disposez de tous les éléments dont vous avez besoin. Veillez à ce que tous les capteurs de portes et de fenêtres soient en deux parties. Contrôlez aussi que vous êtes en possession de tous les capteurs de mouvements dont vous avez besoin. Enfin, vous devez penser aux caméras ainsi qu’au panneau de contrôle mural. Vous pouvez également coupler ce système d’alarme sans fil avec le système de dissuasion que nous avons rapidement présenté plus haut. Enfin, en plaçant des étiquettes signalétiques, vous avertissez les malfaiteurs de la présence d’une alarme.

 

Installer les capteurs d’alarme sur vos portes-fenêtres

 

Tout d’abord, vous devez sélectionner les meilleurs emplacements pour placer vos capteurs de sécurité sans fil. Vous devez protéger les zones qui peuvent être utilisées par les voleurs pour s’introduire. Les portes, les fenêtres ou encore les baies vitrées et les portes de garage sont les points les plus sensibles dans votre habitation.

Assurez-vous ensuite que la portée de chaque capteur est suffisante. Les émetteurs ont des portées limitées qui peuvent parfois être inférieures à celle indiquée sur l’emballage. En règle générale, l’émetteur est assez puissant pour pouvoir traverser les murs, les gros meubles et tous autres obstacles. Néanmoins, choisissez des émetteurs capables de couvrir deux fois la distance de réception.

Pour installer ces éléments, aucune connaissance particulière ne s'avère nécessaire. En effet, les deux éléments s’installent sur le cadre de votre fenêtre. Si celle-ci vient à être ouverte, le composant magnétique détecte l’ouverture et envoie un signal à l’alarme qui retentit. Couplé avec les différents récepteurs, vous pouvez également faire en sorte que les caméras s’allument automatiquement à l’ouverture de la fenêtre. Dans un premier temps, vous devez visser le capteur au montant de la porte ou au cadre de la fenêtre. Ensuite, placez le second élément sur le rebord de la fenêtre ou du cadre de votre porte. Les deux éléments doivent être parfaitement alignés. Une fois installés, vous n’avez plus besoin d’y toucher. Le système est opérationnel dès que vous démarrez l'alarme.

Il est possible d'installer une alarme sur vos fenêtres

 

Installation des détecteurs de mouvements sans fil

 

Le détecteur de mouvements infrarouge fonctionne en captant les changements de température. Pour cette raison, il est important de ne pas les installer face à une fenêtre située plein sud. Vous pouvez aussi placer ces détecteurs à quelques mètres du sol afin d'éviter de capter les animaux vivants dans votre habitation. En terme général, les petits animaux ne sont pas détectés par les capteurs de mouvements. Toutefois, pour éviter toute fausse alarme, évitez de les placer dans une position trop basse.

Tout d'abord, vous devez choisir votre point d’installation. Celui-ci doit profiter d’une vue sur toute la pièce. Ensuite, pour minimiser les vibrations, placez des plaques spéciales entre votre mur et le capteur. Enfin, vous pouvez placer votre capteur de façon à ce qu’il capte tout mouvement dans la pièce. L’installation de vos capteurs de mouvements sans fil n’est pas plus compliquée que cela.

 

Installer le panneau de commande

 

Selon le modèle, le panneau de commande demande plus de travaux que d’autres. Dans un premier temps, vous devez brancher le panneau de commande à une prise murale. Si vous souhaitez réaliser quelque chose de propre, reliez ce dernier directement à votre tableau électrique. Dans ce dernier cas, vous devez faire passer les câbles dans vos murs. Certains systèmes sont capables d’envoyer des alarmes directement sur votre Smartphone ou sur un ordinateur portable. Une fois installée, il faut donc programmer le panneau de commande en fonction de ce qu’il vous permet de réaliser.

Une fois la mise en place, une alarme sonore se déclenche et une alerte est envoyée à votre téléphone chaque fois qu’une fenêtre ou une porte est ouverte. Essayez chaque système afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre alarme. Une fois que tout est opérationnel, il ne vous reste plus qu’à activer votre système d’alarme avant de quitter votre maison

Bien sûr, les technologies d’aujourd’hui vous offrent de nombreuses autres possibilités. Ainsi, vous pouvez également connecter un détecteur de fumée et un détecteur d’inondation à votre panneau de contrôle. Ses détecteurs restent constamment allumés. Par conséquent, si un problème survient, vous êtes aussitôt averti.

 

Quels sont les avantages à installer une alarme chez soi ?

 

Il existe bien sûr de multiples bénéfices à installer un système de sécurité dans son habitation. En premier lieu, l’alarme est utile pour éviter tout type d’intrusion dans votre domicile. Outre les vols et autres cambriolages, vous pouvez aussi limiter les risques de vandalisme grâce à un système d’alarme efficace.

Si vous connectez différentes caméras à votre système d’alarme, vous pouvez également prouver des éléments volés auprès de votre assurance. Ainsi, il est beaucoup plus simple de vous faire rembourser grâce aux différentes preuves vidéo.

 

Que pouvez-vous connecter sur un système d’alarme ?

 

Les détecteurs d’ouverture de portée de fenêtres, les capteurs infrarouges et les caméras de sécurité ne sont pas les seuls éléments que vous pouvez connecter sur votre alarme de maison. En effet, vous pouvez également placer des détecteurs de bris de verre. Ainsi, si une personne mal intentionnée essaie de s’introduire chez vous en brisant la vitre de la porte vitrée, vous êtes avertis. Vous pouvez aussi placer des détecteurs de monoxyde de carbone qui vous avertisse en cas de fumée. Enfin, il est possible de relier l’alarme à votre téléphone. 

En cas d’intrusion, une société de sécurité professionnelle ou le commissariat de police le plus proche est automatiquement averti. Enfin, vous gardez un œil sur votre intérieur lors de vos déplacements. Lorsque vous êtes en vacances, vous n’avez besoin que d’une bonne connexion Wi-Fi pour vous assurer que tout va bien à votre domicile.

Demandez un devis pour votre alarme

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB