Guide travaux : Refaire le sol de votre garage ou de votre cuisine : pourquoi pas la résine ?

Vous souhaitez refaire le sol de votre garage, poser un revêtement dans votre cour ou encore repenser le sol de votre cuisine ? Pourquoi ne pas choisir la résine ? Ce revêtement n’est pas seulement réservé aux surfaces industrielles ou aux administrations. Les produits sont également adaptés pour des sols d’habitations privées. C’est d’ailleurs un revêtement qui a le vent en poupe puisqu’il devient tendance dans toutes les habitations. Quel type de résine choisir ? Que faut-il savoir avant de choisir une résine ? Quel est le coût ? A qui s’adresser pour faire poser un sol en résine ? On vous dit tout ! 

 

Pourquoi faire le choix d’un sol en résine ?

 

La résine est un matériau facile à vivre. A condition de bien le choisir et de faire appel à un expert pour le poser, c’est un revêtement esthétique, qui peut souvent être personnalisable et qui offre un choix de coloris assez vaste. 

Pour l’intérieur d’un appartement ou pour une maison, il convient parfaitement pour le moderne comme pour l’ancien. Dans des pièces modernes, avec des meubles design et un style de maison de type maison d’architecte, il apporte une note épurée ou au contraire, contrastante selon le choix des couleurs. Le revêtement résine s’accorde également bien pour refaire le sol d’une cuisine rustique. 

C’est un revêtement très isolant (isolation thermique et phonique) qui est parfaitement étanche et pourra de ce fait convenir pour les pièces humides de votre maison (cuisine, salle de bain).

Pour l’extérieur, il peut délimiter une zone de jeux pour vos enfants et dispose de qualités de résistance qui permettent de le retrouver sur le sol d’un garage ou d’un local de bricolage et de stockage. 

L’important reste de bien choisir le type de résine en fonction de sa destination. Certains types de résine seront à réserver pour les pièces intérieures comme une cuisine car elles supportent mal les intempéries et les rayons UV. Il faudra également veiller à choisir un professionnel qui connaisse bien ce type de matériau afin d’assurer une pose de votre revêtement de sol résine dans les règles de l’art. 

 

Quel prix pour la mise en place d’un revêtement résine ?

 

Pour calculer en amont votre budget global, vous pourrez faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type de revêtements et demander des devis.

Cependant, n’oubliez pas que le prix final va dépendre de divers critères : 

  • Surface de la pièce ? (ou surface extérieure à couvrir)
  • Type de résine utilisée (nous verrons que les prix sont différents mais si vous souhaitez couvrir une surface extérieure vous devrez choisir uniquement la résine Epoxy) ; 
  • Type de finitions et spécificités de la résine (mate, brillante, résine pailletée, anticorrosion, antistatique, etc.) ;
  • Coût de la pose résine (les prix peuvent être variables d’une entreprise à l’autre).

Nous pourrons vous mettre en relation sur ce site avec des artisans spécialisés ayant une expertise sur ce type de matériaux. Ils pourront vous aider à faire votre choix non seulement par rapport à vos besoins et au choix du type de résine mais également à sélectionner les bonnes finitions (mat, brillant, antistatique, anticorrosif, antidérapant, etc.). 

 

La résine époxy : description, qualités et prix 

 

La résine époxy est le matériau le plus répandu pour les revêtements de sol. Ce produit, constitué de résine ajouté à un durcisseur est assez complexe à poser si vous n’êtes pas spécialisé dans ce domaine. 

En effet, le mélange n’offre pas d’élasticité et il faudra, une fois le mélange réalisé et dès que la résine est prête pouvoir l’appliquer sur le support, et éviter toute flexion. Il va sans dire que la surface devra être parfaitement lisse et débarrassée de toute aspérité avant de poser la résine si vous ne voulez pas voir de défaut apparaître sur votre sol, une fois le revêtement sec. 

Le séchage complet peut demander jusqu’à 48 h. Il faudra donc éviter tout passage sur la surface pour éviter les marques et, bien évidemment ne poser aucun mobilier tant que la surface n’est pas totalement sèche et durcie. 

L’avantage de ce type de revêtement est qu’il peut même être appliqué dans les appartements modernes qui ont le chauffage au sol car la résine est très résistante. Ce revêtement est disponible dans tous les coloris et offre des rendus très variés, aux goûts de chacun. 

Ce type de résine peut convenir aussi bien pour les surfaces intérieures que pour l’extérieur.

Attention tout de même aux rayures car la résine n’apprécie pas et vous devrez veillez à soulever le mobilier au lieu de le traîner sur le sol si vous ne voulez pas occasionner des traces.

Côté budget, la fourchette de prix moyenne se situe entre 36 euros du mètre carré et peut atteindre 150 euros/m² pour des résines texturées haut de gamme. 

S’il faut éviter de choisir un prix d’entrée de gamme, vous pourrez trouver de bonnes qualités de résine époxy pour un budget moyen de 50 à 100 euros/m².

Ces prix, relevés sur le marché, incluent la pose effectuée par un professionnel. Le mieux reste de contacter plusieurs spécialistes de la pose de revêtement époxy et de collecter 3 à 5 devis afin de pouvoir comparer les offres et les prestations de chaque professionnel.

 

La résine polyuréthane : description, qualités et prix

 

Ce revêtement est fabriqué à partir de plusieurs composants dont l’uréthane qui est une molécule organique.

En jouant sur la concentration de la résine, il est possible de modifier sa texture et sa dureté et de faire ressortir ses qualités de souplesse et d’élasticité. 

Comme la résine époxy, la résine polyuréthane permet d’assurer à votre revêtement de sols de bonnes capacités isolantes.

Cependant, la résine polyuréthane ne sera pas adaptée pour un appartement chauffé par le sol, contrairement à sa cousine la résine époxy. En contrepartie, elle tolère mieux les rayures que l’époxy.

Elle offre également un large choix de coloris pouvant aller jusqu’à une centaine de teintes. Elle est douce au toucher et sans doute d’une qualité supérieure pour un revêtement intérieur. Cependant, elle n’est pas adaptée pour les sols extérieurs car trop fragile. En effet, elle supporte mal la chaleur et les UV qui peuvent rapidement produire des fissures sur sa surface.

Comme pour la résine époxy, le coût d’une résine polyuréthane peut varier selon les effets recherchés. Prévoyez en moyenne une fourchette comprise entre 150 euros du m² à 300 euros du m². Ce prix est calculé en fonction des prix du marché et inclut la pose du revêtement par un professionnel.

 

Pose d’un sol résine 

 

Les techniques de pose d’une résine sont très complexes et il faudra impérativement vous adresser à un professionnel connaissant ce type de revêtement. Vous devrez vous assurer que le sol est parfaitement propre et débarrassé de toute aspérité avant de poser la résine. 

Si des différences de niveaux sont constatées sur le sol, le professionnel devra procéder à un ragréage pour rendre la surface droite et lisse. Les résines ne doivent pas être appliquées si les différences de niveau excèdent 0,5 mm.

Même s’il vous semble, à priori parfaitement lisse, le sol doit toujours être poncé et recouvert d’un primaire avant la pose de la résine.

La pose de la résine est ensuite une opération qui se fera en plusieurs temps car elle pourra nécessiter plusieurs couches. Tout dépend de l’effet recherché. Une fois parfaitement sèche, la résine est recouverte d’un vernis qui permet une protection supplémentaire de la surface.

Le respect strict des temps de séchage entre chaque étape est bien sûr nécessaire pour que le rendu esthétique final soit parfait.

 

Comment entretenir votre sol résine ?

 

Bien que très résistante, la résine doit être nettoyée si elle est posée dans votre lieu de vie. Mais il n’y a vraiment pas d’entretien spécifique comme avec un parquet en bois ou avec un carrelage. 

Un lavage à l’eau est conseillé et la résine tolère parfaitement l’eau puisqu’elle est imperméable. Vous pouvez utiliser une serpillière ou tout autre tissu doux mais évitez les ustensiles trop sophistiqués dont les angles pourraient rayer le revêtement de sol. Les produits trop acides et décapants sont à éviter. Utilisez plutôt un produit neutre comme le savon noir. 

Pour la résine d’extérieur un rinçage à l’eau est suffisant. 

Au fil du temps, vous pourrez avoir envie de changer la couleur de votre résine ou en faire poser une neuve parce que la vôtre est endommagée. Sachez que, dans ce cas, votre professionnel peut soit couler une nouvelle résine sur l’ancienne, soit opérer un décapage précautionneux de l’ancienne résine et appliquer la nouvelle résine. 

Cependant, si vous venez de faire poser un sol résine, sachez que la résine est un revêtement qui offre une longue durée de vie. Outre ce point, ses qualités d’esthétisme, de facilité d’entretien offrant une bonne hygiène, le choix des gammes de coloris et de finitions font de la résine un revêtement préféré des collectivités, des industries et des commerçants, mais aussi, de plus en plus, des particuliers pour les habitations à usage privé.

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB