Guide travaux : choix et installation d'un plancher chauffant

Avoir les pieds bien au chaud tout l’hiver, c’est tentant. Pourtant le chauffage par le sol a subi quelques revers et acquis une mauvaise réputation. Il faut dire que le chauffage collectif des immeubles, installé dans les années 70 avait tendance à ne pas être homogène et il était souvent difficile d’avoir une température adéquate : résultat des appartements surchauffés et des problèmes de circulation dans les jambes en prime ! Aujourd’hui, le sujet a été mûrement réfléchi et surtout, le plancher chauffant que l’on installe chez soi n’a plus rien à voir avec le chauffage collectif. A suivre, notre récapitulatif sur le plancher chauffant, ses plus et ses moins, son coût et son installation.

 

Le plancher chauffant : description et fonctionnement

 

Présentation

Le principe d’installation du plancher chauffant consiste à faire intervenir un chauffagiste lors de la construction de votre maison afin qu’il installe sur la dalle de béton tout ce qui est nécessaire pour ce type d’équipement. Cela comprend :

·         La pose d’un isolant (en matériau polystyrène à gros picots) ;

·         La pose de tuyaux (ils viennent s’insérer entre les picots). Cette pose se fait minutieusement dans chacune de vos pièces ;

·         Une chape de béton est ensuite coulée sur l’ensemble.

Une fois se travail terminé, votre sol est prêt à recevoir le revêtement de votre choix.

Ce type de chauffage au sol est parfaitement adapté pour les carrelages. Tous les carrelages sont compatibles ainsi que le marbre ou la tommette.

En ce qui concerne les parquets, il existe certaines limites, notamment pour le parquet flottant. Le parquet massif supporte assez bien le chauffage par le sol.

Enfin, ce type de chauffage n’est pas trop recommandé si vous avez projeté de faire poser une moquette.

Fonctionnement

La chaleur véhiculée dans ce type de plancher est soit électrique, soit une chaleur produite par un système d’eau chauffée. Ce dernier cas est souvent couplé à une pompe à chaleur qui permet de faire de bonnes économies d’énergie. La PAC va réchauffer les calories de l’air pour les réinjecter dans un système de chauffage : l’eau du sol est montée à la température souhaitée. Ce système fonctionne à basse température, ce qui le rend particulièrement économique et offre une chaleur homogène dans toutes les pièces.

 

 

Quels sont les avantages à faire installer un plancher chauffant

 

Le confort est évident et vous sentirez la différence si vous aimez marcher pieds nus ! En effet, surtout si vous avez un carrelage, rien de plus désagréable que de marcher en hiver sur un carrelage froid, ce qui est souvent le cas si vous vous chauffez avec des radiateurs par exemple, car la chaleur ne s’emmagasine qu’aux abords des radiateurs et si vous avez de grandes pièces, vous ne sentirez le sol tiède qu’aux abords immédiats des sources de chaleur. Partout ailleurs, il risque d’être plutôt froid.

Vous n’avez pas ce problème avec le plancher chauffant puisque la chaleur est homogène : le sol est à le même température partout.

Il n’y a pas de disparité de température dans les couloirs et vous n’avez pas la sensation qu’en passant d’une pièce à l’autre, vous deviez emporter un pull ou mettre de chaudes pantoufles !

Il faut noter aussi un autre point positif et non des moindres : l’absence totale de bruit. Vous n’avez pas, avec le plancher chauffant, l’impression d’entendre régulièrement le déclic d’une chaudière qui se relance ou les bruits divers émis par les radiateurs dès qu’ils montent en température. Le chauffage par le sol passe totalement inaperçu.

D’un point de vue sonore, pas de glouglou dans les radiateurs, pas de chaudière qui se met en branle : le plancher chauffant n’émet aucun son. Encore une raison pour qu’il passe totalement inaperçu.

De plus, s’il tient particulièrement la route en hiver, le plancher peut refroidir vos pièces en plein été : le principe est le même sauf que l’eau qui va circuler dans le sol n’est plus réchauffée mais refroidie suffisamment pour assurer un confort thermique dans toutes vos pièces. La température peut alors baisser de quelques degrés.

C’est certainement une solution intéressante en construction neuve ou si vous voulez rénover entièrement une maison en cassant tout. Plus chère que d’autres solutions de chauffage mais certainement plus économique à l’usage surtout si vous optez pour la pompe à chaleur avec diffusion d’eau dans vos planchers !

Pour connaitre toutes les modalités d’installation de ce système, n’hésitez pas à vous adresser à plusieurs chauffagistes afin de comparer les coûts et prestations de chacun en demandant des devis.

 

 

Quelques limites du plancher chauffant

 

Il existe quelques bémols, même si les avantages d’un tel système de chauffage sont certains.

Déjà, il vaut mieux penser ce type de chauffage au moment d’une construction. Pour une maison déjà en place, cela représente beaucoup de travaux de rénovation et un budget plus élevé car il faut compter la dépose de tout l’ancien système de chauffage et refaire le sol (revêtement).

Autre inconvénient si vous optez pour ce modèle de chauffage, c’est que l’entretien doit se faire tous les 3 ans. Il ne faut pas l’oublier car il est important de purger et nettoyer le système par un chauffagiste professionnel pour garder cet équipement dans un bon état de fonctionnement.

Il ne faut pas négliger cet entretien de base sous prétexte qu’on ne voit rien et que tout « semble fonctionner » car en cas de fuite ou d’autres problèmes non visibles par un non-professionnel, c’est tout le sol qu’il faudrait revoir et peut-être devoir casser.

Si l’entretien est essentiel pour tous les systèmes de chauffage, pensez qu’il ne tolère aucun délai pour ce qui est d’un plancher chauffant et tenez également compte du budget à prévoir pour ce type d’entretien.

Renseignez-vous auprès de votre chauffagiste au moment de la pose de votre plancher chauffant.

 

 

Coût et installation : passez par un professionnel !

 

Vous l’aurez compris, il vaut mieux penser ce type de chauffage au moment de la construction d’une maison, sinon il risque de vous revenir très cher.

Cela reste toutefois assez cher si on compare cet équipement avec d’autres types de chauffage et il faudra prévoir une centaine d’euros au m² !

Vous devrez utiliser ce type de chauffage quelques années avant de rentrer dans vos frais de départ.

Cependant, le modèle qui fonctionne à l’eau permet d’économiser sur les consommations d’énergie et est un bon investissement sur la durée d’utilisation.

En ce qui concerne l’installation, il est évident que ce type de chauffage doit être installé par un professionnel qualifié. Adressez-vous à un chauffagiste pour connaitre les coûts d’installation et profitez-en pour vous renseigner sur les tarifs d’entretien de votre système de chauffage.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB