Constructeur à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Constructeur

Domaine d'intervention : Le constructeur est un travailleur essentiel du bâtiment. Il intervient dans la construction de nombreux types d'ouvrages (maison individuelle, immeubles, bâtiment industriel, bâtiment du tertiaire), en assurant l'exécution de ceux-ci.

Activité : Une fois engagé, le constructeur devient le coordinateur d'un chantier. De lui dépend le respect des exigences du client, le bon déroulement des travaux et le respect des délais prévus. Il doit tenir en compte de l'ensemble des facteurs qui entrent en jeu dans une construction pour pouvoir livre le bâtiment prévu. Pour ce faire, il rassemble les différentes données (budget, délais, fournisseurs, prestataires, réglementation en vigueur) et les organise de manière à établir un planning précis. En plus d'établir le planning, il organise les différentes réunions préparatoires des chantiers et assure un suivi précis de son bon déroulement. Une fois la construction terminée, c'est lui qui assurera la visite de livraison avec le client afin de s'assurer que toutes ses attentes ont été respectées.

Compétence : Le métier de constructeur exige de nombreuses qualités dans le domaine de la communication. En effet, les relations humaines sont au centre du travail de constructeur. Celui-ci doit donc être capable de garder son calme, de travailler sous pression et d'être polyvalent. Il doit faire preuve d'écoute auprès de ses clients et doit pouvoir encourager tous les intervenants sur le chantier à respecter les règles de sécurité et les délais prévus. En outre, le constructeur doit bien connaître le domaine du bâtiment et doit être au fait de toutes les attentes judiciaires, légales et sécuritaires. Ce doit être une personne organisée et capable d'établir un planning et un budget et de les faire respecter par les ouvriers. Il doit également posséder de nombreuses qualités techniques et savoir concevoir un projet pour le mener à exécution.

Formation : Le CAP constructeur est la formation de base qui permet de commencer à travailler dans le bâtiment. Cependant, un niveau d'étude et de l'expérience sont souvent requis pour se voir charger d'un projet. Pour une formation plus longue, il est possible d'envisager un Bac pro construction et agencement du bâtiment ou technicien constructeur bois. Pour se spécialiser encore plus, le niveau BAC + 2 peut être atteint grâce au BTS Bâtiment, Systèmes constructifs bois et habitat ou études et économie de la construction.