Électricien à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Électricien

Domaine d'intervention : Installateurs et monteurs électriciens interviennent surtout dans le domaine du bâtiment, de l'industrie et de l'équipement.

Qualification : L'électricien doit être capable de réaliser la connexion d'appareil électrique ainsi que l'installation et la maintenance de réseaux. Selon l'environnement dans lequel travail un électricien, il doit pouvoir posséder quelques spécialisations.

Activité : Selon le domaine dans lequel il évolue, les activités d'un électricien peuvent être diverses. Dans la plupart des cas, il est chargé de réaliser la mise en place d'installations électriques ainsi que l'optimisation et la maintenance de celles-ci. Pour ce faire, il commence par dessiner les plans de l'installation électrique selon les besoins spécifiques de la construction. Il se charge ensuite de trouver le matériel le plus efficace pour équiper le réseau et réalise les connexions de tous les équipements électriques nécessaires. Il doit connaître et se tenir à jour sur les normes réglementaires en vigueur afin que les systèmes électriques installés puissent être utilisés de manière fiable et en toute sécurité. Il doit être capable de trouver les meilleures dispositions pour faciliter l'entretien et l'utilisation d'un réseau électrique.

Compétence : De nombreuses compétences sont requises pour l'exercice du métier d'électricien. Tout d'abord, de bonnes connaissances en sciences physiques et en mathématiques sont indispensables afin de pouvoir réaliser correctement un plan de connexion. La précision et la minutie sont aussi importantes dans les calculs préalables que lors de la mise en place afin que l'électricien puisse respecter les normes de sécurité et installer un réseau électrique aussi satisfaisant qu'efficace. Sur les chantiers, il est impératif pour l'électricien de pouvoir travailler en équipe et de savoir collaborer au sein d'un groupe d'électriciens. Technicité, fiabilité, précision et sérieux sont donc les atouts principaux d'un bon électricien.

Formation : Il existe plusieurs formations possibles qui débouchent sur le métier d'électricien. La plus commune est celle du CAP en préparation et réalisation d'ouvrages électriques. Celle-ci consiste en une formation de 2 ans après le collège. Elle peut par la suite être complétée par un Brevet Professionnel de 2 ans supplémentaires. Pour des débouchés plus spécifiques et un statu de cadre, le Bac pro en électronique, énergie et équipement communicants pourra être suivi et renforcé par un BTS en électrotechnique.