Macon à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

Trouver un artisanMacon › France
DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Maçon

Domaine d'intervention : Travaillant dans les trois dimensions le Maçon doit bénéficier d'un excellent coup d’œil et avoir le geste précis. Une de ses responsabilités les plus importantes est celle du coulage de la dalle d'un bâtiment. De la qualité de ce travail dépend celle de tous les autres corps de métiers présents sur le chantier. Le Maçon est celui sur qui repose la pérennité d'une construction.

Qualification : Les réalisation d'un maçon sont multiples sur un chantier. Il commence par réaliser les coffrages dans lesquels sera coulé le béton armé puis il monte les murs porteurs. Ce travail est rude tout en devant être précis et rapide. Dès que le coulage a commencé on ne peut s'arrêter. Le Maçon s'occupe ensuite des dalles et des poutrelles. Il peut monter des murs ou des cloisons en briques ou en parpaings et s'occupe des poses d'escaliers et des joints. De nombreux produits sont à sa disposition pour accomplir son travail. Avec de simples outils comme la pelle et la truelle, ou de matériels électroportatifs ou bien encore pneumatiques, il monte des briques, scelle des pierres et utilise des métaux et des matériaux composites.Les caprices du temps n'ont pas prise sur le Maçon consciencieux

Activité : Le labeur du Maçon est rude d'autant plus que tout professionnel issu d'un autre corps de métier il est tenu de respecter ses délais. De l'achèvement de ses travaux dépend celui des autres. Il doit avancer qu'il pleuve ou qu'il vente. La maçonnerie est un exercice dangereux notamment à cause des lourdes charges qui sont manipulées. Le Maçon doit bien connaître les produits et engins qu'il utilise et respecter les consignes de sécurité.

Compétence : Les compétences du Maçon peuvent être utilisées tout au long d'un chantier. Lors de la phase de gros oeuvre il monte les fondations et élève les murs et lors de celle de second oeuvre il intervient pour créer des cloisons par exemple. Il peut également être sollicité pour monter des murets ou pour édifier et entretenir des ouvrages de travaux publics.

Formation : Il existe toute une panoplie de diplômes qui autorisent d'exercer le métier de Maçon: CAP, BAC Pro et BTS. Les entreprises de BTP seraient cependant plus intéressées par les Maçons formés en apprentissage car dans ce métier les compétences se transmettent sur les chantiers.