Maitre D'oeuvre à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Maître d'oeuvre

Domaine d'intervention : Le Maître d'oeuvre occupe une place centrale sur les chantiers. Il décide à la fois de la manière dont les travaux vont être conduits et de leur suivi. Il doit donc être un excellent technicien qui maîtrise les arcanes de tous les corps de métiers présents pour les travaux. Il doit également être un bon meneur d'homme pour tirer le meilleur des compétences des ouvriers de tous niveaux à qui il a affaire. Il doit s'avérer habile négociateur pour ne pas mettre en porte à faux le propriétaire, l'architecte, le maître d'ouvrage et les ouvriers. Un bon Maître d'oeuvre permet de mener à bien un chantier dans les délais et en respectant le budget.

Activité : Le Maître d'oeuvre, chef d'orchestre des chantiers. Le Maître d'oeuvre a quatre fonctions principales: simplifier, organiser, suivre et rapporter. Pour les propriétaires il est celui qui connaît toutes les ficelles des métiers du bâtiment, il peut leur faire gagner un temps précieux et leur faire réaliser des économies substantielles. D'ailleurs la loi oblige aux particuliers comme aux agriculteurs de recourir à ses compétences pour toutes surfaces à construire supérieures à 170m2. Le Maître d'oeuvre sait organiser le travail de tous les corps de métier présents sur le chantier pour qu'il se déroule de façon fluide. Il en assure un suivi scrupuleux pour éviter toutes malfaçons. Il est les yeux et les oreilles des propriétaires, architectes et maîtres d'ouvrages à qui il doit fournir des rapports d'avancement des travaux. Sa responsabilité est grande car il est en prise directe avec toutes les parties prenantes d'un chantier et il est le garant réel de son aboutissement.

Compétence : Relationnel, technique et commercial, le Maître d'oeuvre est de toutes les situations. Il faut être aussi dur à cuire qu'expérimenté pour être Maître d'oeuvre. Vu le grand nombre de compétences à déployer c'est surtout l'expérience qui prime pour un bon Maître d'oeuvre. On pourrait même dire que les mauvais ne font pas long feu car la sanction d'un chantier arrêté ou mal ficelé devient vite publique. Un bon relationnel est bien sûr primordial. Il s'exerce aussi bien à l'égard des ouvriers que des patrons d'entreprises, du maître d'ouvrage, de l'architecte et des propriétaires. Le Maître d'oeuvre doit d'ailleurs être d'un précieux conseil pour toutes les parties prenantes afin de négocier au mieux les coûts du chantier.

Formation : Un Brevet de Technicien Supérieur en étude et économie de la construction ou un diplôme d’architecte sont un avantage certain pour devenir Maître d'oeuvre.