Parquettiste à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Parquettiste

Domaine d'intervention : Même s'il peut paraître simple, le métier de Parquettiste ne l'est guère. C'est en effet un travail assez répétitif ou la position de pose est souvent inconfortable. Etre la plupart du temps dans une position basse, à genou par exemple, exige une bonne condition physique et surtout de la souplesse et de l'endurance. Ce n'est pas pour autant une activité professionnelle rébarbative car la gamme des parquets est très large et les méthodes de pose très nombreuses. Il faut aussi signaler que chaque chantier est unique. En effet, même dans les constructions modernes il est rare de trouver des murs parfaitement droits.

Activité : Le coup d’œil et la rapidité de pose sont les deux qualités qui prévalent chez le Parquettiste. Un parquet peut se poser soit sur un sol nu, soit sur un sol déjà recouvert par un autre revêtement. On parle alors de parquet flottant. Le Parquettiste est un technicien de second oeuvre qui prépare, pose et entretien le parquet. Son travail permet d'isoler et d'embellir un bâtiment, surtout une habitation, tout en procurant un niveau de confort appréciable. Avant de commencer son travail il doit préparer les surfaces. Il les nettoie, les aplanit et si besoin il applique des sous-couches. La pose elle-même requiert précision et habileté. Un bon Parquettiste est souvent muni d'une assez longue expérience. Lorsqu'il pose ses lames de parquet le professionnel doit les aligner en fonction de la source de lumière de la pièce afin que le résultat soit du meilleur effet. Il doit également poser les plinthes qui maintiennent les lames au bord des murs.

Compétence : Le métier de Parquettiste exige de la concentration et l'amour du travail bien fait. La rapidité d'exécution est importante sur un chantier même si le métier peut s'exercer à toute heure. Lors de la première visite de chantier, si le choix des matériaux n'est pas encore fait, le Parquettiste pourra être d'un bon conseil pour son client dans le choix des essences des lames.

Formation : Il n'est pas nécessaire d'avoir des diplômes pour être un bon Parquettiste. Le métier peut s'apprendre en autodidacte et c'est surtout l'expérience qui est prévalente. Pour le débutant il peut s'avérer très profitable de suivre un professionnel confirmé pour le voir à l'oeuvre. Il faut cependant bien connaître les documents techniques fournis avec les lames de parquet et avec les produits de pose.


Nos guides travaux