Plombier à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

Trouver un artisanPlombier › France
DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Plombier

Domaine d'intervention : Le Plombier assure la pose et l'entretien des systèmes d'adduction et d'évacuation des liquides. Il est un professionnel du second oeuvre essentiel à la viabilisation de tous types de bâtiments. Sa maîtrise des fluides, froids, chauds et même gaz, s'il est compétent, est totale. Il est aussi qualifié pour poser et raccorder tous types d'équipements au réseau d'eau. Il doit parfaitement connaître les normes qui régissent sa profession qui sont drastiques car elles sont liées de près à l'hygiène. Il a une grande part de responsabilité dans les économies d'énergie.

Activité : La plomberie est une science exacte. Lorsque le Plombier s'investit dans un chantier il suit les les plans de l'architecte en traçant sur les murs les chemins des différentes conduites. Il découpe aux mesures les tuyaux nécessaires, les joints entre eux et les raccorde au réseau. Il s'agit là de faire venir de l'eau propre sous pression et d'évacuer des eaux usées en prenant en compte la pente d'évacuation. Bien sûr il peut assurer la maintenance de ces réseaux et y raccorder des WC, des douches, des lavabos et des vasques. C'est également lui qui prend en charge le circuit de chauffage. En raccordant le bâtiment à une chaufferie ou un ballon, autrement appelé cumulus, il permet la diffusion d'eau chaude sur le réseau. Elle est source de confort et d'hygiène. Le Plombier est le spécialiste qui saura déceler les fuites qui peuvent être très préjudiciables aux constructions voire dangereuses pour leurs habitants. Les outils et techniques suivant les innovations de son métier, il doit mettre à jour ses connaissances en permanence.

Compétence : Un bon Plombier est un homme d'initiative. Sur tous les chantiers le Plombier doit faire montre de ses qualités d'adaptation et d'initiative. Il n'est pas rare qu'il apporte des solutions personnelles aux problèmes qui n'ont pas été décelés par l'architecte. Il doit être prudent et adroit afin que ses travaux passent l'épreuve du temps.

Formation : Les formations en plomberie sont très nombreuses et de tous niveaux. Avec au départ un simple CAP on peut ajouter l'installation thermique à ses compétences. Viennent alors les BAC Professionnels avec des spécialisations en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Les BAC STI font la part belle aux énergies renouvelables et au développement durable. C'est une filière aujourd'hui très prisée.