Vérandalier à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Vérandalier

Domaine d'intervention : Les vérandas sont devenus depuis quelques années un bon moyen d'ajouter de la valeur à une maison en lui ajoutant une pièce à vivre de plus. La profession de Vérandalier s'est donc tout naturellement développée pour suivre la demande. De plus les nouveaux matériaux comme le PVC, le polycarbonate ou l'aluminium profilé ont permis de réduire les coûts de fabrication ce qui a d'autant plus tiré le marché vers le haut. Cependant n'est pas Vérandalier qui veut. Cette profession nécessite en effet les compétences de plusieurs corps de métiers mais qui doivent souvent être déployées par la même personne ou la même entreprise.

Activité : Le bon professionnel a accumulé des expériences dans plusieurs corps de métiers. Le Vérandalier est en fait un bon praticien dans plusieurs corps de métiers. Il doit donc être très organisé et précis dans son travail. D'ailleurs chaque véranda est unique dans sa construction et son type d'utilisation. Elle peut être viabilisée et utilisée même en hiver. Elle peut servir de serre, de jardin d'hiver ou seulement de pièce supplémentaire pour profiter des derniers rayons de soleil. Seul ou au sein d'une entreprise il est souvent maître de ses approvisionnements, même s'il a recours à des bâtis préfabriqués. Il doit maîtriser ses coûts de fabrication et être de bon conseil auprès de son client.

Compétence : Dans la mesure où la construction d'une véranda est un véritable petit chantier du bâtiment à lui tout seul, le Vérandalier doit jouer d'une large palette de compétences. Pour commencer il est bien souvent son propre architecte, il doit connaître les réglementations notamment ceux du POS. Il peut proposer des modèles standards à son client ou tracer ses propres plans. Suivant le type de sol et la superficie occupée par la véranda il devra être terrassier et maçon. Il devra alors monter l'ossature, en acier, bois, ou plus couramment en aluminium et même en matériaux composites. Enfin il posera les vitrages et procédera au jointoyage entre les vitres et l'ossature. Comme par définition la véranda donne sur l'extérieur son isolation thermique est très importante.

Formation : Toutes ces compétences ne s'acquièrent pas à l'école. Elles sont plutôt le fruit d'un long parcours professionnel où le Vérandalier aura maîtrisé plusieurs techniques, notamment de maçonnerie, de menuiserie et de vitrerie. Le Vérandalier est un ouvrier du bâtiment vraiment complet.