Nettoyer des panneaux solaires sans eau : la nouvelle technique

24 mai 2022

Lorsqu’un panneau solaire est couvert de poussière, il peut perdre jusqu’à 30 % de sa production mensuelle. Toutefois, il n’est pas toujours simple d’atteindre ces panneaux pour pouvoir les nettoyer. Heureusement, les scientifiques du MIT ont développé une méthode révolutionnaire pour nettoyer ses panneaux solaires sans eau. Aujourd’hui, découvrons ensemble cette nouvelle méthode qui risque de se démocratiser dans les années à venir.

Besoin d'un devis ?

 

Nettoyer ses panneaux solaires sans eau : bientôt possible ?

 

Aujourd’hui, le nettoyage des panneaux photovoltaïques devient beaucoup plus facile. De nouvelles techniques voient régulièrement le jour. Si un peu d’eau et une éponge douce suffisent, les chercheurs se concentrent sur d’autres façons de nettoyer ces éléments. Bientôt, vous n’aurez même plus à monter sur le toit pour nettoyer vous-même vos panneaux photovoltaïques. En effet, le MIT a conçu une toute nouvelle technologie de nettoyage. Ainsi, en utilisant l’électricité statique, il est maintenant possible de nettoyer nos panneaux solaires sans eau.

Ce système utilise la répulsion électrostatique. Grâce à un phénomène physique, la poussière présente sur le panneau solaire est repoussée. Pour réaliser cette prouesse, une électrode sous forme de barres métalliques est disposée sous l’ensemble de la surface du panneau. Cette électrode envoie des charges électriques dans les particules de poussière. La charge est ensuite appliquée aux panneaux solaires qui repoussent toutes les particules.

Le nettoyage statique se déclenche à intervalles réguliers. Une minuterie est incluse dans le système. Ainsi, le nettoyage de votre panneau solaire sans eau est réalisé afin que votre système photovoltaïque ne s’encrasse pas.

 

Pourquoi utiliser le système statique pour les panneaux solaires ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que le panneau solaire encombré par de la poussière fonctionne à moindre capacité. Celui-ci a besoin de lumière pour créer de l’énergie renouvelable. Toutefois, l’utilisation d’eau lors de son nettoyage peut créer une perte massive d’eau potable. Ainsi, en voulant protéger la planète, on contribue à sa perte en nettoyant nos systèmes d’énergies renouvelables. 

En moyenne, on estime que le nettoyage des panneaux solaires utilise plus de 37 milliards de litres d’eau chaque année. Cette quantité est suffisante pour fournir de l’eau potable à environ 2 millions de personnes tous les ans. Il est donc nécessaire de trouver des moyens alternatifs au nettoyage de nos panneaux solaires.

 

Nettoyer des panneaux solaires sans eau, c’est pour bientôt !

 

Datée de mars 2022, cette découverte faite par le MIT devrait rapidement être mise en place à grande échelle. Cependant, il existe un certain nombre d’étapes à réaliser avant de pouvoir commercialiser à grande échelle cette technologie. De nombreux autres tests doivent être passés et les différents constructeurs de panneaux photovoltaïques doivent adapter leur fabrication afin d’y inclure ce système. Néanmoins, l’apparition des panneaux photovoltaïques pouvant se nettoyer sans eau sera bientôt la norme pour tous les propriétaires de panneaux solaires.

Nettoyer son panneau photovoltaïque sans eau est en passe de devenir une réalité. Grâce à une équipe de chercheurs de renom, vous pourrez bientôt profiter de panneaux solaires propres toute l’année.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB