Comment chauffer une piscine ?

20 avril 2022

Avec l’arrivée des beaux jours, on peut avoir envie de remettre sa piscine en service. Cependant, se baigner lorsque l’eau n’a pas suffisamment chauffé n’est pas forcément agréable. Or, pour certaines piscines, autant on apprécie les bains en plein été lorsque l’eau chauffe sous les rayons solaires de cette saison, autant il est plus difficile de s’y jeter quand la chaleur n’est pas encore au rendez-vous et que les nuits sont encore fraiches. La solution idéale, c’est de mettre en place un système de chauffage adapté pour chauffer l’eau de votre piscine : chaudière, pompe à chaleur ou capteurs solaires thermiques. On fait le tour des solutions.

Besoin d'un devis pour votre piscine ?

 

D’abord soigner l’isolation de votre piscine

 

Avant de trouver le système de chauffage idéal pour votre piscine, il faut soigner l’isolation. Dès que l’air est frais, l’eau va se rafraichir continuellement et pour arriver à bien chauffer l’eau de votre piscine, vous devrez faire en sorte que l’énergie apportée soit toujours supérieure à l’énergie perdue.

C’est par la surface que le maximum d’énergie sera perdu. On considère que cela va représenter 90 % des déperditions d’énergie. Ces déperditions d’énergie se font par 3 types d’actions : 

  • Evaporation (50 %) ;
  • Convection (20 %) ;
  • Rayonnement (20 %).

Un autre phénomène est à prendre en compte, notamment lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs dans le bassin : les mouvements de nage et d’ébattement des enfants ainsi que l’action du vent sur l’eau vont vite accroitre les déperditions de chaleur.

Il est fortement recommandé de limiter cette déperdition d’énergie en recouvrant la surface du bassin avec une couverture isolante. On pourra se servir d’une bâche à bulles et en recouvrir la surface lorsqu’il n’y a personne dans la piscine. Avec ce système la perte de chaleur est limitée et de plus, la plupart des bâches à bulles absorbent la chaleur du soleil ce qui permet en plus de chauffer votre bassin et de gagner en chaleur dans votre eau de baignade.

 

Comment choisir son système de chauffage pour piscine ?

 

Prendre en compte le prix de l’énergie

Le coût du chauffage peut varier selon le choix de l’énergie choisie. Il est donc important de bien évaluer cette donnée et d’en prendre compte en fonction de vos besoins de chauffage et de la taille de votre piscine notamment. 

Beaucoup de types d’énergie ont fortement augmenté et l’on considère qu’il faut compter en moyenne un coût de 0,144 euros du kWh pour un choix de chauffage à l’électricité. Ce coût peut varier selon les périodes et nous vous recommandons de bien vérifier ce point en fonction de votre zone géographique et de la surface à chauffer en faisant au besoin une étude précise.

 

Calculer le coût de revient en fonction de sa piscine

D’un point de vue technique, et si l’on envisage un chauffage électrique, on considère que le calcul estimatif à faire est le suivant : 

Pour chauffer 1 m3 d’eau de 1° C, il faut 1,163 kW d’énergie thermique

Cela signifie que, si la contenance de votre piscine fait 70 m3, vous aurez besoin de 81,4 kW d’énergie thermique. Si vous voulez chauffer votre eau en 1 heure pour pouvoir vous en servir rapidement, vous aurez besoin dans le cas expliqué ci-dessus de 81,4 kWh.

Il est rare de trouver une telle puissance avec les équipements du marché actuel mais il est aussi rare d’avoir besoin de chauffer sa piscine si rapidement. Alors, vous pourrez vous satisfaire d’une moins grande puissance. 

La moyenne de temps se situe plus autour d’une dizaine d’heures. Pour reprendre notre exemple, grâce à une pompe à chaleur de 81,4 kWh, il faudra en moyenne 18 heures pour arriver à chauffer une eau de 10°C environ à une eau à 28°C. Cependant, les adultes n’ont pas forcément besoin de monter la température de l’eau à 28°C et pourront se contenter d’une eau à 25° C par exemple. 

Toutefois, la puissance de la pompe à chaleur a son importance car si vous optez pour une pompe de 15 kWh au lieu de 81,4 kWh, il vous faudrait alors pas loin de 98 heures pour chauffer votre bassin à 28° C.

Pour choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, il faut aussi considérer la température moyenne extérieure de la région où vous habitez. Ainsi, vos besoins sont bien moins importants si vous habitez dans le Sud que si vous habitez dans des régions plus au Nord. Vous devez également tenir compte de l’exposition de votre piscine/terrain, et de l’ensoleillement moyen dont bénéficie le bassin sur une journée. 

Tout cela a beaucoup d’importance et il est indispensable de bien étudier la question en se rapprochant d’un professionnel.

 

Quels sont les équipements de chauffage pour une piscine ? 

 

Il existe plusieurs moyens pour chauffer l’eau de sa piscine : 

  • Les PAC (pompes à chaleur) ; 
  • Le chauffage électrique ;
  • Les capteurs solaires (solution écologique) ; 
  • L’échangeur de chaleur (pour ceux qui sont pressés).

 

Capteurs solaires

Commençons par le système le plus écologique pour chauffer votre piscine : les capteurs solaires. Schématiquement, ces petits équipements sous forme de sphères ou de panneaux noirs captent la chaleur des rayons du soleil, la font circuler dans des tuyaux qui vont ainsi réchauffer l’eau du bassin. Très économique, à l’utilisation, ce système peut toutefois s’avérer insuffisant si vous habitez dans une région à faible ensoleillement annuel. Bien souvent, il faudra le coupler avec un autre type de chauffage qui pourra prendre le relais lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant. Globalement, même avec un deuxième chauffage, la solution des capteurs solaires permet de faire des économies sur le chauffage. L'existence d'un abri de piscine est recommandée pour ce système.

Pour faire l’installation, il faudra toutefois passer par un professionnel qualifié, les panneaux devant être fixés sur une toiture. On utilise fréquemment ce type de chauffage pour équiper les piscines hors sol.

Obtenez un devis de chauffage solaire piscine

 

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est plutôt recommandé pour les piscines de petite taille pour des raisons de coût de l’électricité. C’est le chauffage d’appoint qui peut aussi venir compléter l’action des panneaux solaires. On pourra l’utiliser seul pour chauffer l’eau d’un spa extérieur.

Pour les grandes surfaces de piscine, il faut éviter de l’utiliser seul car il s’avère très énergivore et, avec l’augmentation du prix de l’énergie qui est très fluctuante actuellement ce n’est pas un chauffage économique.

Cependant ce système est facile à installer et son coût de départ est bien moins élevé que celui d’une PAC. 

 

L’échangeur de chaleur

C’est le système idéal pour apporter de la chaleur à votre piscine assez rapidement. Le principe est d’apporter dans les tuyaux de la piscine la chaleur de l’eau du chauffage central. Un échangeur de chaleur de 60 kW pourra ainsi porter la température de l’eau de piscine de 10 à 28° C en l’espace de 24 heures seulement (cas d’un bassin de 70 m3). La consommation en énergie est importante et le coût global de ce système est à considérer en fonction du type d’énergie qui alimente votre chaudière (gaz, fuel, etc.). 

Pour obtenir un système moins coûteux, on pourra toujours le coupler avec un chauffage par capteurs solaires. 

 

La PAC (Pompe A Chaleur)

En prélevant les calories dont elle a besoin dans l’air pour apporter l’énergie souhaitée, la pompe à chaleur est un système de chauffage rentable. La chaleur est restituée à l’eau du bassin. Même si la PAC fonctionne avec l’électricité, c’est un équipement nettement moins énergivore qu’un chauffage électrique classique.

Il faut toutefois veiller à choisir un modèle adapté à la taille du bassin et se faire conseiller par un professionnel car si vous choisissez une PAC sous-dimensionnée vous risquez de devoir attendre de nombreuses heures pour que votre piscine soit à bonne température !

Obtenez un devis de pompe à chaleur piscine

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB