Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques 2023

16 février 2023

La hausse du prix de l’électricité ou du gaz relancent la réflexion sur le choix du solaire. De plus, le Gouvernement augmente les aides financières pour ceux qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable

Abandonner un chauffage à énergie fossile pour se tourner vers des solutions utilisant les énergies renouvelables est donc un choix qui s’impose si l’on souhaite faire un geste pour l’environnement tout en bénéficiant de bonnes économies sur la facture. 

En choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques, il est même possible de revendre le surplusd’énergie. On vous en dit plus sur les panneaux photovoltaïques et comment les installer.

 

Panneau solaire photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ? 

 

Présentation et fonctionnement

Pour pouvoir produire sa propre électricité et réaliser des économies, faire l’acquisition de panneaux photovoltaïques est un bon choix si vous avez un logement qui se prête à ce type d’installation

Son principe est de transformer l’énergie solaire en électricité pour vos besoins, mais aussi avec une possibilité derevente.

 

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques. Elles sont regroupées pour former un module, lequel a une durée de vie d’environ25 ans. Le panneau est soit monocristallin, soit polycristallin selon le rendement souhaité. 

Les cellules photovoltaïques vont se servir de la lumière captée à partir du soleil pour la transformer ensuite en courant continu, lequel passe par un boîtier pour être converti en courant alternatif.

 

Chaque panneau photovoltaïque possède ce type de boîtier que l’on appelle micro-onduleur. Il peut aussi y avoir un boîtier qui centralise tout et que l’on nomme onduleur.

Ce type d’installation est destiné à alimenter les équipements électriques de votre logement. Ce qui permet, à l’usage, de réaliser d’importantes économies sur la facture énergie. 

 

 

Modèle monocristallin ou polycristallin ? 

Les cellules qui constituent les panneaux photovoltaïques peuvent être formées à partir d’un seul cristal de silicium (modèle monocristallin) ou de plusieurs (modèle polycristallin), selon la puissance que l’on va rechercher.

Le rendement d’un modèle monocristallin se situe entre 16 % et 24 % alors que les modèles polycristallins offrent un moins bon rendement (entre 14 % et 18 %). On choisira plutôt un modèle monocristallin dès lors que l’on habite dans une région à faible ensoleillement, car le modèle monocristallin offre une puissance supérieure par rapport à des panneaux polycristallins (à réserver pour les zones plus ensoleillées).

Si vous hésitez pour le choix de vos panneaux photovoltaïques, il sera important de prendre conseil auprès d’un professionnel

 

Si les cellules en silicium cristallin représentent 90 % du marché mondial, les cellules en silicium polycristallin (ou multi-cristallin) couvrent 60 % de la demande, le reste correspondant au monocristallin. Cette présentation correspond au photovoltaïque de première génération par opposition au photovoltaïque de deuxième génération (couches minces) ou de troisième génération (cellules organiques). 

La deuxième génération couvre 10 % du marché mondial alors que le modèle de troisième génération est encore au stade expérimental (cellules organiques et cellules pérovskites hybrides).

 

Sachez, pour vos travaux, que c’est surtout la cellule en silicium cristallin de première génération qui vous sera le plus souvent proposée, car elle offre un meilleur rendement que le photovoltaïque de deuxième génération (type couches minces).

 

Différence avec les autres systèmes solaires

Lorsque l’on parle de panneaux solaires, on peut évoquer plusieurs types d’installations qui ont des utilisations différentes :

  • les panneaux solaires photovoltaïques : ils constituent un bon choix pour les ménages qui souhaitent produire leur propre électricité ;
  • les panneaux solaires thermiques : c’est un choix plus approprié pour alimenter un réseau de type chauffage central et pour l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • les panneaux solaires hybrides : ils combinent les atouts des deux équipements précédents, à savoir produire sa propre électricité et alimenter le logement en eau chaude sanitaire. Cela représente 80 % d’économies à la clé !

 

Trouver la puissance idéale pour vos panneaux solaires

Choisir la bonne puissance pour vos panneaux photovoltaïques va dépendre de plusieurs critères liés à votre logement et à votre mode de vie : 

  • quels besoinsen énergie avez-vous ? : en fonction de vos habitudes de vie en chauffage et eau chaude. Par exemple, selon le nombre de personnes, le nombre d’appareils électriques dans votre habitation, de la surface du logement, du nombre de pièces à approvisionner, etc.
  • le choix de vos panneaux solaires : par exemple, si vous ne choisissez pas le photovoltaïque, privilégiez le thermique ou l’hybride ;
  • le nombre de panneaux que vous prévoyez de faire installer ;
  • la marque fabricant ;
  • la durée de vie des panneaux ;
  • la région et son degré d’ensoleillementannuel

Outre ces éléments qui vont servir à déterminer la puissance des panneaux, vous devrez également tenir compte de la configuration de votre toiture pour une installation optimale.

 

 

Mon logement est-il adapté pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ? 

 

Pour bien évaluer comment vous allez installer vos panneaux photovoltaïqueset combien de panneaux vous envisagez de faire installer (surface toiture, inclinaison, type de pose, etc.), il est important de vérifier certains critères, si possible avec un professionnel : 

Il s’agit notamment : 

  • de la toiture : exposition favorable pour les panneaux (pas d’ombres gênantes comme celle d’arbres à proximité, orientation de préférence au sud, inclinaison du toit de l’ordre de 30/35°).
  • des règles de la localité : vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et s’assurer auprès de votre mairie que vous pouvez faire poser des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, car certaines localités peuvent le refuser (en particulier, si vous habitez dans un périmètre proche d’un monument historique ou d’un site classé). Si votre toiture est à plus de 1m80 par rapport à la ligne du sol, il vous sera demandé de faire unedéclaration préalable de travaux avant de procéder à l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

 

Avantages des panneaux photovoltaïques : l’autoconsommation et la revente

 

Les principaux avantages que l’on peut mettre en avant sont : 

  • écologiques : le choix de panneaux solaires photovoltaïques, permet d’utiliser le rayonnement solaire comme source d’approvisionnement pour vos besoins d’électricité. Aujourd’hui, recourir aux énergies renouvelables est un enjeu pour limiter la consommation d’énergie et préserver l’environnement. Chaque année et notamment en 2023, les pouvoirs publics incitent les Français à utiliser les énergies renouvelables à la place des énergies fossiles.
  • économiques : en choisissant unéquipement solaire photovoltaïque, vous réduisez considérablement votre facture d’énergie et pouvez faire jusqu’à 70 % d’économie selon le type de panneaux que vous aurez choisi. Vous faites des économies en produisant votre électricité et vous pouvez vendre le surplus de votre production à EDF OA (Obligation d’Achat)
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB