Aides panneaux solaires 2023 : comment financer les travaux ?

26 janvier 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Depuis le lundi 26 septembre 2022 et la mise en place du projet de loi de finances pour l’année 2023, le Gouvernement insiste sur la rénovation énergétique, indispensable pour accélérer la transition énergétique. L’objectif de ce projet de loi de finances est de concilier croissance et climat. Il facilite l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. C’est le cas, par exemple, si vous devez installer des panneaux solaires chez vous. Quelles seront les aides qui permettront de financer cette installation de panneaux photovoltaïques en 2023 ? On fait le point. 

 

L’installation des panneaux solaires en 2023 : quels avantages et inconvénients ? 

 

Depuis la crise énergétique liée à la situation géopolitique, de plus en plus de foyers ont fait des demandes pour l’installation de panneaux solaires.

Les entreprises ont des carnets de commandes bien remplis et c’est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement, car utiliser des énergies renouvelables est un moyen de limiter les gaz à effets de serre (GES) et permet aux énergies fossiles d’être abandonnées progressivement. 

Le principal atout des panneaux solaires est qu’ils utilisent une énergie disponible et gratuite. Il n’y a pas de coût de transport pour acheminer l’énergie (comme pour le gaz, par exemple) et pas de risque de pénurie ou de panne (comme avec la panne de courant électrique). 

Il faut, néanmoins, assez d’ensoleillement et les régions du sud seront généralement plus appropriées, même si les constructeurs considèrent qu’il est possible d’installer des panneaux solaires dans les régions du nord. On peut aussi compter sur une certaine quantité de stockage d’énergie. En outre, les panneaux photovoltaïques de nouvelle génération sont conçus pour être utilisés partout.

Les foyers qui obtiennent un surplus, en ne dépensant pas toute l’énergie collectée, peuvent revendre ce surplus d’énergie.

Toutefois, l’installation de panneaux solaires présente aussi certains inconvénients : 

  • le coût de l’achat et de la pose de panneaux photovoltaïques est très élevé : c’est un investissement de départ à considérer, même si celui-ci est largement amorti par les économies que vont permettre ces panneaux solaires. Pour pallier ce coût de départ, vous allez pouvoir bénéficier de certaines aides financières que nous allons développer plus loin.
  • l’installation et la maintenance : vous devrez vous assurer de faire installer ces panneaux solaires par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Sans cela, vous ne pourrez prétendre à certaines aides financières. De plus, il faut savoir qu’un entretien régulier est à prévoir. Afin de vous assurer du bon état de fonctionnement des plaques photovoltaïques, un technicien professionnel devra venir assurer un contrôle régulier.
  • pendant les périodes de moindre ensoleillement, il peut être nécessaire de prévoir un équipement de chauffage d’appoint. Cependant, les panneaux photovoltaïques de nouvelle génération sont prévus pour fonctionner partout en France, même dans les régions de moindre ensoleillement. Cela vient du fait que ce nouveau type de panneaux solaires capte l’énergie du soleil à la simple lumière du jour et ne nécessite plus un fort ensoleillement. Cela permet aux panneaux photovoltaïques de produire de l’énergie à tout moment.
  • respecter la législation : d’une commune à l’autre, les règles peuvent différer. Il est donc important, avant de faire installer des panneaux solaires chez vous, de vous renseigner directement auprès de votre mairie. Le Code de l’Urbanisme devra être consulté. De plus, si vous habitez à proximité d’un bâtiment historique, vous pouvez vous voir interdire la pose de panneaux photovoltaïques sur votre toiture.

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quelles sont les démarches obligatoires avant de faire installer des panneaux solaires en 2023 ? 

 

Avant de faire installer des panneaux solaires sur votre toiture, vous devrez accomplir certaines démarches obligatoires notamment : 

  • consulter votre mairie : comme on l’a vu, les règles d’urbanisme pourront varier d’une commune à l’autre.
  • consulter la copropriété : si vous habitez dans un immeuble, il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires sans avoir l’accord de la copropriété. Cet accord sera voté lors d’une assemblée générale des copropriétaires.
  • consulter la Direction Départementale des Territoires (DDT) : c’est l’organisme qui est habilité à fixer les règles relatives à l’aspect extérieur des bâtiments. Elle peut autoriser ou interdire la pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture et pourra les interdire si cela n’entre pas dans les règles d’urbanisme locales.

Il est conseillé de consulter ces administrations avant de faire poser des panneaux photovoltaïques, car, en cas de non-respect des règles, vous pourriez être obligé de tout enlever.

 

 

Quelles aides en 2023 pour financer vos panneaux solaires ? 

 

Avec un budget de plus en plus serré du fait de l'augmentation des prix, il est important de savoir à quelles portes frapper pour obtenir des aides financières. Pour l’achat et l’installation de panneaux solaires, vous pourrez bénéficier d’aides financières spécifiques. Quelles sont-elles ? 

 

Plan solaire 

Mis en place par les directives de 2020 élaborées par Elisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, ce plan solaire indique de nouvelles règles : 

  • obligation d’achat : la loi fixe désormais un prix pour le rachat du surplus énergétique que le propriétaire de panneaux solaires n’utilise pas pour sa consommation propre. La plupart des acheteurs (généralement EDF) doivent donc racheter le surplus au prix fixé par cette loi.
  • prime autoconsommation panneaux solaires : existant déjà depuis le 10 mai 2017, elle consiste à financer une partie des coûts d’installation de vos panneaux photovoltaïques.

 

Aides des collectivités locales

Cette fois, c’est auprès de votre région que vous devrez vous renseigner. En effet, certaines régions peuvent vous aider à financer votre installation de panneaux solaires. 

 

TVA réduite (5,5 %)

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut acheter et faire installer vos panneaux photovoltaïques par un artisan certifié RGE. 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB