1 vote (5)

Comparons les primes énergie actuelles

8 avril 2020

Si vous effectuez des travaux d’économie d’énergie, sachez que différents obligés proposent des primes énergie (prime CEE). La prime dont vous pouvez bénéficier peut vous aider à couvrir une partie conséquente du coût de ces travaux d’économie d’énergie. Pour profiter de cette aide financière, il faut contacter l’un des opérateurs agréés avant de réaliser vos travaux ou plus précisément, préalablement à la signature d’un devis ou d’un bon de commande.

 

Bénéficier de la Prime Energie : où en faire la demande ?

 

Différents types d’opérateurs sont à disposition pour s’occuper de votre demande de Prime Energie :

  • les obligés, qui sont des interlocuteurs du domaine de l’énergie et qui ont le rôle de conseiller leurs clients à réaliser des économies d’énergie au risque de devoir régler des indemnités à l’Etat (ex. : Total, Engie, etc.) ;
  • des prestataires indépendants experts dans la Prime Energie (ex. : Calculeo, Quelle Energie, LaPrimeEnergie.fr, etc. ) ;
  • les grandes enseignes, promoteurs de la grande distribution, généralistes ou axés bricolage (ex : Carrefour, Leclerc, Leroy Merlin, etc.).

On pourrait ajouter une 4ème catégorie d’acteurs, bien qu’ils ne soient pas véritablement des opérateurs. Ces sociétés donnent des conseils concernant les travaux de rénovation énergétique et demandent en échange vos droits à la Prime Energie, ce qui équivaut à faire payer le service de conseil et vous bloque de percevoir une prime plus avantageuse si vous aviez fait le choix d’un opérateur plus concurrentiel. 

 

Plusieurs primes énergies : les différences

 

Toutes les primes énergie attribuées pour le moment, en France, sont d’une nature équivalente. Les différentes dénominations qui sont d’ailleurs variées (prime travaux, bonus écologique, aide aux travaux, prime écologique…) résultent du même procédé, celui des certificats d’économie d’énergie. A travers ce procédé, les acteurs économiques employés dans la production ou la vente d’énergie (Total, GDF Suez…) ou de carburant sont obligés par l’Etat à réaliser des économies d’énergie ou faute d’en faire réaliser à des particuliers ou entreprises. Aussi, en tant que particulier souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie, vous avez la possibilité de bénéficier de ce dispositif et d’obtenir une prime énergie

Les primes écologiques disponibles sur le marché se différencient essentiellement par les caractéristiques suivantes : 

  • le montant de la prime : il peut fluctuer extrêmement d’un acteur à l’autre ;
  • la forme de la prime : elle peut vous être délivrée en espèces, sous forme de chèque (comme la prime Calculeo), en bon de réduction ou en bon d’achat (comme la prime des grandes surfaces)
  • le temps de traitement du dossier : cela peut se faire en  moins d’un mois, pour les plus efficaces, et ce temps peut prendre jusqu'à plus de 6 mois pour les autres.

 

Prime Energie : comment faire le choix de son prestataire ? 

 

En principe, le montant de la Prime Energie devrait être fixe, cependant il existe de d’importantes différences selon le prestataire choisi. Différents facteurs peuvent expliquer ces disparités :

  • système de valorisation du rachat de kWh cumac ;
  • bonifications, par exemple pour les clients d'une enseigne ;
  • frais annexes, en particulier les frais de dossier.

Il est donc essentiel de mettre en parallèle les offres selon leurs critères précis. Les éléments sur lesquels il faut être prudent sont les suivants :

  • mode de valorisation des kWh cumac : forfait ou économie d’énergie réelle ;
  • délais d’obtention de la prime ;
  • mode de paiement : chèque ou virement en euros, bon d’achat, versement sur compte fidélité, prime défalquée d'une prochaine facture ;
  • frais de dossier.

 

Prime Energie : comment son montant est-il calculé ? 

 

A l’opposé des autres aides financières pour la rénovation énergétique, la Prime Energie n’est pas estimée selon le montant facturé. Pour chaque prestation ou équipement financé, l’Etat déterminera l’énergie qui sera épargnée grâce aux travaux ou l’achat réalisés. Ce montant est spécifié sous forme de kWh cumac. Il faut savoir que la valeur en euros du kWh cumac est constamment revalorisée. La somme de la prime peut fluctuer selon la zone géographique, de l’énergie de chauffage de l’habitation ou de sa superficie, et des revenus du foyer. La Prime Energie ne peut être accordée qu’une fois pour une facture donnée. Les fraudes sont évitées grâce à un fichier national.

 

Prime écologique Calculeo : avantages compétitifs

 

A côté des principales primes énergies présentes sur le marché, la prime énergie Calculeo se montre de façon objective comme la plus avantageuse :

  • un accompagnement pour profiter d'encore plus d'aides : à la différence de tous ces acteurs qui se sont manifestés depuis peu sur le marché, Calculeo coopère avec les particuliers depuis 2008 afin de trouver des subventions pour leurs éco-travaux. Par conséquent, en plus de la prime énergie, plus de 70% de nos utilisateurs ont pu profiter d'aides complémentaires (crédit d’impôt, éco-PTZ, subventions de l'Anah, etc) ;
  • de l'argent immédiatement dans votre poche : la prime Calculeo est l’une des uniques primes qui vous sera délivrée en liquide (pas en bon de réduction ni en bon d’achat). Cela va réellement participer à alléger votre budget travaux (et non pas à acheter des produits dont vous n’avez pas nécessairement besoin) ;
  • l’expérience qui différencie : grâce à notre investigation dans le cadre des subventions énergétiques, nous pouvons nous vanter actuellement d’avoir :
    • l'un des plus courts délais de paiement de la prime après validation : moins d’un mois ;
    • l’un des taux de validation les plus élevés : plus de 90% contre moins de 70% en moyenne pour le secteur ;
    • un espace client sur le Web qui permet à nos clients de compléter leur dossier en quelques clics et de suivre les étapes de son avancement d’une manière simultanée.

 

La rédaction. 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB