
Les crédits d’impôts encore accessibles en 2025
Depuis septembre 2025, des changements ont vu le jour concernant certaines subventions comme le dispositif MaPrimeRénov’ pour les travaux d’ampleur. Mais qu’en est-il des autres crédits d’impôts ? Quels sont ceux qui sont encore accessibles en 2025 pour des travaux dans votre logement ? Éléments de réponse.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Crédit d’impôt : de quoi s’agit-il ?
On peut confondre le crédit d’impôt avec la réduction d’impôt ou encore la déduction fiscale mais ce n’est pas tout à fait la même chose.
La déduction fiscale
Il s’agit d’une somme directement prélevée à partir du revenu imposable des ménages.
La réduction d’impôt
Si un ménage est imposable, la réduction d’impôt est prélevée du montant global de l’impôt sur le revenu.
Le crédit d’impôt
Il peut être soit déduit des impôts si l’on est imposable, soit remboursable si le crédit d’impôt dépasse le montant des impôts ou si le bénéficiaire n’est pas imposable.
Le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique
Le dispositif MaPrimeRénov a remplacé le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique)
Le principe du CITE initié en septembre 2014 – qui a remplacé le CIDD ou Crédit d’Impôt Développement Durable – est d’aider les particuliers dans leur démarche d’amélioration du confort thermique en finançant une partie de leurs travaux de rénovation énergétique effectués dans leur résidence principale. Il s’agit bien d’un crédit d’impôt qui est déduit du l’impôt pour les personnes imposables ou bien remboursable lorsque l’on n’est pas imposable.
Très utilisés à l’époque de son lancement, il a été ensuite remplacé, en janvier 2021, par le dispositif MaPrimeRénov qui offre l’avantage d’un versement unique sous forme de prime dès l’achèvement des travaux. Contrairement au CITE, l’avantage de MaPrimeRénov de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est de permettre d’avoir plus rapidement la prime alors qu’il faut attendre le remboursement des travaux en année N sur l’imposition de l’année N+1 avec le CITE.
A l’origine le CITE est prévu pour remplacer les équipements énergétiques en choisissant les modèles les moins énergivores possibles et assurer l’isolation thermique, notamment pour les passoires énergétiques ou logements des classes F et G encore trop nombreux. Le choix des énergies renouvelables doit aussi être favorisé. Les travaux devaient être assurés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour bénéficier du crédit d’impôt.
La gamme des travaux concernés pour la rénovation énergétique était étendue, avec notamment :
- des travaux pour mieux isoler son logement (toiture, combles murs et planchers bas…) ;
- installer des systèmes de chauffage moins énergivores et moins polluants (pompe à chaleur, chaudière biomasse, installations solaires,…),
- installer des équipements pour charger des véhicules électriques,
- mise en place d’une VMC,
- faire un audit énergétique,
- etc.
Le dispositif MaPrimeRénov
Bien qu’il ne soit pas, à proprement parler, un crédit d’impôt, on continue d’utiliser le terme crédit d’impôt travaux pour parler du dispositif MaPrimeRénov car il a bel et bien remplacé le CITE.
Il a connu de nombreux ajustements et quelques restrictions mises en place, notamment, fin septembre après une suspension de 100 jours pour le dispositif MaPrimeRénov rénovation d’ampleur.
Le dispositif comporte plusieurs catégories : rénovation d’ampleur, parcours par geste… Pour ce dernier, on peut utiliser ce crédit d’impôt pour l’isolation de la toiture ou encore pour installer un système de ventilation ou un équipement de chauffage.
Le calcul se fait sur le revenu du foyer fiscal et varie en fonction des catégories : revenus supérieurs, intermédiaires, modestes, ou très modestes…
A noter : les changements survenus depuis fin septembre 2025 favorisent désormais les ménages à revenus modestes ou très modestes. Ces foyers pourront déposer des dossiers pour des travaux de rénovation thermique jusqu’au 31 décembre 2025.
Pour rappel, les travaux doivent avoir lieu dans leur résidence principale dont ils sont propriétaires (occupant ou bailleur). Le logement concerné doit avoir aussi été achevé depuis plus de 15 ans.
Comme pour l’ancien CITE, les travaux de rénovation thermique doivent toujours être effectués par un professionnel RGE.
Les autres crédit d’impôt accessibles en 2025
Il existe d’autres types de crédit d’impôt, notamment le crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge électrique pour les véhicules et le crédit d’impôt pour l’accessibilité au logement pour les PMR (personnes à mobilité réduite).
Crédit d’impôt pour les équipement destinés à recharger une voiture électrique
L’installation, dans une résidence principale ou secondaire, d’une borne de recharge pour un véhicule électrique ouvre droit à un crédit d’impôt.
Il concerne aussi bien le propriétaire que le locataire ou l’occupant à titre gratuit (domiciliation fiscale en France dans tous les cas).
Pour une personne seule, l’octroi d’une borne de charge électrique ouvre droit à crédit d’impôt. Celui ci peut couvrir une partie du montant de deux bornes de recharge lorsqu’il concerne un couple (marié ou pacsé).
Concrètement le crédit d’impôt concerne environ 75 % du montant des frais avec un plafonnement à 500 euros par équipement de charge pilotable.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Crédit d’impôt pour des travaux d’équipement pour personne en perte d’autonomie
Sous certaines conditions, il est encore possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour des travaux d’équipement destinés à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.
Les personnes qui appartiennent à la catégorie des revenus modestes ou des revenus très modestes ne sont pas concernées car elles peuvent bénéficier déjà du dispositif MaPrimeAdapt’ de l’Anah.
En revanche, les personnes qui perçoivent des revenus intermédiaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour des travaux d’équipement adaptés à la personne en perte d’autonomie.
Le bénéficiaire devra avoir sa résidence fiscale en France et faire des travaux dans son logement principal. Le crédit d’impôt concerne le propriétaire, le locataire ou encore, l’occupant à titre gratuit.
Les personnes concernées par ce crédit d’impôt sont :
- soit en perte d’autonomie et répertoriées dans l’un des groupes sur la grille nationale d’allocation personnalisée d’autonomie (groupes 1 à 4) pour des personnes âgées de 60 ans et plus ;
- soit en incapacité (taux égal ou supérieur à 50%).
Les travaux qui ouvrent droit à ce crédit d’impôt sont par exemple : l’installation des équipements sanitaires (lavabo à hauteur réglable, cabine de douche pour PMR, siège de douche mural, robinetterie pour PMR, etc) et l’installation des équipements de sécurité et d’accessibilité.
Pour tous les crédits d’impôts encore accessibles en 2025, il convient, dans un premier temps d’évaluer les travaux d’aménagement ou de rénovation à faire et de faire chiffrer l’ensemble sur devis. Ainsi, vous aurez une idée plus précise du montant du crédit d’impôt qui pourra vous être accordé.