Bons plans : comment faire des économies d'énergie ?

21 juin 2021

Faire des économies d’énergie est le souhait de nombreux foyers. Rares sont les personnes qui ne voudraient pas réduire le montant de leurs factures énergétiques. Si cela semble compliqué de premier abord, il existe en réalité de nombreuses astuces pour réduire sa consommation énergétique et ainsi faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple changer de fournisseur d’électricité, changer vos habitudes de consommation, ou encore réaliser des travaux de rénovation énergétique. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

 

Surveiller sa consommation énergétique

 

La première chose à faire si vous voulez faire des économies d’énergie, c’est de contrôler votre consommation énergétique. De nombreuses personnes ont une consommation d’énergie élevée, mais ne s’en rendent pas compte, et ont donc de mauvaises surprises à la fin du mois en voyant leurs factures d’énergie !

 

En surveillant votre consommation énergétique et en contrôlant la consommation qu’à chaque appareil de votre logement, vous pourrez facilement adapter vos habitudes pour faire des économies d’énergie.

 

Changer de fournisseur d’électricité

 

Si vous trouvez que votre consommation énergétique est trop élevée, le problème vient peut-être de votre fournisseur. Vous avez peut-être choisi une offre qui n’est pas adaptée à vos besoins en énergie. En changeant de fournisseur, vous pourrez prendre une offre qui est vraiment adaptée à votre consommation énergétique réelle. Trouver un fournisseur adapté à votre consommation énergétique est indispensable si vous souhaitez faire des économies d’énergie.

 

Comment changer de fournisseur ?

 

Pour changer de fournisseur d’électricité, c’est très simple. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats énergétiques sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez les résilier à tout moment, et sans frais. Vous avez donc la possibilité de changer de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait de celui que vous avez actuellement. Pour faire le changement, vous avez juste à souscrire une offre chez un autre fournisseur. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur.

 

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

 

Pour savoir quel fournisseur d’énergie choisir, les experts du site agence-france-electricite.fr vous conseillent d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Le comparateur est un outil qui va vous permettre de trouver l’offre d’énergie la plus adaptée à votre consommation. Utiliser un comparateur vous permettra de gagner un temps précieux, puisque vous n’aurez pas à comparer à la main chaque offre pour trouver la plus avantageuse. De plus, vous ferez des économies puisque le comparateur pourra vous trouver l’offre en adéquation avec votre budget.

 

Pour utiliser un comparateur, la première chose à faire est de vous rendre sur un site qui en propose un. Vous pouvez en trouver sur les sites Internet des fournisseurs d’énergie, mais également sur des sites indépendants, comme par exemple le site du gouvernement. Comme l’explique le site agence-france-electricite.fr, une fois sur le site, vous allez pouvoir renseigner diverses informations concernant votre consommation :

  • si vous cherchez un contrat de gaz ou d’électricité ;
  • si vous habitez dans un appartement ou dans une maison ;
  • la surface de votre logement ;
  • si vous habitez seul ou à plusieurs ;
  • si votre eau est chauffée au gaz ou à l’électricité ;
  • si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité…

 

Une fois l’estimation de votre consommation faite, le comparateur va comparer toutes les offres disponibles sur le marché afin de ne vous proposer que celles qui pourraient réellement vous intéresser. Vous n’avez ensuite plus qu’à choisir l’offre qui vous convient.

 

Mettre en place des écogestes

 

Le problème ne vient pas forcément de votre fournisseur d’énergie, mais peut-être tout simplement de votre propre consommation. Selon le site agence-france-electricite.fr, il existe de nombreux gestes que vous pouvez mettre en place pour réduire votre consommation d’énergie. Ces places sont plutôt simples à mettre en place, mais auront de grandes conséquences sur votre consommation si vous et les autres personnes de votre logement les faites régulièrement.

 

Éteindre la lumière des pièces

 

Ce geste peut paraître simple mais il vous permettra d’économiser de grandes quantités d’énergie. Lorsque vous sortez d’une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière. C’est un réflexe à prendre si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité.

 

Utiliser des appareils électriques moins énergivores

 

Sur chaque appareil électrique vous pourrez retrouver un classement. Si vous avez un appareil qui est classé A, alors il va consommer ⅓ à ⅔ d’énergie en moins qu’un appareil classé D. Si vous voulez faire des économies d’énergie, il peut donc être intéressant de privilégier des appareils classés A. Si vous avez peur de payer plus cher votre appareil, le prix sera vite rentabilisé par les économies que vous ferez par la suite.

 

Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu’un appareil n’est pas utilisé ou est en veille qu’il ne consomme pas d’énergie ! La consommation des appareils en veille représente près de 10% de votre consommation énergétique. Il est donc primordial de penser à débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. 

 

Faire des travaux de rénovation

 

Pourquoi faire des travaux de rénovation ?

 

En plus de changer vos habitudes de consommation, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des travaux de rénovation. En effet, le problème vient parfois de votre logement. Si, même après avoir changé vos habitudes de consommation, vous ne voyez aucun changement sur vos factures énergétiques, alors peut-être que votre logement est mal isolé, et donc que vous avez de nombreuses déperditions de chaleur.

 

Faire un bilan énergétique

 

Pour savoir si des travaux de rénovation sont à prévoir, vous avez la possibilité de réaliser un bilan énergétique. Ce bilan est à réaliser par des professionnels, afin d’identifier les éventuelles zones de déperdition de chaleur de votre logement. Le bilan ne va en aucun cas vous obliger à faire les travaux de rénovation, cela va juste vous permettre d’identifier si des travaux seront à prévoir. Le bilan vous permettra également de savoir dans quel ordre réaliser les travaux.

 

Le bilan énergétique se décompose en plusieurs phases. La première étape consiste à faire une étude de votre logement : date de construction, matériaux utilisés… Une fois l’étude réalisée, le professionnel en charge du bilan va pouvoir identifier les zones de déperdition de chaleur : fenêtres, combles, toiture… C’est à l'issue de ce bilan que des préconisations de travaux d’isolation vous seront faites.

 

Comment financer les travaux de rénovation ?

 

Vous avez pris la décision de réaliser des travaux de rénovation, mais vous avez peur que le montant total ne tienne pas dans votre budget ? Sachez que l’État a mis en place des aides afin de financer une partie des travaux. Vous pouvez avoir accès à plusieurs aides différentes, notamment :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • “Habiter mieux sérénité” de l’Anah ;
  • Éco-prêt à taux zéro ;
  • chèque énergie ;
  • certaines aides locales…

 

MaPrimeRénov’

 

MaPrimeRénov’ est une aide qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que les aides “Habiter mieux agilité” de l’Anah. Tous les ménages peuvent avoir accès à cette aide. Le montant n’est pas fixe, il va dépendre de vos revenus et du gain écologique que vont permettre vos travaux. La seule condition pour bénéficier de cette aide est que votre logement doit être votre résidence principale.

 

“Habiter mieux sérénité” de l’Anah

 

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) vous permet de bénéficier d’une aide pour réaliser vos travaux de rénovation. Contrairement à MaPrimeRénov’, l’aide “Habiter mieux sérénité” n’est pas ouverte à tous les ménages, puisqu’elle est réservée aux ménages aux revenus modestes et très modestes. Le logement concerné par les travaux doit avoir plus de 15 ans. Le montant de l’aide ne peut pas dépasser les 18 000€.

 

Éco-prêt à taux zéro

 

Avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pourrez financer vos travaux de rénovation sans payer d’intérêts. Vous pouvez bénéficier de cette aide si :

  • votre logement est déclaré comme résidence principale ;
  • votre logement est une maison ou un appartement ;
  • si la construction de votre logement a été achevée avant le 1er janvier 1990.

 

Chèque énergie

 

Le chèque énergie est une aide vous permettant de financer une partie de vos factures d’énergie. Vous pouvez également l’utiliser pour financer vos travaux de rénovation. Cette aide est destinée aux ménages aux revenus modestes. Vous pouvez tester votre éligibilité au chèque énergie facilement sur Internet.

 

Aides locales

 

Les aides que nous avons citées précédemment sont des aides nationales. Mais il existe également des aides locales pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation. Si vous ne savez pas quelles aides sont proposées par votre région, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Vous pourrez trouver un recensement de toutes les aides disponibles sur l’ensemble du territoire. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB