Aménager son logement pour un meilleur bien-être en famille

21 avril 2021

 

Vous en avez assez de votre décoration ? Votre maison vous semble triste et surchargée ? Vous devez vivre sous le même toit avec vos enfants ou vos parents et vos besoins de confort et de bien-être ont changé ? Pourquoi ne pas profiter de nos astuces pour réévaluer l’ensemble de votre logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement ? A suivre, notre état des lieux pour y voir plus clair.

 

Bien définir vos besoins

 

Avant tout, il faut faire un état précis de vos besoins. Vous pouvez avoir changé vos habitudes de vie pour diverses raisons : 

  • Changement de lieu de travail avec davantage de travail chez soi ; 
  • Arrivée d’un bébé ;
  • Enfants qui grandissent et qui ont d’autres besoins ;
  • Hébergement d’un parent âgé qui ne peut plus vivre seul ;
  • Départ des enfants qui logent désormais dans leur propre appartement et nécessité de réaménager l’espace à vivre différemment…

Tous ces changements de vie peuvent occasionner des besoins différents. Par exemple, si vous devez refaire les revêtements de sol, vous prévoirez plutôt un sol adapté aux enfants en bas âge (antidérapant, anti-tâches, qui se lave facilement et ne casse pas dès qu’un objet tombe dessus…). En revanche, si vos enfants sont grands et soigneux, vous pourrez davantage opter pour un sol de votre choix où l’aspect esthétique peut être privilégié. 

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un gros budget-travaux pour faire des changements salutaires et vous sentir mieux chez vous, mais dans certains cas, les travaux pourront coûter assez cher. Aussi, nous vous conseillons de bien définir vos besoins et demander autant de devis que nécessaire pour évaluer plus précisément votre budget travaux. 

Enfin, listez les aides financières que vous pouvez avoir pour rendre votre maison ou votre appartement plus adapté aux besoins de bien-être de votre famille

Vous aurez déjà droit à des aides si vous devez faire la rénovation énergétique de tout ou partie de votre logement. Le bénéfice de l’isolation thermique est d’apporter un confort thermique indispensable si vous voulez faire des économies de chauffage (et de climatisation en été). Le bien-être commence donc par ne plus avoir froid en hiver ou trop chaud en été, sans pour autant casser sa tirelire en dépenses d’énergie trop importantes. 

Un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra de mieux situer les endroits de la maison où il est indispensable de procéder à une bonne isolation. 

Vous pourrez ensuite vous occuper de changer de chauffage si vous avez besoin de le faire mais il est important d’avoir d’abord résolu le problème d’isolation pour ne pas opter pour un mode de chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins réels. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un chauffagiste pour le choix de l’équipement.

 

 

Isoler et choisir des revêtements adaptés à chaque pièce (sols, murs) 

 

Là encore, si vos murs sont humides, il faut commencer par vérifier l’isolation. Idem pour le sol. Pour apporter un meilleur bien-être dans une maison ou un appartement et pour créer un espace de vie confortable pour toute la famille, il ne faut pas négliger l’isolation thermique

Pour les murs, vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’intérieur ou une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). La première est moins chère mais présente certaines contraintes notamment pendant la durée des travaux où vous aurez du mal à vivre dans la pièce concernée par les travaux. 

Cependant, l’ITE est chère et représente aussi des contraintes dès lors que vos ouvriers doivent travailler sur une façade (demande d’autorisation obligatoire au service d’urbanisme). Il est toutefois recommandé de faire une ITE si vous devez rénover une façade extérieure, car en faisant les deux opérations en même temps, vous faites une bonne affaire et vous n’avez pas les inconvénients des travaux d’intérieur.

Si vous êtes sensible aux nuisances sonores et que vous habitez dans une rue bruyante et très passante, c’est le bon moment pour exploiter la solution d’une isolation acoustique. En effet, le bien-être de l’habitat passe aussi par là. On sait aujourd’hui que les nuisances sonores peuvent créer, à la longue, des insomnies, de l’anxiété, de la tension nerveuse et beaucoup de stress. La qualité du sommeil s’en ressent beaucoup et le bruit est mauvais pour la santé et le bien-être.

Reste que les revêtements (murs et sols) pourront ensuite être changés selon vos objectifs et vos habitudes de vie. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âges qui ont tendance à courir ou à lâcher ce qu’ils ont dans la main, il vaudra mieux opter pour un autre revêtement de sol que le carrelage (parquet, lino, moquette en fibres naturelles pour les chambres qui se nettoient et amortissent les chocs). En revanche, si tous les occupants sont adultes, vous pouvez vous faire plaisir en optant pour un carrelage ou pourquoi pas, des dalles de ciment toujours tendance. Prenez des matériaux faciles à entretenir et si vous aimez le carrelage, n’hésitez pas à demander à un carreleur de vous présenter toutes les tendances du moment. 

Les coloris clairs sont à privilégier et d’autant plus si vos pièces sont petites car les gammes claires donnent plus de perspective et de luminosité à un intérieur. 

 

 

Eclairage : un aspect à ne pas négliger 

 

Pour apporter un certain bien-être dans un appartement ou une maison, rien de mieux que la lumière. Cela est certes plus facile pour un appartement à l’étage qui dispose de grandes baies vitrées ou une maison récente qui comprend de larges portes vitrées coulissantes donnant sur un jardin, mais cela est parfois plus compliqué pour un appartement en rez-de-chaussée ou une maison très ancienne avec des petites fenêtres.

S’il est possible de refaire des fenêtres ou même de faire poser une baie vitrée ce sera parfait et tant qu’à faire, choisissez des fenêtres bien isolantes

Si votre logement est sombre malgré de belles ouvertures, ou si vous avez besoin de beaucoup de lumière le soir, il faudra prévoir d’installer des luminaires dans divers endroits de votre salon ou de votre salle à manger. Les pièces à vivre doivent être suffisamment bien éclairées grâce à des spots ou des halogènes où vous pourrez moduler l’éclairage selon vos besoins (plus fort pour un travail de précision ou plus doux pour créer une ambiance plus cocoon ou pour regarder un film dans votre salon). 

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes et à adapter les éclairages selon vos besoins pour chaque pièce. Par exemple, à la cuisine, si vous passez de longues heures à concocter des petits plats sur un plan de travail, il faut prévoir une rampe avec des spots orientables pour avoir un excellent éclairage. 

Il en va de même dans la salle de bains. Si vous aimez vous maquiller mais n’avez pas de lumière naturelle dans votre salle de bains, il vous faut un éclairage adapté (exemple : miroir avec spots pour un éclairage optimal). 

Le confort et le bien-être passe aussi par un bon usage de l’électricité. Avoir assez d’ampères au compteur est essentiel si vous devez cumuler plusieurs ordinateurs branchés à plein temps avec vos équipements de cuisine et votre machine à laver et votre chauffe-eau. De plus en plus de personnes font du télétravail, et il faut s’assurer que le confort soit optimal (sièges ergonomiques, éclairage impeccable, bon usage de l’électricité, création d’espaces intimes pour que le travail de l’un ne gêne pas l’autre…).

 

 

Ameublement : choix du mobilier et matières tendances

 

Pour un meilleur bien-être dans votre lieu de vie, vous devez bien sûr décorer vos pièces avec goût. C’est peut-être d’ailleurs l’occasion de créer un peu de changement surtout que les matières et couleurs tendance de la décoration intérieur 2021 ont vraiment tout pour plaire. 

Vous voulez apporter plus de chaleur à vos fauteuils et votre sofa. Pensez velours car c’est une matière tendance et qui offre beaucoup de chaleur. Côté couleurs, pour réchauffer une maison où l’on vit une bonne partie de la journée, pourquoi ne pas opter pour des couleurs tendances de jaune épicé, ocre, safran et tout ce qui rappelle les parfums chauds des vacances au soleil ? 

Le naturel fait aussi sont grand retour : lin, coton pour le linge de maison, mais aussi le bois, le rotin, le cannage pour la déco ou pour les assises. 

Là encore, on ne choisit pas le même genre de décoration avec 4 adultes à la maison ou avec des enfants en bas âges. Cependant, la tendance est aux angles arrondis pour les meubles et cela est aussi une bonne chose lorsque l’on a des enfants : vous n’aurez pas à craindre qu’ils se cognent dans les angles et se blessent. 

Si votre maison est assez grande, ils peuvent avoir un espace de jeux qui leur sera réservé en plus de leur chambre. Mais si vous n’avez pas d’espace suffisant, il faut prévoir un endroit au salon pour leur créer un espace-jeu : cela pourra se faire en ajoutant des cloisons ou en créant une séparation avec une ou deux étagères.

Pensez aussi à rentabiliser certaines pièces qui ne servent pas : vous pouvez aménager une pièce en plus dans un garage, ou aménager des combles perdus pour en faire une pièce de jeux ou d’autres types de pièces à vivre. 

N’hésitez pas à consulter un architecte si vous avez certains projets d’agrandissement en vue et pensez aussi à bien demander les autorisations administratives qui s’imposent (auprès du service urbanisme) dès lors que vos travaux d’agrandissement font passer la surface habitable globale de votre logement au-delà de 150 m². 

 

 

Appartement : petite surface et aménagement gain de place

 

Avoir une petite surface habitable ne permet pas toujours d’éprouver le confort et le bien-être que l’on pourra avoir plus facilement dans une grande maison. Cependant, il est toujours possible d’apporter certaines améliorations : 

  • Peut-être faut-il commencer par épurer un peu l’ensemble : trop de bibelots, trop de choses hétéroclites, trop de tableaux aux murs, des armoires qui débordent de vêtements jamais portés et mal rangés, etc. 
  • Organisez vos surfaces pièces par pièces : jeter ce qui est en mauvais état et donnez ce que vous n’utilisez plus ; 
  • Si vous devez racheter des meubles de rangement : optimisez les espaces (exemple : sous un escalier ajouter des tiroirs, faites enlever des cloisons de séparation pour agrandir une pièce et faire entrer la lumière, en vous assurant bien qu’il ne s’agisse pas d’un mur porteur…) ;
  • Etc.

Vous gagnerez déjà beaucoup de place. Ensuite, vous pourrez remplacer un papier peint trop sombre par une peinture claire. Les couleurs claires ont en effet tendance à accrocher davantage la lumière et à faire paraitre une pièce plus grande. 

Vous pourrez opter aussi pour certaines astuces qui agrandissent les petites pièces : emploi de miroirs, choix et orientation de l’éclairage…

N’hésitez pas à prendre l’avis d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur si vous manquez d’idées. 

Côté salle de bain, surtout si vous avez des parents âgés sous votre toit, il est peut-être temps d’enlever cette vieille baignoire trop encombrante et peu pratique. Les personnes d’un certain âge mais aussi les plus jeunes préfèrent avoir la douche italienne car elle offre plus d’espace et son accès est très aisé. Même une personne en fauteuil roulant peut avoir un meilleur confort de vie grâce à l’installation d’une douche italienne. 

Pour savoir si votre salle de bain est adaptée à ce type d’installation et pour connaître le coût de ce type d’équipement n’hésitez pas à prendre contact avec un plombier professionnel

 

 

Maison/Appartement : optimisez aussi l’extérieur pour le bien-être de la famille

 

On peut avoir un petit appartement mais bénéficier d’une petite terrasse ou d’un balcon. Pourquoi ne pas en profiter ? 

En respectant bien sûr les consignes de la copropriété et en sachant ce qui est permis de faire, vous pouvez aménager un espace repas ou salon à l’extérieur pour profiter des apéros entre amis ou pour vous reposer avec un bon livre. Là aussi, il faudra prévoir un éclairage adapté pour pouvoir utiliser votre balcon même de nuit.

Dans une grande maison, on va bien sûr soigner la terrasse et s’il n’y en a pas, on pourra en faire construire une. La terrasse couverte est un bon choix, pour pouvoir profiter de l’extérieur sans être gêné par la pluie. Vous pouvez aussi installer des luminaires (à faire installer par un électricien professionnel car les exigences en électricité ne sont pas les mêmes pour l’extérieur et l’intérieur).

Certains préfèreront opter carrément pour une véranda pour pouvoir s’en servir en plein hiver et ouvrir les baies vitrées en été. La véranda constitue une pièce à vivre à part entière et donne souvent sur le jardin, apportant bien-être et repos. Elle doit toutefois être installée dans le respect des règles administratives liées aux extensions de maisons. Renseignez-vous d’abord auprès d’un professionnel et consultez le service urbanisme de votre Mairie. 

Sachez aussi que la véranda peut vous offrir un véritable jardin d’hiver car c’est l’endroit idéal pour entreposer des plantes vertes naturelles. Cela tombe assez bien puisque les plantes vertes font aussi partie des grandes tendances déco de l’hiver 2021 !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB