4 votes (3.25)

Prime rénovation énergétique : en 2021 tout le monde pourra en bénéficier !

20 janvier 2021

La rénovation énergétique demeure la préoccupation principale pour tous les logements. L’objectif est double : permettre à tous les ménages de faire des économies sur la facture d’énergie et lutter contre la pollution et les émissions à effet de serre qui détruisent l’environnement. Dans cette optique, le gouvernement, grâce à un plan de relance économique de 100 milliards d’euros, vient d’annoncer sa volonté d’accorder une enveloppe de 2 milliards pour la rénovation énergétique qui va servir à étendre le dispositif MaPrimeRénov à tout le monde.

 

Rénover son logement : le dispositif MaPrimeRénov pour tous en 2021

Principe et date d’entrée en vigueur

Dès le 1er janvier 2021, la totalité des ménages français est éligible à MaPrimeRénov pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique.

Il n’y a plus d’exclusion. Ainsi, les propriétaires bailleurs et les copropriétés sont inclus dans le dispositif et les ménages même aisés peuvent aussi y accéder.

L’idée générale est d’accélérer la mise en place de travaux de rénovation énergétique et de ne plus connaitre le phénomène de passoires thermiques dans les logements d’ici à 2030. Cette date, pour autant qu’elle semble lointaine, reste assez proche si l’on considère que le calendrier des chantiers pour les entreprises de travaux risque de se remplir rapidement et qu’il faudra ensuite attendre pour obtenir des interventions ou créer de l’emploi dans ces métiers. Quoi qu’il en soit, la France, comme tous les autres pays, doit respecter une échéance pour ralentir au plus vite l’impact négatif sur l’environnement et ralentir le réchauffement climatique.

Quid du CITE ?

En parallèle, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) va disparaitre peu à peu, le temps de mettre en place le nouveau dispositif. Le CITE sera définitivement abandonné au 31 décembre 2020.

 

Comment fonctionne le dispositif MaPrimeRénov concrètement ?

Fonctionnement

L’Etat verse au propriétaire occupant une somme d’argent pour la réalisation de travaux énergétiques. Ceci est valable si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison.

L’avantage premier du dispositif est de recevoir la somme promise rapidement. Il ne s’agit plus d’attendre un an comme avec le CITE qui fonctionnait sur la base d’une déclaration de travaux sur la fiche d’impôt et sur le remboursement l’année suivant les travaux.

Avec ce nouveau dispositif, l’Etat prévoit un délai de « deux semaines après réception de la facture des travaux ». C’est l’objectif énoncé clairement par le Ministère via l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Prémices de réussite du dispositif

Pouvant désormais rentrer plus vite dans leurs frais, les Français se sont déjà pressés de faire des demandes. 85 000 d’entres eux testent le nouveau processus. Certes, un ralentissement dans les travaux a été imposé par la crise sanitaire et le confinement, mais le marché des travaux repart bon train.

Pour l’instant, le dispositif MaPrimeRénov est réservé aux ménages modestes et à ceux qui ont un revenu intermédiaire, mais avec la généralisation du dispositif en 2021, la hausse des demandes de travaux pourra nettement se faire sentir.

Une prime qui offre des forfaits intéressants

Actuellement, le dispositif plait déjà beaucoup par sa formulation. Il repose sur un système de forfaits basés sur le montant des revenus. Des revenus plus faibles bénéficient de forfaits plus élevés.

A titre d’exemple, un foyer de classe moyenne peut bénéficier d’un forfait de 3.000 euros pour l’installation d’une PAC (pompe à chaleur) air-eau. Mais pour un foyer ayant des revenus très modestes, le forfait passe à 4.000 euros.

 

Une prime rénovation pour tous en 2021

Si le dispositif prenait en compte les seuils de revenus et n’accordait pas de prime à tout le monde, en 2021, ce ne sera plus le cas puisque tout le monde pourra en bénéficier. C’est ce que souligne la Ministre déléguée au logement en indiquant : « La prime sera accessible à tous les Français quels que soient leurs revenus. Son montant dépendra du niveau de revenus et sera plus élevé pour les foyers modestes que pour les plus aisés ».

 

Comment bénéficier de la prime en 2021 pour réaliser mes travaux de rénovation ?

Concrètement, vous devez déjà penser à vos travaux de rénovation et évaluer le montant. Dès maintenant, vous pourrez contacter plusieurs artisans obligatoirement certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) et leur demander des devis chiffrés pour vos futurs travaux.

Dès lors que vous avez vos devis en main, vous pouvez déposer votre demande directement sur le site dédié (www.maprimerenov.gouv.fr). Votre dossier de demande est vérifié par un personnel de l’Anah pour validation du montant de l’aide.

S’il est validé, vous recevrez un courriel qui confirmera l’accord et le montant de la prime.

Vous n’avez plus qu’à faire procéder à vos travaux par les artisans RGE. Une fois les travaux terminés, vous payerez vos artisans et enverrez les factures acquittées à l’Anah pour que le versement de la prime soit déclenché.

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous mettre en relation avec des professionnels du bâtiment et des artisans certifiés RGE pour préparer vos futurs travaux. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB