Chauffage : 7 gestes simples pour réduire votre facture pendant les mois les plus froids

13 janvier 2026  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Lorsque les températures avoisinent le zéro ou descendent encore plus bas, il faut adopter de bons réflexes pour pouvoir se chauffer chez soi sans alourdir le budget du ménage. Pour cela, certains réflexes doivent être adoptés, en plus de quelques travaux à mettre en place. On vous livre 7 gestes simples qui permettront de réduire la facture de chauffage pendant les mois les plus froids.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Chauffage : les bonnes pratiques pour économiser

Envisager avant l’hiver des travaux essentiels 

L’idéal est d’anticiper avant la saison froide en faisant effectuer, au besoin, un bilan thermique. Celui-ci permet de vérifier l’état de l’isolation thermique et, au besoin, de faire des travaux avant l’entrée dans l’hiver. 

Ce sera l’occasion, par exemple, de faire l’isolation de la toiture ou d’envisager le changement des fenêtres pour du double ou triple vitrage. 

Avant l’hiver, on peut aussi changer son système de chauffage et opter pour des énergies renouvelables. Par exemple, faire installer des panneaux photovoltaïques permettra de produire son électricité et d’économiser beaucoup d’argent en plein hiver sur le chauffage. On peut également se tourner vers d’autres solutions peu coûteuses comme l’installation d’une pompe à chaleur. 

Colmater pour éviter les fuites si les travaux n’ont pu être faits 

Le problème est plus compliqué si l’on n’a pas fait les travaux nécessaires et que l’on souhaite réduire le montant de la facture de chauffage. Dans ce cas, il est conseillé de colmater toutes les ouvertures qui laissent passer trop d’air froid : ajouter des joints autour des fenêtres et autour des portes permet de limiter les entrées d’air froid. Opter pour des rideaux épais pour garder la chaleur est également une bonne solution avec une mention spéciale pour les rideaux thermiques qui peuvent également permettre de limiter la chaleur de l’été pendant la canicule et ainsi réduire aussi la facture de climatisation.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Économiser sur la facture de chauffage : 7 gestes simples pour y arriver !

Trouver la bonne température pour chaque pièce 

Un réglage avec une différence de 1 ou 2° C peut paraître anodin mais va permettre d’économiser beaucoup sur la facture de chauffage. 

Selon les recommandations, une chambre d’adulte peut se contenter de 17° C tandis que les pièces à vivre – salon, salle à manger – sont à 19° C et la salle de bains à 22°C pendant son utilisation uniquement (source : Ademe – Température idéale par pièce). 

Bon à savoir : lorsque l’on baisse son chauffage de 1° C dans son appartement, on peut réaliser 7 % d’économies sur le montant de la facture annuelle ! (source : info-gouv.fr). 

Changer les températures selon les moments de la journée 

Une pièce inoccupée n’a pas besoin d’être chauffée comme une pièce occupée et le chauffage de nuit, lorsque tout le monde dort, ne doit pas fonctionner comme en plein jour. Le couper complètement pendant le sommeil n’est pas recommandé mais on pourra toutefois le baisser pour réaliser des économies d’énergie. 

Pour moduler les températures, on devra toutefois tenir compte du mode de chauffage et de la performance, puis adapter les degrés en conséquence. 

Bon à savoir : on devra fermer les portes des pièces non utilisées où l’on diminue la température et qui seront donc plus fraîches que les pièces chauffées.

Réguler plus facilement la température du chauffage avec un thermostat

Des études montrent que le chauffage représente à lui seul 66 % du montant de la facture d’énergie (source : info-gouv.fr). 

Savoir réguler la température, surtout pendant les mois les plus froids de l’année, est donc essentiel pour ne pas se ruiner en chauffage !

On utilise un thermostat pour pouvoir régler son chauffage plus rapidement. Aujourd’hui, il est même intéressant d’adopter un thermostat connecté afin de réguler la température des pièces chez soi, même à distance (ordinateur, smartphone). 

Opter pour une déco de saison froide ! 

Si l’on possède un carrelage avec une installation de plancher chauffant, il peut être agréable sous les pas. Toutefois ce type de revêtement avec un autre mode de chauffage peut paraître froid et, dans ce cas, on n’hésite pas à sortir les tapis épais pour le salon et les chambres. 

Une décoration chaleureuse, avec des rideaux épais et des plaids chauds et douillets parsemés de coussins, apporte réellement un aspect plus cocoon à un intérieur. Quelques notes de couleurs chaudes sont également bienvenues dans le choix des tissus et des peintures. 

Si l’on doit changer certains meubles, opter pour des bois sombres permet aussi de réchauffer l’ambiance d’une pièce. Pas la peine de tout changer : on peut simplement utiliser les anciens meubles clairs et leur donner une couche de peinture adaptée avec une teinte plus chaude !

S’habiller chaudement pour moins chauffer et économiser 

On se couvre ! Il vaut mieux ajouter un pull chaud et baisser le thermostat des pièces plutôt que vivre en T-shirt toute l’année et avoir un réglage plus élevé sur les températures. Pour réduire le montant de la facture, on s’habille chaudement et l’on porte des chaussons qui isolent mieux du sol et gardent les pieds bien au chaud. 

Bien ventiler les pièces 

Ce n’est pas parce que le thermomètre chute à cause des grands froids qu’il faut oublier de ventiler et d’aérer les pièces. 

Pour ne pas prendre froid, vous pouvez attendre les heures les plus ensoleillées mais pensez toutefois à renouveler l’air en aérant au moins 10 à 15 minutes par jour. La performance du chauffage s’en trouvera également améliorée. 

Notez que les maisons trop humides sont moins faciles à chauffer et, pour tous les logements, il faudrait s’assurer d’avoir un bon système de ventilation (VMC), été comme hiver, pour réduire les frais sur la facture. 

Fermer les volets plus tôt pour maintenir la chaleur

Comme les jours sont aussi plus court en hiver et que les températures chutent dès la tombée de la nuit, on recommande, autant que possible, de baisser ses volets pour mieux isoler les fenêtres et éviter une fuite de chaleur, dans tous les cas, mais encore plus si les fenêtres sont mal isolées. 

Avec une commande à distance (type domotique et volets connectés) on pourra facilement commander la fermeture des volets à distance et gagner ainsi quelques degrés. Une autre façon de faire des économies sur la facture de chauffage !

Avec ces 7 gestes simples, on peut réduire rapidement le montant de la facture de chauffage. C’est aussi un bon moyen de faire preuve de sobriété énergétique et de préserver notre planète. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers