Isolation, toiture, chauffage : quels sont les travaux à prévoir avant l’hiver ?

26 novembre 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

L’isolation de la toiture ainsi que la révision du chauffage et le contrôle général de l’isolation thermique font partie des points clés que l’on doit prendre en compte avant l’arrivée de l’hiver. Ces travaux sont indispensables pour se sentir bien chez soi mais aussi pour éviter de voir la facture d’énergie grimper de façon exponentielle dès les premiers frimas. A suivre, tous nos conseils d’experts pour n’oublier aucun travaux. 

 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Avant l’hiver : inspecter l’isolation et faire les travaux nécessaires pour améliorer le confort thermique 

Pourquoi l’isolation thermique est-elle une priorité ?

Avant l’hiver, on pense souvent à revoir son système de chauffage mais on oublie de vérifier d’abord l’état général de l’isolation thermique. 

Or, investir dans un nouvelle équipement de chauffage peut vous coûter plus cher ensuite à la consommation si vous n’avez pas une maison bien isolée. Pour des radiateurs, vous serez amené à choisir des équipements souvent surdimensionnés par rapport à vos besoins réels en chauffage. 

On exigera un matériel de haute performance pour bien se chauffer, alors qu’il suffirait de commencer par une bonne isolation et prendre un modèle moins cher à l’achat en termes de chauffage. 

Comment savoir si ma maison est bien isolée ?

Si vous ne trouvez plus le dossier technique remis lors de l’achat de votre bien ou si la maison est très ancienne, il est recommandé de faire diagnostiquer votre logement. Faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), afin qu’il établisse un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce bilan fera ressortir les zones de votre logement où l’isolation thermique fait défaut. 

Par où commencer si tout est mal isolé ?

S’il faut tout isoler, cela va certainement représenter un coût de départ, mais les aides financières de l’État et des collectivités prévues pour les travaux d’isolation thermique pourront faire baisser considérablement le prix des travaux. De plus, ces travaux seront vite amortis par les économies qu’ils vous permettront de réaliser tout au long de l’année. 

La priorité est bien sûr d’isoler le toit puisque, comme le souligne l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) les déperditions représentent près de 30 % de l’ensemble des pertes de chaleur d’une maison. Viennent ensuite les murs et les fenêtres, puis les planchers bas.

Si l’on doit prévoir des travaux d’isolation thermique pour tout le logement, la démarche préalable consiste à contacter plusieurs professionnels RGE et de demander des devis pour le chiffrage des travaux. Ces devis seront nécessaires pour lancer la demande de subventions auprès des administrations. Vous pourrez commencer par faire isoler votre toit, puis prévoir une isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur) et si vos fenêtres ont besoin d’un double ou triple vitrage ou d’être remplacées dans leur entier, c’est le bon moment pour le faire tant que les journées sont encore clémentes. 

Dès que la maison est bien isolée et avant même d’avoir allumé le chauffage, vous pourrez constater un meilleur confort thermique dans la maison qui devient  plus saine et moins humide et surtout, ne laisse plus passer l’air extérieur. 

Vérifier la toiture ou la refaire pour être bien protégé pendant l’hiver

Vérification de la toiture avant l’hiver

Si votre maison est bien isolée, il convient de vérifier l’état de la toiture. 

Une toiture en mauvais état peut nécessiter un démoussage avant l’hiver. On va la faire nettoyer, ôter toutes les feuilles mortes, les mousses et les brindilles qui peuvent obstruer les gouttières et être la cause d’un mauvais écoulement des eaux pluviales. 

Faire appel à un professionnel est vivement conseillé car travailler sur une toiture peut être dangereux pour un particulier qui n’a pas forcément un bon équipement. De plus, le professionnel en profite pour vérifier l’état de la toiture.

Quels travaux sur une toiture avant l’hiver ?

Il peut déjà y avoir une bonne isolation mais cela ne suffit pas. Un professionnel doit vérifier l’état général de la couverture. En effet, des coups de vents répétés ou une tempête peuvent avoir déplacé des tuiles ou bien le joint d’étanchéité peut être en mauvais état. 

Il est indispensable alors de refaire le joint d’étanchéité et de remplacer les tuiles manquantes. Pourquoi ? Si on néglige la toiture, on peut se retrouver après l’hiver et ses intempéries avec des dégâts plus importants. Un défaut d’étanchéité peut ensuite se répercuter sur les murs entraînant de l’humidité dans la maison. Si l’on n’intervient pas, cela peut ensuite fragiliser les murs qui peuvent se fissurer. 

Ces travaux, à faire avant l’hiver, sont donc vivement conseillés. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Trouver le bon équipement de chauffage pour être bien au chaud cet hiver

Le choix en matière d’équipements de chauffage

Les équipements de chauffage vont dépendre des goûts et budgets de chacun. 

Côté goûts, certains aiment la lueur d’une flamme pour réchauffer leur salon en hiver et vont plutôt vouloir s’orienter vers un poele à granulés, une cheminée ou un insert. L’insert est d’ailleurs plus performant qu’une cheminée ouverte. 

Pour des petits volumes à chauffer (chambres par exemple ou petit appartement), les pompes à chaleur remportent un franc succès et sont écologiques. Le principe est de capter des calories extérieures pour les transformer en chauffage intérieur. On peut même opter pour un chauffage réversible qui constitue un gain de place et s’avère parfait pour les petits espaces. Les PAC sont de plusieurs types : air/air, air/eau, etc. 

Pour ceux qui ne jurent que par les radiateurs électriques, il en existent de plus économiques que les anciens modèles qualifiés de grille-pains que l’on ne trouve plus chez les chauffagistes. L’heure est aux économies et l’on préfère installer des modèles comme les radiateurs à inertie qui permettent d’avoir une chaleur douce et durable et consomment moins que leurs ancêtres. 

Les chauffages peuvent être réglés à bonne température dans chacune de vos pièces avec un thermostat qui permettra une bonne régulation en fonction des moments de la journée. 

Opter pour des énergies renouvelables est judicieux

Si vous devez faire des travaux d’amélioration avant l’hiver, pourquoi ne pas opter pour des panneaux solaires ? 

Passer d’un mode de chauffage coûteux et polluant à un modèle plus adapté et qui utilise l’énergie renouvelable est une bonne idée pour économiser sur la facture tout en étant plus responsable d’un point de vue écologique. Faire installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture permet également de pouvoir revendre le surplus grâce au dispositif OA EDF (Obligation d’Achat). 

Avant l’arrivée de l’hiver, ne négligez pas certains travaux pour améliorer le confort thermique de votre logement et pouvoir profiter d’une douce chaleur pendant l’hiver sans dépenser toutes vos économies. Certains petits travaux négligés avant l’hiver peuvent occasionner des dégâts importants durant la saison froide (perte de chaleur en intérieur, infiltrations par la toiture, humidité des murs, etc.). Un contrôle en amont avec l’aide d’un professionnel vous aidera à passer un hiver serein. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers