Climatisation naturelle : 5 astuces pour rafraîchir sa maison sans clim en 2025

18 août 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Comment passer l’été et les canicules, de plus en plus fréquentes, sans suffoquer ? Il existe bien sûr la solution qui consiste à faire installer la climatisation chez soi. Mais si l’on préfère s’en passer, on peut toujours trouver des idées rafraîchissantes et écologiques pour ne pas souffrir de la chaleur chez soi. On vous livre 5 astuces pour faire le frais naturellement dans l’habitat en 2025.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Quand et pourquoi se passer de climatisation ? 

La climatisation : ses avantages et ses contraintes

La climatisation est certainement un moyen efficace pour rafraîchir son logement. Par temps chaud, elle devient presque indispensable. 

De plus, dans les logements de petites surfaces, les propriétaires font souvent le choix d’installer une climatisation réversible. La pompe à chaleur est un bon investissement car elle convient pour faire office de chauffage en hiver et de climatisation en été. Avec un seul appareil, le gain de place est évident et l’équipement offre un bon rendement sur ces genres de surfaces.

Sur de très grandes surfaces, l’utilisation d’une climatisation est souvent remplacée – si les travaux son techniquement possibles – par un carrelage rafraîchissant qui se règle avec un thermostat et fonctionne aussi comme carrelage chauffant en hiver. Une installation hydraulique fonctionnant avec une chaudière permet de faire circuler l’eau chaude (hiver) ou froide (l’été) et d’obtenir ainsi une température idéale. 

Certaines contraintes doivent être signalées mais restent fonction des modèles et marques choisis : c’est le cas des nuisances sonores et de la performance des équipements, laquelle dépend aussi de la surface à couvrir et des variations climatiques. 

Tous les appareils de climatisation doivent être entretenus une fois par an au moins pour éviter de surconsommer mais aussi de représenter un risque pour la santé (nettoyage des filtres pour éviter tout risque de maladies pulmonaires). 

La climatisation est un appareil qui consomme toujours plus que pas de climatisation du tout. Même les modèles les plus performants ont besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui représente des frais pour le porte-monnaie et des émissions de CO² pour la planète. Ceci peut être solutionné en produisant son énergie avec des panneaux photovoltaïques mais tout le monde n’a pas la possibilité de faire installer cet équipement. 

Finalement, si l’on utilise sa climatisation de façon mesurée et que l’on choisit un appareil performant que l’on entretient régulièrement, on pourra limiter l’impact sur la planète et la dépense d’énergie. 

Se passer de clim en 2025 

Les raisons de choisir de ne pas avoir de climatisation sont diverses. 

Certains le font pour des raisons de santé (fragilité des bronches), de budget ou pour limiter sa consommation et vivre de façon plus responsable pour la planète. 

A savoir : il est possible de connaître notre empreinte carbone grâce au simulateur du site www.nosgestesclimat.fr

 

Avec ou sans climatisation : vérifier toujours l’isolation thermique 

Rôle de l’isolation thermique (avec climatisation)

Une maison mal isolée produit, sur la climatisation, le même effet que sur le chauffage en hiver, à savoir, une surconsommation. Pourquoi ? Une maison peu ou mal isolée implique des déperditions de chaleur notamment par la toiture (30 % selon les chiffres de l’Ademe) mais aussi par les murs (25%) et les fenêtres (15%)… 

Résultat : il faut monter davantage la température du chauffage en hiver pour avoir bien chaud et, pour les mêmes raisons, baisser davantage la température de son climatiseur pour se sentir bien en plein été. 

Pour un meilleur confort thermique

Avec ou sans climatisation, l’isolation thermique est un indispensable pour obtenir un bon confort thermique. 

Si vous faites le choix de ne pas avoir de climatisation, une parfaite isolation de votre maison évitera la sensation de chaleur en cas de canicule. La maison est mieux protégée dès que l’on a pu faire procéder à l’isolation thermique de la toiture ou à celle des murs. 

En hiver, une bonne isolation permet d’attendre plus longtemps avant de rallumer la chaudière et/ou les radiateurs. 

 

Nos 5 astuces préférées pour rafraîchir sans climatisation en 2025

L’installation de protections solaires 

Pour protéger les fenêtres de la chaleur, il est possible d’utiliser des accessoires comme des voiles d’ombrage sur la terrasse, pouvant faire de l’ombre aussi sur une fenêtre et éviter les rayons directs. 

On peut également se servir de protections à coller sur les baies vitrées pour les protéger des rayons UV. 

Il est également possible d’installer des volets extérieurs. Privilégiez par exemple, les volets solaires - dont le système de commande se recharge à l’énergie solaire  - pour leur aspect écologique et économique ! 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Des habitudes à adapter pour rafraîchir sa maison sans clim

Pour une maison plus fraîche, on pourra par exemple : 

  • ranger les tapis au grenier pour un usage en hiver. L’été, on privilégie des revêtements de sol rafraîchissants, comme le carrelage ;
  • on utilise des voilages sur les fenêtres, plus légers que les doubles rideaux, et l’on évite tout ce qui peut accumuler la chaleur ;
  • si l’aération du logement est indispensable pour la santé, on adapte les heures et on ouvre en grand tôt le matin et tard le soir. Le reste du temps on évite d’ouvrir et l’on baisse les stores et volets.
  • on pourra choisir de cuisiner tôt le matin si le four doit marcher longtemps. On pourra ensuite stocker les plats au frais et les sortir juste au moment de passer à table après les avoir passé au micro ondes. Ce dernier n’a pas le même dégagement de chaleur qu’un four traditionnel qui doit souvent fonctionner au moins une heure.
  • si l’on utilise déjà les heures creuses pour faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle, on peut maintenir les habitudes en choisissant les horaires du petit matin ou tard dans la soirée pour éviter la mise en route en journée d’appareils dégageant de la chaleur. 

Des astuces pour optimiser l’usage d’un ventilateur 

Les ventilateurs peuvent être placés à la fraîche face à une fenêtre ouverte mais il faut s’abstenir de laisser ensuite la fenêtre ouverte car le ventilateur risque alors de brasser de l’air chaud. 

Pour rafraîchir l’atmosphère on peut adopter plusieurs astuces comme le fait de placer du linge humide  ou une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur. 

Un plafonnier est encore plus efficace pour faire de l’air. Les brasseurs d’air au plafond sont réglables sur plusieurs vitesses et ont des tailles leur permettant de ventiler toute une pièce de façon efficace. Ils sont moins énergivores que la climatisation. 

 

La végétalisation : une idée verte qui rafraîchit !

Pour les grandes pièces, il peut être, à la fois, esthétique et pratique de végétaliser un pan de mur en intérieur. L’idée est également à adopter sur les extérieurs et c’est une solution que l’on pratique souvent pour les bâtiments basse consommation (BBC) et les maisons passives. La végétalisation, peut, sous certaines conditions, couvrir une toiture et assurer ainsi une bonne isolation thermique. 

La végétalisation est toutefois complexe à réaliser et il est conseillé de confier ce travail à un spécialiste pour une installation réussie.

La pergola bioclimatique pour rafraîchir la terrasse et la maison sans clim

La pergola bioclimatique permet d’optimiser le confort lorsque l’on profite de sa terrasse. Ses lames orientables s’inclinent selon le déplacement du soleil. Elle peut aussi fermer complètement les lames pour produire plus d’ombre sur votre terrasse. Si l’équipement est adossé à la maison, les murs sont protégés des rayons UV, ce qui permet aussi de rafraîchir l’intérieur de la maison.

Ces astuces permettent de pouvoir rafraîchir efficacement son intérieur, même sans clim. En 2025, de nombreux foyers pensent de plus en plus à être plus éco-responsables et recherchent aussi à économiser sur la facture d’énergie. 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers