
Quels revêtements de sol choisir pour rafraîchir votre maison avant l'été ?
Lorsque l’été approche, on peut se demander ce qu’il faut choisir pour donner à son sol un air plus rafraîchissant. Les matériaux sont de plus en plus étudiés pour offrir davantage de confort en toutes saisons et c’est une bonne chose, surtout s’ils peuvent permettre de réduire notre consommation d’énergie. Quel revêtement choisir pour avoir, à la fois, le confort de la marche et un rafraîchissement naturel de nos pièces ? Zoom sur quelques solutions rafraîchissantes !

Demandez un devis pour vos travaux de pompe à chaleur
Un revêtement rafraîchissant : pourquoi ?
L’amélioration du confort
Lorsque l’été bat son plein, on apprécie davantage d’avoir un confort sous les pieds et un sol qui reste frais malgré les fortes chaleurs.
On peut opter, soit pour un plancher rafraîchissant (plancher chauffant l’hiver) mais l’installation d’un tel équipement n’est pas toujours possible et se fait plutôt lors de la construction d’un logement. Ce n’est donc pas une solution bon marché lorsqu’il s’agit de rénover une maison ou un appartement et de choisir un nouveau revêtement de sol car les travaux à entreprendre sont conséquents.
Des économies d’énergie
En choisissant un revêtement de sol plus confortable et frais sous les pieds, cela permet de garder la fraîcheur plus longtemps dans la pièce. Un tel revêtement limite le recours à une climatisation et, si l’on utilise par temps caniculaire la pompe à chaleur, cela ne se fera qu’en dernier recours, ce qui permet de faire des économies pour le porte-monnaie et de réduire notre empreinte carbone. Les personnes soucieuses de l’environnement peuvent même décider de ne pas faire installer de climatisation et, pour ces personnes, choisir un revêtement de sol rafraîchissant est encore plus indispensable.
Quel modèle de revêtement choisir pour rafraîchir une pièce ?
Le carrelage : longue durée de vie et régulation de la température
Le carrelage est naturellement le revêtement de sol auquel on pense immédiatement car il est frais sous les pieds et apporte un certain confort dans la maison.
Le grès cérame est un revêtement à forte inertie qui offre une bonne durée de vie et régule bien la température. De plus, il est parfait pour ceux qui cherchent un entretien de sol facile.
Le carrelage se décline en plusieurs tailles et formats. Demandez conseil à un carreleur avant de faire votre choix de couleur et de finition. Il existe toute une gamme de coloris, unis ou à motifs, mais aussi des carrelages imitant parfaitement d’autres matériaux (carrelage imitation bois ou marbre par exemple).
La pierre naturelle : solidité et fraîcheur
La pierre naturelle est également un revêtement parfait pour garder la maison plus fraîche en été. Choisir une belle qualité de marbre ou tout autre type de pierre selon ses envies et son budget permet d’opter pour un revêtement durable et rafraîchissant. En hiver, on pourra toujours le couvrir d’un tapis épais pour avoir plus chaud aux pieds.
Le parquet stratifié
Pour obtenir une température plus stable dans une pièce à vivre ou une chambre et éviter le phénomène des sols trop chauds en été, on peut faire poser un parquet stratifié. Il permet également de refroidir plus vite le sol car il ne retient pas la chaleur.
Le bambou
Il s’agit d’un matériau durable qui résiste assez bien à l’humidité et demande peu d’entretien. Il conviendra de le choisir avec un spécialiste et de le faire installer par un professionnel car il existe de nombreux types de parquets en bambou et ils n’ont pas tous la même qualité.
Le bambou limite l’accumulation de chaleur au sol et est souvent adapté pour les maisons des régions sud. L’engouement pour ce matériau naturel tend à le généraliser dans de nombreux logements.
Quid des planchers chauffants et rafraîchissants (avantages et inconvénients) ?
C’est l’atout confort d’une maison mais il demande toute une installation et ne permet pas d’utiliser n’importe quel type de revêtement. Le principe est d’installer une chaudière qui va alimenter un circuit hydraulique installé sous la surface du sol. L’eau est réchauffée en hiver pour dispenser un chauffage au sol et elle sera rafraîchie en été pour refroidir le sol sous les pieds : un vrai confort sous les pas !
Il existe d’autres types d’équipements, à côté du modèle de plancher chauffant/rafraîchissant hydraulique : les planchers chauffants/rafraîchissants électriques qui fonctionnent avec des fils électriques mais s’avèrent moins efficaces pour refroidir et le plancher chauffant/rafraîchissant solaire qui représente un dispositif écologique et économique à l’usage.

Demandez un devis pour vos travaux de pompe à chaleur
Avantages
- gain de place (pas d’équipement de chauffage ou de climatisation à installer) car tout passe par le sol ;
- bon confort thermique du dispositif et répartition de la chaleur/fraîcheur homogène ;
- bonne efficacité énergétique (pour les équipements hydrauliques et solaires).
Quelques inconvénients cependant …
- installation : prévoir des travaux pour ce type d’installation surtout dans le cas d’une rénovation. L’idéal est de faire installer ce système dès la construction. Il faut prévoir de faire poser une chape, ce qui rend le coût initial de l’installation assez élevé et le temps de travail assez long au départ.
- choix des revêtements : un plancher chauffant/rafraîchissant ne permet pas de choisir n’importe quel type de revêtement de sol car certains ne sont pas compatibles avec une telle installation.
Pour rafraîchir sa maison avant l’été, on tient compte aussi des couleurs de revêtements. Les sols clairs (quel que soit le matériau) attirent moins la chaleur par rapport aux sols plus sombres. On peut aussi installer un mur végétalisé dans son salon pour lui donner plus de fraîcheur de façon naturelle. Quel que soit votre choix, prenez le temps de la réflexion et interrogez plusieurs professionnels avant de vous lancer dans les travaux !