Comment enlever de la peinture sur du bois ?

25 janvier 2022

Le bois est un matériau esthétique que l’on choisit volontiers comme revêtement de sol ou pour des meubles d’intérieur. Il est esthétique et chaleureux et apporte un certain cachet à nos intérieurs, qu’ils soient modernes ou rustiques. Il peut être peint, que ce soit pour un meuble ou pour un revêtement de sol. Mais si vous vous lassez de la peinture, comment faire pour l’enlever et pour redonner au bois tout son attrait et son esthétisme ? Il existe de nombreuses méthodes et l’on pourra utiliser divers produits – chimiques ou naturels – pour enlever les taches de peinture accidentelles ou voulues. Petit tour des méthodes les plus efficaces. 

 

Précautions à prendre avant d'enlever la peinture

 

Il va falloir tenir compte du support (meuble ou parquet ?) et de sa surface, puis de la complexité du travail et, enfin, choisir la méthode la plus adaptée. 

Dans certains cas, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un professionnel. C’est le cas notamment si vous devez décaper un parquet ancien et que vous avez peur de l’abîmer ou si vous n’êtes pas suffisamment expert pour manipuler des produits de décapage chimique ou des outils pour décaper (exemple : un décapeur thermique). 

Besoin d'un avis pour votre parquet ?

Enfin, en cas de risque de présence de plomb dans la peinture ou de présence d’amiante, il s’avèrera indispensable de passer par un professionnel.

Réfléchissez également à ce que vous allez faire ensuite : ôter une vieille peinture pour refaire ensuite une peinture différente, ou bien décaper complètement pour redonner l’aspect bois, et ajouter à celui-ci un traitement ou un vernis

Préparez ensuite bien tout votre matériel et prévoyez de quoi couvrir le sol pour le protéger s’il s’agit de décaper un meuble.

 

Les différentes méthodes pour enlever la peinture sur du bois

 

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ce produit naturel peut en effet venir à bout des taches de peinture sur le bois. Il suffit d’en répandre une quantité sur la tache et de bien l’étaler puis d’appliquer un peu d’eau pour humidifier le bicarbonate et le rendre ainsi moins abrasif (seul, il peut rayer une surface un peu fragile).

A ce stade, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc qui va renforcer l’efficacité du bicarbonate de soude. Vous laisserez ensuite poser l’ensemble du mélange environ 15 à 20 minutes sur la tache avant d’éliminer la poudre de bicarbonate à l’aide d’une petite brosse à poils assez durs pour bien éliminer le tout.

 

Le décapant chimique

Plus polluante et un peu plus toxique pour l’utilisateur s’il ne prend pas suffisamment de mesures de prévention, le décapant chimique (exemples : Syntilor, Bondes, Decapex, etc.) reste un produit efficace pour ôter une tache de peinture sur le bois. Avant de manipuler ce produit, pensez à vous munir d’un équipement adapté (gants, lunettes de protection et masque protecteur et portez des vêtements qui ne sont pas fragiles) et à aérer suffisamment la pièce. L’idéal est de faire ce travail dans son jardin à la belle saison, s’il s’agit d’un meuble à décaper, mais si ce n’est pas le cas, qu’il s’agit d’un parquet à l’intérieur de chez vous ou que la saison ne se prête pas à sortir un meuble dehors, mieux vaut prendre toutes les précaution d’aération possible.

Il faudra verser le produit avec précaution sur la tache de peinture, pour éviter les projections aux alentours de la tache. Le produit est ensuite étalé délicatement à l’aide d’un pinceau (poils synthétiques). Laissez ensuite agir le produit sur la tache pendant quelques minutes. Observez ce qu’il se passe : au bout d’un moment, la peinture parait ramollir et former un genre de pâte : c’est signe que vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.

Munissez-vous d’un couteau de peintre pour ôter la pâte formée par la peinture avec beaucoup de délicatesse pour ne pas risquer d’endommager la surface du bois.

Quand vous avez fini d’enlever la peinture, rincez bien votre surface à l’eau claire pour enlever tout résidu de peinture, mais aussi pour faire disparaitre tout le décapant. Il ne vous reste plus alors, une fois que la surface est sèche à poncer le bois à l’aide d’une ponceuse orbitale puis à le vernir.

 

L’utilisation d’un décapeur thermique

Comme pour le produit de décapage chimique, le maniement d’un décapeurthermique nécessite de prendre des précautions pour bien vous protéger, notamment contre les risques de brûlures dont il faut se méfier : le décapeur rejette de l’air chaud.

La plupart des décapeurs thermiques ont deux températures possibles, l’une pour les bricolages usuels et une température plus élevée pour ramollir de la peinture ou du vernis. 

Le phénomène de chaleur va faire cloquer la peinture. Là encore, vous utiliserez un couteau de peintre pour récupérer l’excès de peinture une fois qu’elle est décollée. Ces déchets sont à porter ensuite dans une déchetterie pour subir un traitement approprié.

Le décapage thermique est une solution facile à mettre en œuvre et rapide. Les décapeurs thermiques sont vendus dans les grands magasins de bricolage à un prix moyen généralement inférieur à 50 euros (exemple : marque Bosch ou Black & Decker).

 

Utiliser une ponceuse électrique

Le ponçage peut s’avérer efficace, si les couches de peinture à enlever ne sont pas trop épaisses. On pourra alors utiliser du papier pour le ponçage (type papier de verre type 80, à gros grains), ou bien se servir d’une ponceuse électrique. Le seul hic, c’est que la peinture, surtout si elle est ancienne, peut contenir du plomb. Il faut donc là encore ne pas négliger de mettre de bonnes protections (masque, lunettes de protection et gants). Les résidus devront être portés dans une déchetterie et surtout pas jetés dans n’importe quelle poubelle.

Enfin, si vous avez un parquet recouvert de peinture et que vous souhaitez retrouver l’aspect bois de votre sol, le mieux sera de passer par un décapage industriel en faisant appel à des professionnels qualifiés pour ce genre de travail. Faites établir quelques devis avant de sélectionner votre professionnel car les prix peuvent varier selon le travail à effectuer (décaper un meuble ancien ou refaire un parquet), la surface (pour le parquet), l’état actuel de la surface, etc. 

Ce type de travail étant généralement plus pointu, mieux vaut laisser faire un pro !

Demandez un devis pour vos travaux

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB