Meubles et peinture : quelle couleur pour une cuisine ?

22 septembre 2021

Votre cuisine fait grise mine ? Il est encore temps de lui donner un bon coup de rouleau de peinture avant l’automne. Ces travaux sont possibles car vous avez encore de belles journées ensoleillées qui permettront un séchage en deux temps trois mouvements ! Quelle sera votre couleur de prédilection ? Si tous les goûts sont dans la nature, il y a tout de même certaines couleurs qui vont être plus adaptées à une cuisine que d’autres. A suivre, un petit tour des bonnes idées pour changer de ton !

Obtenir un devis de peinture pour cuisine

 

Meubles et peinture : avant de tout changer, prendre le temps de réfléchir

 

Vous avez envie de changer la couleur de votre cuisine et de vos meubles ? Demandez-vous d’abord si votre projet est réalisable.

Les critères à prendre en compte et les questions à se poser sont notamment : 

  • Etat d’origine de la cuisine : une cuisine qui n’a pas été refaite depuis longtemps va nécessiter forcément plus de travaux mais il faut aussi prendre en compte l’état des murs (sont-ils délabrés, avez-vous remarqué des fissures, des traces d’humidité, du salpêtre ?). Il sera peut-être nécessaire de faire vérifier tout cela avec un professionnel car si un mur est très humide, il faut peut-être en profiter pour prévoir une isolation des parois avant de tout repeindre ;
  • Surface de la cuisine ;
  • Décapage de l’existant et préparation des murs en fonction du support (béton, briques, bois ?) ;
  • Choix de votre nouvelle peinture : outre la couleur, il faudra choisir aussi une peinture adaptée pour la cuisine, de préférence lavable, avec une finition légèrement brillante ;
  • Votre budget peinture qui va dépendre aussi de tous les critères évoqués plus haut (faire chiffrer le travail par un peintre professionnel pour estimer votre budget travaux) ;
  • Ajouter le coût des meubles si vous devez changer les éléments de cuisine, ajouter un ilot central, afin d’assortir le tout à la nouvelle couleur. Il est également possible, si vos meubles d’origine sont en bon état, de les peindre en utilisant une peinture adaptée (à faire chiffrer également sur le devis si vous préférez confier ce travail à un peintre professionnel).

Il faudra aussi prévoir d’assortir vos nouvelles couleurs avec le sol existant. Toutes les teintes de peinture ne vont pas forcément matcher avec la couleur du sol. 

Enfin, avant de lancer les travaux, prévoyez bien les délais afin de vous organiser. Soit vous pourrez cuisiner si vous avez un autre point type cuisine d’été extérieure encore en service, soit vous avez prévu de prendre vos repas à l’extérieur, mais dans tous les cas, il faudra bien évaluer le temps pendant lequel votre cuisine risque d’être en chantier.

 

Quelle couleur choisir pour repeindre la cuisine ?

 

La chromothérapie

Si vous voulez changer de couleur, vous allez peut-être choisir une peinture selon vos goûts, selon le style et la couleur des autres pièces de la maison, ou encore selon la tendance déco du moment.

Sachez que les couleurs ont également certaines vertus pour la santé. Dans la pratique de la chromathérapie (on dit aussi chromothérapie) on utilise la couleur pour soigner certains troubles. Vous avez certainement entendu dire que le vert ou le bleu ont tendance à apaiser, ou que les couleurs chaudes comme l’orangé ou le jaune donnent du dynamisme et peuvent faciliter la digestion

Selon votre humeur du jour, vous allez choisir les couleurs de vos vêtements. Si vous êtes un peu déprimé, il est déconseillé de porter du noir, mais c’est pourtant vers cette couleur que vous allez d’abord vous tourner. Si vous avez besoin d’un coup de peps, vous aurez envie de porter du rouge ou de l’orangé. Les personnes qui recherchent le calme, sont quant à elles attirées plutôt par des coloris pastels. 

En thérapie, le bleu est connu pour ses vertus calmantes et relaxantes ainsi que le vert qui rappelle la nature et a un pouvoir déstressant. 

Du côté des couleurs chaudes, le jaune est un stimulant lymphatique et digestif, donc plutôt intéressant pour une couleur de cuisine si vous y prenez fréquemment vos repas. La couleur orange est un stimulant du système neurosensoriel et s’utilise beaucoup comme antidépresseur.

On distingue également :

  • Les couleurs froides : bleu et dégradés de bleus, vert et ses nuances, violet
  • Les couleurs chaudes : orange, rouge et jaune qui sont aussi des couleurs solaires, le corail qui mélange les teintes et les adoucit.

 

En peinture, cela donne quoi ?

Soit vous préférez telle ou telle couleur et vous faites ainsi votre choix, soit vous allez choisir des teintes adaptées à ce lieu créatif et gustatif qu’est la cuisine. Choisissez bien la couleur de vos murs et des meubles (laquelle ne sera pas forcément la même si vous voulez jouer sur deux nuances distinctes). 

Sachez aussi que le blanc qui est une couleur neutre, reste toujours tendance en déco !

 

Les tendances pour la cuisine

La peinture a beaucoup évolué depuis quelques années. Non seulement les produits sont très étudiés et peuvent répondre à certaines problématiques, ne plus êtres nocives pour la santé, offrir des nuances très étudiées et des finitions pour tous les goûts, mais on ose aujourd’hui des teintes que l’on n’aurait pas pu imaginer autrefois. Pourquoi la cuisine n’aurait-elle pas le droit elle-aussi de connaître l’originalité ?

 

Le blanc : chic et classique

Du blanc pour la cuisine

Le blanc est un incontournable. C’est une couleur neutre qui peut mettre en valeur un sol original ou des meubles dans n’importe quelle couleur de votre choix. Il faut bien sûr choisir une peinture lavable car l’on remarque plus vite les taches et colorations avec une telle peinture. Cela dit, on se lasse bien moins d’un mur blanc que l’on peut habiller de cadres ou de belles étagères que d’un mur coloré.

 

Le bleu canard : tendance du moment

Le bleu canard pour une cuisine tendance

Le bleu canard habille une cuisine de modernité. Il peut s’associer à des carreaux de faïence bleu et blanc. On l’applique sur la totalité des murs, ou bien juste sur la crédence. Les meubles en bois naturel s’assortissent parfaitement à cette couleur, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour des meubles blancs ou du bois peint en blanc (mobilier cérusé).

 

Le beige : une teinte tout en douceur

Le beige, une couleur apaisante pour la cuisine

Légèrement plus chaleureux qu’un blanc, le beige est parfait si votre cuisine est exposée au nord et a tendance à être une pièce froide. Il apporte en effet de la chaleur et un sentiment de calme dans la cuisine. Très chic avec des meubles noirs, il donnera un effet poudré et très naturel avec du mobilier rose. Il fait ressortir au sol, un carrelage noir et blanc.

 

Le corail : une couleur douce et tendance

Le corail dans la cuisine

Comme le bleu canard, le corail est une couleur tendance pour les cuisines. On peut l’utiliser sur tous les murs ou seulement un pan de mur, mais aussi pour des meubles ou sur le plan de travail. Il peut facilement être assorti à du blanc. On pourra le faire ressortir en se servant d’un petit pan de mur à peindre en chocolat ! Tout cela est idéal pour se mettre en appétit !

 

Meubles et peinture : une cuisine qui a du style !

Il n’y a pas un style de cuisine, mais des styles : à vous de trouver le vôtre ! Et si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte ou un décorateur d’intérieur. 

 

Cuisine de campagne

Le blanc reste un incontournable et tous les styles de meubles, notamment les meubles rustiques que l’on choisit à la campagne, type grande table familiale en chêne, vaisseliers en beau bois, plan de travail en bois ressortent davantage et offrent un côté nature. On peut ajouter des plantes vertes pour habiller l’ensemble et rester dans l’esprit campagne et naturel

 

Cuisine industrielle

La cuisine dans un appartement de style loft, doit garder un style industriel : on met l’accent sur le béton et le fer forgé en ce qui concerne les matériaux, la couleur du sol est souvent dans les tons de gris et pour réveiller tout çà on se rapproche au plus près de la brique et des différentes teintes de rouge foncé à rouille. Quant aux meubles on peut les choisir en bois ou en fer forgé pour rester dans le style industriel. Une étagère créée à partir d’une palette de transport, pourra servir de support pour des petits pots de plantes vertes.

 

Cuisine design 

Un appartement ou une maison qui se veut plutôt moderne et design doit avoir une cuisine qui suit la tendance. Si vous aimez le moderne, à vous les formes géométriques et les carrés : mélanges de noir et de blanc façon métro, des couleurs auxquelles pourra venir se combiner par petites touches un jaune très lumineux. Un sol en béton ciré donne également une touche moderne à une cuisine.

 

Cuisine « flashback »

Les inconditionnels des années 70 et du mobilier d’époque, ne jureront que par les couleurs vives : orange et même violet pourront opérer et donner à votre cuisine un aspect rétro. N’hésitez pas à faire les brocantes pour dénicher les meubles de cuisine colorés : un petit aspect vintage qui revient en force et dont les créateurs actuels s’inspirent encore. C’est d’ailleurs le grand retour du frigidaire type petit frigo américain des années 60 dans des coloris qui nous feront vite oublier notre classique frigo blanc ou brun.

 

Cuisine porcelaine et vieilles dentelles

La cuisine à l’anglaise a beaucoup de charme : on y trouvera les rideaux bonne femme, les petits meubles en bois, la vaisselle en porcelaine et un aspect général assez cocoon pour entrer dans l’hiver avec sérénité. Pour ce style de cuisine, rien de telle qu’une peinture blanche avec quelques touches éparses de rouge et, pour les meubles, on leur garde leur teinte de bois naturel, of course ! 

 

Peinture et mobilier : quel choix pour une mini cuisine ?

 

Nous avons déjà vu qu’il existe certaines règles si l’on veut refaire une salle de bain et choisir des teintes qui ne la rendent pas encore plus petite, lorsque l’on dispose de vraiment peu de place. Il en va de même pour une petite cuisine.

Pour une surface réduite, il faut éviter les couleurs trop sombres. Le mieux reste les nuances claires ou le blanc, mais rien ne vous empêche si vous voulez vraiment mettre un peu de peinture tendance de ne l’appliquer que sur un seul pan de mur pour travailler sur les perspectives. Exit les meubles trop encombrants : il faudra utiliser les petits espaces et créer des rangements ergonomiques avec des plateaux qui coulissent et des tiroirs multiples pour pouvoir tout ranger. Il n’est pas toujours facile de trouver les meubles de cuisine adaptés à une surface très restreinte et il sera peut-être préférable de choisir le sur-mesure

Dans ce cas, un menuisier pourra étudier vos besoins et vous proposer un devis pour créer de toute pièce votre mobilier dans l’essence de bois choisie. 

Chiffrez votre projet pour des rangements sur-mesure

Une cuisine trop petite peut également être repensée différemment et il faut parfois faire intervenir un architecte pour évaluer un projet. Par exemple, votre petite cuisine est séparée de la salle à manger par un mur ? N’est-il pas possible d’ouvrir la cuisine en supprimant la cloison et de concevoir une cuisine à l’américaine et ainsi dégager l’espace ? 

Vous pouvez également remplacer la cloison de séparation entre la cuisine et la salle à manger par une verrière : vous avez tout de suite plus de luminosité dans votre cuisine et votre espace devient plus convivial. Une cuisine au style un peu vieillot prend tout de suite du style dès qu’on n’y inclut une verrière et cela vous donnera immédiatement des idées neuves pour refaire la peinture et le mobilier.

 

Une cuisine dans une véranda : optez pour des couleurs nature !

 

Il arrive que la cuisine soit construite dans une véranda. C’est un choix judicieux car vous profitez de la lumière naturelle dans cet espace de la maison où l’on a tendance à passer beaucoup de temps, surtout lorsque l’on aime cuisiner et concocter de bons petits plats !

Pour cet espace lumineux, on va opter pour des couleurs claires ou le blanc. Côté mobilier, le bois assure tout le naturel que l’on attend dans une véranda. Vous pourrez opter pour des meubles rustiques aussi bien que pour des meubles très design. Et bien sûr, ne vous privez pas de plantes vertes, aimant la lumière. Quelques beaux ustensiles en cuivre pourront mettre en valeur l’ensemble.

Si vous avez malgré tout envie d’opter pour le fameux bleu canard très tendance et rester dans des nuances de bleu et de blanc, choisissez une couleur adaptée à la forte luminosité de votre véranda. Demandez conseil à un peintre professionnel pour être certain de choisir une peinture qui ne passe pas au fil du temps.

Dans tous les cas, il vaudra mieux faire (re)peindre votre cuisine par un professionnel pour avoir un fini impeccable. Un peintre professionnel pourra vous conseiller sur votre choix, opter pour les bonnes finitions, les bons produits et les bons accords. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB