Comment rénover une ancienne cheminée ?

7 novembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Avoir une ancienne cheminée chez soi, c’est profiter de belles flambées l’hiver et donner à son salon un aspect confortable et cocoon que tout le monde apprécie en hiver. Il faut toutefois effectuer un minimum d’entretien pour garder sa cheminée en bon état de fonctionnement et de sécurité. Pour les cheminées anciennes, une petite rénovation est à prévoir, si vous voulez lui redonner tout son lustre d’antan. Comment procéder pour rénover une ancienne cheminée ? On vous dit tout.

 

Chiffrez votre projet de cheminée

 

Rénovation cheminée : les atouts de l’ancien

 

Travailler sur une cheminée ancienne offre la possibilité de faire une rénovation et de la maintenir dans son aspect d’origine ou bien de la rénover et de la transformer du même coup pour la rendre un peu plus moderne. 

L’aspect initial de la cheminée et sa place dans le logement aura toute son importance. 

S’il s’agit de maintenir le style de la cheminée d’origine, un simple entretien et une couche de peinture pour redonner de l’éclat à votre ancienne cheminée pourront suffire, surtout si votre ancienne cheminée est globalement en bon état. 

En revanche, si la cheminée d’origine est abîmée, des travaux un peu plus importants devront être adaptés pour remettre tout d’abord votre cheminée en bon état. 

La rénovation d’une cheminée va prendre en compte son état général, mais aussi d’autres facteurs importants.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour la rénovation d’une ancienne cheminée ? 

 

Il faut commencer par examiner l’état général de la cheminée. Outre le nettoyage intérieur de la cheminée et le ramonage par un professionnel, il faut s’assurer de l’état global de la cheminée en particulier : 

  • l’état du manteau de la cheminée,
  • l’état du foyer directement visible lorsque l’on se place face à la cheminée,
  • l’habillage : noter le matériau utilisé pour le support et voir s’il faut le remplacer en partie ou en totalité (exemple : cheminée en brique),
  • la vitre dans le cas d’un insert : pour rénover une cheminée ancienne, il faut aussi vérifier l’état de la vitre et prévoir de la remplacer si elle a été fendue.

On pourra aussi rénover une ancienne cheminée en assez bon état pour la rendre plus moderne et changer de style. Dans ce cas, on va prévoir de changer le matériau de l’habillage et du manteau ou, pour un budget un peu plus limité de donner une bonne couche de peinture adaptée afin de donner un nouveau look à sa cheminée ancienne. 

Dans tous les cas, une cheminée qui n’a pas été utilisée depuis longtemps doit être ramonée pour éviter les risques pour la santé dus au monoxyde de carbone qui peut provenir d’un conduit mal entretenu. 

Faites venir un spécialiste avant de remettre votre ancienne cheminée en service !

A savoir : si vous venez d’acheter une maison ancienne et si vous n’avez pas trop d’informations claires sur le fonctionnement et l’état d’une cheminée existante, dans le doute, il est recommandé de faire venir un professionnel pour vérifier l’état général de cette cheminée avant de vous en servir. 

Chaque année, de nombreux accidents ont lieu à cause de cheminées mal entretenues et les risques sont élevés allant de l’intoxication au décès. Une centaine de personnes par an décèdent à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone.

 

Pourquoi le ramonage est indispensable lors d’une rénovation de cheminée ancienne ? 

 

Que dit la loi ?

Le ramonage est une obligation légale. Il doit être effectué une fois par an et deux fois, si vous utilisez souvent votre cheminée, dont une fois pendant la période de chauffe. 

Les ramoneurs professionnels estiment qu’un ramonage est nécessaire lorsque 5 stères de bois ont été brûlés dans votre cheminée. S’il fait plus froid et que vous consommez plus de bois, vous aurez peut-être besoin de faire un ramonage supplémentaire par rapport à une année où règne la douceur en plein hiver. Notez aussi que le type de bois utilisé peut avoir un rapport avec un encrassage plus ou moins rapide des conduits. Un ramoneur professionnel pourra vous éclairer sur ce sujet.

Le texte qui fait référence dans le domaine de l’entretien et du ramonage des cheminées de particulier est celui du Code Général des collectivités territoriales qui stipule que « le maire prescrit que le ramonage des cheminées des maisons doit être effectué au moins une fois par an. » (article L.2213-26).

Attention, car la fréquence peut varier d’une municipalité à l’autre. Et si la loi préconise un ramonage obligatoire par an, vous pouvez être sous le coup d’un règlement sanitaire départemental qui lui, va imposer un ramonage deux fois par an. Vous pouvez vérifier cet élément auprès de votre mairie pour être sûr d’être en conformité avec la réglementation. De plus, il faudra bien lire les clauses de votre contrat d’assurance, car si la mairie n’impose qu’un ramonage par an, il se peut que votre assureur vous en impose deux. Il vaut mieux se mettre en règle, car en cas de sinistre, vous pourriez perdre vos avantages si vous n’avez pas respecté votre contrat.

 

Quels risques encourus en cas de non-respect de la loi ou de son contrat d’assurance ? 

Si la rénovation de votre ancienne cheminée n’est pas à l’ordre du jour, par souci d’économie, vous serez certainement perdant, car cela risque de vous coûter plus cher de ne pas respecter la loi ou de ne pas être en conformité avec les clauses de votre contrat d’assurance. 

En cas d’incendie, vous ne serez pas en mesure de fournir le certificat de ramonage attendu (délivré par le ramoneur agréé) et vous risquez de ne pas pouvoir compter sur votre assurance pour couvrir les dégâts. De plus, d’autres personnes présentes sur les lieux de l’incendie peuvent aussi vous poursuivre en justice s’il est avéré que l’incendie est dû à un défaut d’entretien de votre ancienne cheminée. 

Pour les cas moins graves, si vous ne vous mettez tout simplement pas en règle avec la législation de votre commune en observant le ramonage annuel, vous pouvez être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros

 

Quels sont les dangers pour la maison et pour la santé ?

Il ne faut pas faire l’économie d’un ramonage et l’entretien de la cheminée doit être effectué régulièrement, car les risques peuvent être importants si on ne le fait pas.

Tout d’abord, le conduit peut s’embraser à l’allumage à cause de l’encrassage du conduit. Suies et particules en dépôt sur les parois peuvent créer un incendie, lequel peut vite se propager dans votre maison. De plus, les personnes peuvent être intoxiquées par les fumées et les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone dégagés lors de la combustion. 

 

Chiffrez votre projet de cheminée

 

 

Quelles sont les autres raisons de rénover et d’entretenir une ancienne cheminée ?

 

Si les raisons de sécurité sont très importantes, il existe d’autres motifs nous poussant à jeter un œil neuf sur notre cheminée ancienne. 

 

Performances énergétiques

Si votre ancienne cheminée a un foyer ouvert, cela représente 85 % de déperditions de chaleur. C’est pourquoi, on préconise plutôt un insert avec vitre. 

Soit vous n’en avez pas et il faut la faire installer, soit il y en a une qui est en mauvais état, ou fendue et dans ce cas la rénovation de votre ancienne cheminée va inclure le remplacement de la vitre défectueuse. 

La vitre permet également d’obtenir un meilleur tirage et améliore la performance de chauffe, tout en évitant de consommer trop de bois. Pour encastrer un insert dans votre cheminée, vous devrez faire appel à un professionnel. 

L’ajout d’un insert apporte également plus de sécurité autour du foyer, car il y a moins de risque de projection de flammèches autour et la sécurisation de cet espace est d’autant plus importante si vous avez des enfants ou des animaux domestiques pouvant se brûler.

 

Aspect esthétique de la cheminée

On le place en dernier, mais il est tout aussi important : l’aspect esthétique de la cheminée. 

Si votre cheminée vous semble trop démodée, c’est le moment de lui insuffler un peu de modernité, en transformant par exemple les matériaux d’habillage ou en donnant un coup de peinture de couleur sur des jambages en briques ! Sobriété du blanc qui illumine immédiatement la pièce, ou modernité du noir pour une déco tendance loft en le mixant avec des parties décoratives en acier.

D’ailleurs, certains n’utilisent plus leur cheminée depuis des années, mais ont voulu conserver cet élément à sa place pour parfaire la décoration de la pièce. C’est le cas d’ailleurs des vieux appartements haussmanniens à Paris dont beaucoup de cheminées anciennes ne sont plus là, que pour la déco d’intérieur ! 

Si votre cheminée est inactive, vous pourrez utiliser toutes sortes de matériaux pour rénover le manteau ou les colonnes, mais si elle fonctionne, assurez-vous de choisir des matériaux qui ne craignent pas la chaleur tout en assurant leur rôle esthétique ! 

Il peut être nécessaire de faire une petite rénovation partielle si vous voulez juste remettre votre cheminée en état, mais en gardant son aspect d’origine. Dans ce cas, il peut être utile de changer une ou deux briques cassées sur le jambage, de rénover le linteau ou de remplacer la tablette sur le manteau de la cheminée. 

Le mieux est bien sûr de s’adresser à de bons professionnels pour retrouver une cheminée comme au premier jour ! 

 

Rénovation ancienne cheminée : tenir compte du matériau

 

Si votre cheminée est vieille et sale, la rénovation va consister aussi à nettoyer l’ensemble avec un équipement et des produits adaptés au type de matériau.

Une cheminée pourra notamment être conçue à partir de : 

  • marbre : solide et très esthétique. Le marbre apporte une touche luxueuse à votre cheminée ;
  • brique : c’est un matériau idéal pour la cheminée, car il a la propriété d’accumuler la chaleur et pourra la restituer longtemps après que le feu ait été éteint. La brique donne un aspect rustique à une cheminée, mais peut s’adapter à différents styles de salons ;
  • pierre : la pierre naturelle est particulièrement esthétique et offre de nombreux choix de coloris et de styles. C’est un matériau qui convient pour tous les styles de cheminées et tous les intérieurs.
  • le bois : on va l’utiliser par petites touches (tablette, habillage des jambages). Le bois est chaleureux et esthétique et peut être mixé à d’autres matériaux (pierre, métal) pour contraster et créer des effets intéressants ;
  • le métal comme l’inox, l’acier ou la fonte : ces matériaux donnent un aspect très design à une cheminée. Ils sont durables et esthétiques et apportent de la modernité. L’inox fait son grand retour, notamment dans les cuisines modernes ou anciennes et si votre grande cuisine dispose d’une cheminée, la question ne se pose plus : on fonce et l’on choisit l’inox ! Et même dans le salon, l’inox, comme l’acier ou la fonte ajoutent une certaine élégance et peuvent être combinés à un bois ou de la brique pour un joli contraste.
  • la céramique : on retrouve ce matériau pour l’habillage du manteau. Il se décline sous forme de faïence ou de carrelage.

 

Quel prix pour la rénovation d’une ancienne cheminée ?

 

Le budget pour la rénovation d’une ancienne cheminée est très variable.

Nous vous conseillons tout d’abord de lister vos besoins et vos envies : 

  • ramonage, nettoyage ?
  • remplacement d’une vitre ?
  • pose d’un insert ?
  • refonte de l’aspect décoratif (changement de certains matériaux, ajout d’une tablette en bois…) ;
  • peinture ?
  • etc.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez vous faire conseiller par un décorateur d’intérieur.

En ce qui concerne l’entretien du conduit, la pose d’un insert, faites estimer le prix par des professionnels (ramoneur, chauffagiste) pour avoir une idée plus précise du coût de la rénovation.

Selon les critères évoqués, la rénovation d’une cheminée peut se chiffrer entre 1 000 euros et plus de 10 000 euros. Mais si le coût peut sembler élevé, il peut s’avérer être une dépense utile, notamment si vous faites fermer un foyer, car votre cheminée avec insert vous permettra de moins consommer d’énergie et d’avoir un chauffage plus performant. De plus, comme on l’a vu, l’entretien du conduit est obligatoire et il ne faut surtout pas faire l’impasse sur ce type d’entretien, car cette omission pourrait vous coûter cher. 

Profitez-en pour apporter quelques plus au fonctionnement de votre cheminée : ajout d’un aspirateur de fumées, pose d’un régulateur de tirage, choix d’un insert à ventilation...

Chiffrez votre projet de cheminée

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB