Comment décorer une cheminée pour Noël ?

9 décembre 2021

Noël arrive et votre cheminée fait grise mine ? Pourquoi ne pas trouver une jolie décoration pour la mettre en valeur ? En effet, la décoration des fêtes ne se résume pas au traditionnel sapin décoré de guirlandes et de boules lumineuses, vous pouvez également décorer de nombreux endroits de la maison comme la cheminée. Et c’est presqu’une obligation puisque le Père Noël passe souvent par là pour apporter les cadeaux. Préparons donc son accueil avec quelques idées de décoration.

 

Pourquoi décorer (aussi) la cheminée ? 

 

Les maisons et même les appartements de type haussmanniens à Paris, peuvent avoir une belle cheminée au cœur du salon. Il serait dommage de laisser ce lieu vide et triste. 

Certains disent que le Père Noël passe par la cheminée et vos enfants aimeront certainement vous aider à préparer ce lieu pour qu’il soit convivial et chaleureux. 

Et même si le Père Noël passe par la fenêtre (qu'on peut décorer également) – comme pour les maisons qui n’ont pas de cheminée – pourquoi ne pas utiliser cette place pour en faire un support pour la décoration de Noël ? 

La décoration naturelle – bûches sèches empilées, et pommes de pins – est déjà un must, mais vous pouvez rajouter des éléments de décorations plus lumineux et scintillants ! Plusieurs types de décoration et des styles adaptés à votre ensemble intérieur sont faciles à trouver. Nous vous donnons ci-après quelques astuces. 

Mais tout d’abord, une petite préparation s’impose !

 

Avant la décoration : nettoyer, épousseter, faire place nette

 

Petit rappel : une cheminée doit être ramonée régulièrement par un professionnel pour bien éliminer les poussières du conduit et permettre une combustion sans danger pour la santé. Il est plutôt conseillé de faire cette démarche vers la fin de l'été, juste avant le retour des frimas pour que votre cheminée soit opérationnelle au bon moment. Si vous ne l'avez pas fait, il est toujours temps de se rattraper.

Trouvez un professionnel

Il existe plusieurs types de cheminées : les cheminées ouvertes, les inserts, les cheminées en angles ou les cheminées frontales, des cheminées avec rebord ou des cheminées dont le foyer est au niveau du sol, et des tailles de foyers différentes. Les cheminées peuvent également être faites en divers types de matériaux et les couleurs de finitions peuvent être différentes.

Les parties qui vont nous intéresser pour la décoration de Noël sont la tablette (partie supérieure au-dessus du foyer), les jambages (de part et d’autre du cœur du foyer) le linteau (ou manteau), la banquette (s’il y en a une). S’il s’agit d’un insert, vous pourrez utiliser l’espace face à l’encadrement, sinon et si vous prévoyez de faire du feu dans votre cheminée, il faudra veiller à ne rien mettre sur cet espace (ou du moins aucun objet qui soit inflammable). 

Vous allez commencer par ranger les bibelots éventuels et bien nettoyer votre cheminée avant de procéder à la décoration de Noël. Utiliser une éponge ou un chiffon doux, selon le matériau de votre cheminée et la composition de sa tablette et des différentes parties qui serviront à la décoration. 

 

Quel type de décoration choisir pour Noël ? 

 

Suivre la tendance du moment, c’est bien, mais il faut aussi respecter le style de votre maison pour ne pas trop dénoter avec l’ensemble.

Exemple : décoration sobre et luxueuse avec des bougies dorées et des personnages tout blancs pour un style élégant et un salon à la déco épurée et très moderne.

Vous n’allez pas décorer de la même façon, une cheminée dans un salon où la décoration générale suit un modèle de style chalet (cosy, cocoon, douillet) et une cheminée dans un salon avec une décoration style loft par exemple (lignes épurées, grands espaces).

Il convient aussi de rester dans une certaine homogénéité. Si vous adoptez un style naturel pour décorer vos fenêtres par exemple, il est bien de garder cette même note pour décorer la cheminée en usant et abusant de matériaux naturels et en restant dans les mêmes tons de couleurs. 

Réfléchissez également à votre budget et prévoyez combien vous pouvez dépenser pour la décoration de Noël de votre cheminée. Voyez si vous disposez d’assez de temps et si vous pouvez faire preuve d’assez de créativité pour fabriquer vous-même certains types de décors (vous pouvez vous faire aider par les tutoriels que l’on trouve sur internet).

 

Bien s’organiser avant de décorer votre cheminée pour Noël 

 

Vous devez vérifier tout d’abord vers quel style de décoration vous allez vous tourner, budgéter l’ensemble et prévoir un créneau horaire pour vous y mettre. 

Vous pouvez choisir de faire de ce moment, un loisir récréatif avec vos enfants, un mercredi après-midi ou un week-end. Cela leur plaira d’autant plus, qu’ils pourront participer et qu’ils seront déjà dans l’esprit de Noël. Quoi de plus réjouissant pour un bambin que de préparer l’arrivée du Père Noël et de faire de la cheminée un lieu d’accueil enchanteur !

Préparer les fournitures qu’il vous faut en amont avant votre séance de décoration à proprement parler. Vous pouvez acheter un certain nombre de fournitures dans les grandes surfaces, mais aussi dans les magasins spécialisés en arts créatifs (exemple : Artéïs) et les magasins de décoration (exemple : Casa, Zara Home, Nature & Découverte…) et sur de nombreux sites internet.

Quelques exemples de fournitures et d’objets décoratifs dont vous pourrez avoir besoin : 

  • De la ficelle, 
  • Du fil de nylon transparent ;
  • Des ciseaux,
  • De la colle et du scotch,
  • Des punaises,
  • Une petite éponge ;
  • Une règle,
  • Des branchages (type sapin) en vrai ou imitation (à utiliser loin de l’âtre) ;
  • Des pommes de pins ;
  • Des bougies (blanches ou de couleurs),
  • Des bougeoirs et des chandeliers,
  • Des personnages de petites tailles (anges, petites fées, lutins…),
  • Des guirlandes et des guirlandes lumineuses, 
  • Une bombe de neige pour certaines finitions,
  • Des pots pourris (avec des épices comme la cannelle pour embaumer)

Vous pourrez commencer par choisir un code couleur en gardant toujours en vue la décoration générale de votre maison. Vous pourrez vous orienter sur du classique : duo doré / argenté qui peut passer partout, ou jouer l’originalité. Pour une décoration poudrée et pleine de classe, on peut inviter les tonalités de rose (rose pastel à rose fushia) pour embellir une cheminée surtout si celle-ci a des tonalités de gris perle ou de blanc.

Des tonalités électriques comme, par exemple, le bleu cobalt associé à des décorations argentées, sont également du plus bel effet tout en restant dans une certaine sobriété. Et si vous voulez vraiment une déco plus pop, vous pourrez mixer les coloris (jusqu’à trois tonalités) pour un effet festif et une décoration de cheminée adaptée pour un intérieur style loft ou très moderne.

Il faut avoir un œil averti et savoir trouver la bonne mesure en tenant compte, non seulement du style de votre cheminée (cheminée d’époque ou insert dernier cri, moderne) mais aussi de l’atmosphère générale de la pièce et de la décoration d’intérieur. 

 

Où trouver de bonnes idées pour décorer sa cheminée pour Noël ? 

 

Si vous n’avez pas trop d’idées sur la question, il faut parfois être curieux et ne pas hésiter à acheter la presse du moment spécialisée en décoration (type Marie-Claire Maison, Modes& Travaux, Avantages, Côté Sud, etc.). Vous pouvez bien sûr vous inspirer des idées glanées ici ou là dans les vitrines des boutiques et des grands magasins. Ces vitrines regorgent d’idées et sont réalisées par des décorateurs professionnels. 

 

Vous pouvez également investir dans les services d’une décoratrice d’intérieur qui vous fera une décoration en étudiant le style de votre intérieur et en tenant compte de votre budget et de vos goûts. Cela peut s’avérer être une idée intéressante pour les personnes qui travaillent et qui n’ont pas beaucoup de loisirs pour gérer la vie familiale, l’achat des cadeaux de Noël et la préparation des repas festifs pour le réveillon car, comme on le sait tous, les veilles de fêtes, il y a toujours une foule de choses à faire ! De plus, le résultat sera vraiment impeccable et surprendra votre famille et vos amis.

 

Nos idées déco pour votre cheminée

 

  • Tout en blanc : pour rappeler le temps hivernal, la neige poudreuse, on opte pour le blanc immaculé et l’on organise une déco dans les tons de blanc : belles bougies sur un chandelier, boules de neiges de notre enfance que certains aiment collectionner encore à l’âge adulte, branches de sapin recouverte de fausse neige…
  • Argenté et Doré : très chic et féérique, le mixage des deux teintes permet de faire une décoration sur la cheminée qui va s’accorder avec tous les types de décoration et de styles chez vous. On peut dire que ces teintes restent des valeurs sûres pour chaque Noël.
  • Tout naturel : de vraies branches de houx, des couronnes en sapin naturelles, des pommes de pin. On mixe le tout avec un peu de rouge et un gros nœud rouge à carreaux pour un côté plus chaleureux et presque un peu anglais.
  • Bougies à l’appel : évidemment, on ne manquera pas d’allumer des bougies le soir des veillées festives. Le but est d’en accumuler un certain nombre sur la tablette de la cheminée : on les choisit dorées, argentées ou blanches immaculées mais aussi rouges, orangées, ou bleu électrique selon le style de décoration choisi.
  • Cadeaux et peluches : les petits ours en peluches et les autres animaux, pourront également décorer la tablette d’une cheminée. On pourra aussi poser devant la cheminée une caisse en bois et la remplir de cadeaux de toutes les couleurs ou poser un coffre de rangement ancien pour y mettre toutes les peluches de toutes tailles de façon à amuser les enfants (idée à adopter plutôt avec un insert pour éviter que des peluches soient exposées aux flammèches) ;
  • Cheminée romantique : avec de belles couleurs rose poudré mêlées de beige clair. Changer la traditionnelle couronne de Noël verte et rouge en une couronne rose et pourquoi y ajouter quelques notes de fushia pour faire un très bel effet ?
  • Cheminée « vive le vent » : un mini Père Noêl et son traineau et quelques petits personnages comme des lutins et des mini sapins habilleront votre tablette. En prime, des guirlandes lumineuses et des boules scintillantes pour illuminer l’ensemble de la scène et créer un cadre autour de la cheminée et vous allez créer une belle féérie. 
  • Dessouliers par milliers : entre les grandes chaussettes tailles XXL que l’on peut suspendre autour de la cheminée ou encore les souliers à mettre devant la cheminée (une idée si l’on n’a pas la place d’avoir un grand sapin et donc de mettre des souliers sous le sapin !). 

L’astuce originale trouvée sur le web pour ceux qui n’ont pas de cheminée et qui veulent en créer une en kit pour amuser les enfants. Nous avons trouvé l’idée de cette cheminée en carton très bluffante !

 

Entre les décorations toutes prêtes et les idées de déco à faire soi-même, vous aurez l’embarras du choix pour que votre cheminée se transforme en un endroit féérique et plaise à toute la famille. Vos amis seront surpris et la fête en sera transformée. Quelques boites de chocolats en prime à quelques pas de la cheminée et un canapé ou des poufs confortables et l’effet sera garanti. Certains ajouteront même un gros tapis moelleux pour pouvoir passer de longues soirées à admirer le feu de cheminée.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB