Comment réparer un éclat d’émail dans un lavabo ou une baignoire ?

8 février 2022

L’émail d’une baignoire ou d’un lavabo est une partie fragile de sa constitution, qui peut s’abîmer au fil du temps et des chocs. Sa bonne tenue permet d’éviter les infiltrations d’eau et est donc fondamentale, mais avant d’engager des réparations coûteuses laissez nous vous conseiller des alternatives.

 

Coup de neuf pour votre baignoire

 

Entretien de l’émail 

L’émail d’une baignoire ou d’un lavabo est exposé à de nombreuses situations de détérioration. Entre les chocs et les rayures, l’émail peut s’écailler et se fissurer. L’émail peut aussi s’abîmer au contact de produits d’entretien corrosifs ou mal adaptés. Cependant le coût des réparations ne valent souvent pas le coup. D’autant que certaines baignoires anciennes donnent du cachet à votre salle de bain et plutôt qu’un remplacement, elles mériteraient un coup de neuf. L’émail est un matériau fragile, votre rénovation doit être à la hauteur de son état. 

Avant même d’envisager une réparation, celle d’un professionnelle ou réalisée par vos soins, l’émail a surtout besoin d’un entretien efficace afin de le préserver de la détérioration. Si l’émail de la salle de bain est concerné, il en va de même pour vos éviers, lavabos et bacs de douche. 

 

Détartrage

Le premier soin que vous pouvez apporter à votre équipement est celui de le détartrer. En effet prêtez attention aux traces de calcaire qui vous indiqueront inévitablement le besoin d’un entretien et d’un détartrage. De plus si vous comptez réparer votre émail mais que des traces de calcaire sont présentes sur les marques de fissures et de rayures, vous devrez impérativement les éliminer de prime abord. Pour cela vous pouvez vous munir d’une des trois solutions suivantes : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron joint à du gros sel

Une fois muni d’un de ces liquides, vous pouvez en imbiber une éponge non abrasive avant de la passer sur les rayures et les traces de calcaire. L’effet sera immédiat et permettra aussi de blanchir votre évier s’il a jauni avec le temps. Un autre entretien nécessaire pour le bon fonctionnement de votre baignoire ou de votre lavabo est son nettoyage et dégraissage. 

 

Nettoyage

Si votre baignoire est encrassée et a besoin d’un nettoyage, il vous faudra utiliser un chiffon micro fibre imprégné d’essence de térébenthine ou d’acétone, tout en prenant d’extrêmes précautions lors de leur usage, le port de gants de nettoyage étant une garantie efficace. Veillez aussi à ne pas frotter fort la surface du matériau pour ne pas l’abîmer plus qu’elle ne l’est déjà. Une fois que aurez rincé et séché avec un chiffon, l’aspect de votre baignoire sera moins gras et encrassé.

 

Anti-rouille

Enfin, l’entretien passe aussi par la lutte contre la rouille, fréquente dans des environnements humides. La surface de votre baignoire doit être lisse et exempte de trace de rouille, un prérequis si vous voulez passer des produits d’entretien dans votre baignoire, douche ou lavabo. Pour poncer une surface rouillée, utilisez du papier abrasif à grain fin afin de ne pas rayer la surface. Avec cet outil, passez doucement en cercle sur la surface concernée avant de la dépoussiérer avec un chiffon doux et fin. 

Pour un entretien régulier de vos surfaces en émail, évitez les produits corrosifs et préférez du savon noir. Une dernière précaution à prendre avant d’entamer toutes réparations, est la santé de vos plomberies : la structure doit être en bon état. Si elle est à refaire ou que la baignoire est dans un état de rouille avancé, songez dès à présent à la remplacer plutôt que de perdre votre temps à vouloir la rénover. 

 

Réparer votre émail abîmé 

 

Dissimuler les rayures

Si vous avez pour habitude d’entretenir vos surfaces en émail mais qu’un choc particulier a tout de même endommagé l’ensemble, il vous faut peut-être faire des réparations ou des rénovations dans votre salle de bain. Les éclats sur l’émail nécessitent en effet un traitement particulier et différent de l’entretien pour les rayures. Ainsi s’il ne s’agit que de fissures ou de rayures difficilement visibles à l’œil nu, la première solution peut être le vernis à ongle. Cette solution convient pour les éclats minuscules afin de les dissimuler puisque ces détériorations n’ont aucune chance de déboucher sur des infiltrations d’eau. 

Choisissez minutieusement la couleur du vernis pour qu’elle corresponde à la même teinte que la baignoire, appliquez ensuite sur les rayures et attendez que le tout sèche. Une deuxième solution pour les éclats bénins, est l’application du mastic. Il en existe des spéciaux pour les baignoires ou sanitaires qui permettent de masquer rapidement les imperfections. Son application doit se faire directement sur les zones concernées, il s’agit d’aplanir le tout avec une spatule avant de laisser l’ensemble sécher. 

 

Masquer les éclats

Rappelons qu’avant d’entamer ces petites opérations, la surface endommagée de l’émail doit être nettoyée avec précaution par les méthodes déjà évoquées plus haut. Pour des rayures plus visibles, des encoches ou petits trous, l’emploi d’une résine epoxy est conseillé, son emploi se distingue du mastic dans la simple mesure où un durcisseur est nécessaire pour sa bonne application. Les deux éléments une fois mélangés doivent être appliqués immédiatement. Une fois le mélange appliqué, vous éliminerez le surplus à l’aide d’un carton souple. Pour redonner à la surface traitée l’aspect d’émail, il vous faut vous munir d’une peinture spéciale. Fabriquez un petit pochoir délimitant la zone à repeindre et pulvérisez le spray à distance raisonnable. Finalement éliminez les bavures à l’aide de coton et de dissolvant puis laissez sécher le tout. 

C’est une des techniques parfaitement efficaces pour masquer des éclats peu profonds. Pour ce même objectif vous pouvez vous servir d’une peinture émail à froid, il vous suffira de l’appliquer sur l’endroit à couvrir avant de laisser sécher pendant 24 heures. Si votre émail est abimé, vous devrez sûrement vous munir d’un kit de réparation que vous pourrez trouver dans un magasin de bricolage ou en ligne. 

 

Réparer tout seul : réémaillage

L’émail est la surface protégeant les éléments intérieurs d’infiltrations d’eau, sa réparation est donc essentielle. Avec l’achat d’un kit de réparation vous pouvez vous éviter de faire appel à un professionnel en effectuant vous-même les étapes précisées dans votre kit de réparation. Assurez-vous de bien avoir en votre possession tous les éléments nécessaires : du papier abrasif, du produit de détartrage afin de nettoyer la zone concernée en amont, une éponge, une spatule ou un pinceau, un agitateur, un récipient, du colorant de la couleur de votre baignoire et finalement de la résine époxy bicomposante. 

L’avantage de cette opération, qu’on nomme réémaillage, est son bas prix, le choix des couleurs et la possibilité de le faire par vous-même. Prenez toutefois une attention extrême lors de l’utilisation des produits, particulièrement ceux de détartrage. L’exposition d’un bricoleur à de tels produits chimiques ne peut assurément se faire sans protections adéquates. Toutes les étapes sont détaillées dans la notice d’utilisation fournie avec le kit de réparation. Si votre émail est plus abimé que de simples rayures ou entailles, poser une coquille en acrylique vous évitera de faire changer votre baignoire. 

 

Les solutions restantes

 

La coquille en acrylique

Ce genre de coquille s’installe directement par-dessus votre baignoire. Les prestataires de ce service sont assez nombreux, vous pourrez choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Le prestataire viendra mesurer votre baignoire afin de commander une coquille en acrylique sur mesure. Dès lors la coquille sera moulée selon les dimensions de votre baignoire : par la nature même de l’achat vous ne pourrez recevoir votre coquille qu’après un délai d’un mois, en règle générale. Plus durable qu’un réémaillage, elle a l’avantage de remettre entièrement à neuf votre baignoire sans en racheter une neuve. C’est le moyen le plus rapide pour remettre à neuf votre équipement puisque la pose de la coquille, une fois livrée chez vous, est rapide et peut s’effectuer en une demi-journée. 

La coquille acrylique est donc une solution efficace mais qui nécessite quelques points de précision : en premier lieu c’est un investissement plus conséquent que n’importe quelle autre opération de réparation. De plus certaines précautions doivent être prises en amont, notamment la bonne tenue des joints et leur bon entretien puisqu’il arrive régulièrement qu’une accumulation d’eau s’infiltre entre la coquille et l’ancienne baignoire en-dessous. La qualité des coquilles acryliques a augmenté avec le temps, avec un bon entretien sa durabilité se compte en années. La pose d’une coquille acrylique n’est pas vraiment accessible au bricoleur : la vente libre de coquilles est assez rare puisqu’elles sont nécessairement sur mesure. 

 

Faire appel à un professionnel

Si toutes ces solutions ne suffisent pas à répondre à vos envies ou besoins, si vous voulez vous épargner la partie bricolage ou entreprendre des grands travaux de rénovation, il ne vous reste plus qu’à changer votre baignoire entièrement. Ce genre d’opération est complexe puisque la pose même d’une baignoire est souvent pensée comme permanente. La solution la plus accessible est de demander à un professionnel de s’en charger. Les étapes sont lourdes et demandent de grandes précautions : dévisser la baignoire des colombages, casser la baignoire, la retirer… 

Une nouvelle baignoire est l’assurance évidente d’une longue durée de vie et est peut-être la solution qui vous conviendra : pour trouver le professionnel idéal pour réaliser vos travaux, faites appel aux services de HelloArtisan qui se chargera de vous mettre en relation avec l’artisan qui répondra au mieux à vos besoins.

DEMANDEZ DES DEVIS

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB