Quelle baignoire choisir pour la salle de bains ?

10 janvier 2022

Douche ou bain ? Pour vous, c’est définitivement bain ! Vous voulez faire installer une baignoire dans votre maison ou votre appartement ? Comment la choisir ? Quels modèles privilégier ? Quelles formes et quelles matières ? Quel est le coût moyen d’une baignoire ? On fait le point dans ce dossier spécial baignoires.

Obtenez un devis pour votre salle de bain

 

Quand et pourquoi opter pour une baignoire dans la salle de bain ?

 

Même si la baignoire semble un peu dépassée et se voit de plus en plus détrônée par la douche italienne, pour des questions de confort, de surface de pièce et d’économie d’eau, la baignoire garde un bon nombre d’inconditionnels à son actif.

Il faut dire que les familles avec enfants, préfèrent la baignoire pour y laisser les bambins jouer avec des petits jouets flottants. L’apprentissage de la toilette est ensuite plus facile pour les petits comparativement à l’utilisation des douches.

Même si l’on prend plus souvent des douches pour économiser l’eau, avoir une baignoire permet aussi de temps en temps de s’offrir une parenthèse de détente et de pouvoir se relaxer après une journée un peu difficile. Une eau suffisamment chaude, quelques gouttes d’huiles essentielles, une musique relaxante ! Vous vous sentez déjà beaucoup moins stressé !

Pour les personnes qui ont des petites pièces, il est difficile de caser une douche italienne. En revanche, il existe des baignoires sabot qui peuvent entrer dans des petites pièces. Quant aux personnes âgées qui peuvent avoir du mal à se hisser dans une baignoire, il en existe certains modèles adaptés à leur cas. Les personnes âgées peuvent aussi apprécier d’avoir un siège intégré à leur baignoire pour davantage de confort et pour préserver leur dos fragile.

Aujourd’hui, les modèles de baignoires sont travaillés. La baignoire blanche n’est pas unique. On peut opter pour une baignoire en fonte rétro, avec des pieds comme chez Herbeau, ou bien une baignoire d’angle, tendance et ultra moderne. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.

La baignoire peut s’adapter à tous les styles. Il est même possible de la faire sortir de son cadre privilégié (à savoir la salle de bain) pour la poser tout simplement dans le coin d’une chambre et y créer un espace de détente. Un peu à la façon du Spa en escalier qui apporte une touche de bien-être et de confort dans les grandes chambres parentales. 

 

Avantages et inconvénients de la baignoire

 

Aujourd’hui, la baignoire a repris ses lettres de noblesse car elle a su évoluer au cours des dernières décennies pour répondre au mieux à nos besoins. Loin de la traditionnelle baignoire blanche longue, on trouve toutes sortes de formes, de couleurs, de tailles et de matériaux de fabrication. 

Sans compter les options qui peuvent donner un aspect design ou bien rétro et plus classique à une baignoire, notamment par le choix des pieds et leur forme si vous optez pour une baignoire sur pieds, ou bien par le choix minutieux de la robinetterie. La forme d’un robinet, son esthétique, son matériau peuvent transformer votre salle de bain. 

Les baignoires tendent aussi à rendre la balnéothérapie accessible à tous. Même si l’utilisation des jets de massages est également possible avec une douche Spa, on appréciera de se délasser dans une baignoire tout en se faisant masser par des jets latéraux. Les baignoires peuvent aussi avoir des fonctions permettant de créer un bain à bulles pour un délassement total. 

A peu de frais, il vous est donc possible de reproduire l’ambiance d’une séance de balnéothérapie. 

La baignoire est souvent plus appréciée par les enfants. Dans une grande famille, on va souvent privilégier la baignoire à la douche. 

On pourra aussi se servir d’une baignoire comme réserve d’eau. Si vous vivez dans un lieu où il y a fréquemment des coupures d’eau, vous comprenez de quoi nous parlons. Avec une douche, impossible de stocker, ou alors dans des seaux et des bassines. Mais si vous avez une baignoire, vous pouvez garder de l’eau propre pour vos toilettes de la journée si une coupure est annoncée ! 

La baignoire s’avère aussi pratique pour laver des grands textiles ou des pulls à la main que l’on ne peut mettre en machine. 

Côté inconvénients, il faut éviter les bains tous les jours car, bien sûr, cela risque de vous coûter cher en eau, surtout si vous êtes nombreux ! 

La baignoire demande un peu plus d’entretien que la douche mais il suffit de passer une éponge après chaque utilisation avant que la saleté ne sèche pour l’ôter le plus facilement possible (chacun peut faire ce travail après avoir pris son bain !).

 

Comment choisir la baignoire la plus adaptée à votre salle de bain ?

 

Quelle forme, quelles dimensions ? 

La première condition sera de bien prendre toutes les mesures de votre salle de bain et de savoir, au moyen d’un plan, où vous allez faire installer votre baignoire. 

Dans une grande salle de bains, elle peut aller aussi bien contre un mur, au milieu d’une pièce, ou en angle (grande baignoire Spa). 

Plus la surface de la pièce est réduite, plus il faut arriver à caser la baignoire, de sorte qu’elle ne mange pas tout l’espace et que vous puissiez circuler dans votre salle de bain.

Il faut également tenir compte des personnes qui vont utiliser cette baignoire. Les baignoires d’aujourd’hui sont adaptées à toutes les problématiques : enfants en bas âge (baignoire incluant un seuil de franchissement plus bas pour en faciliter l’accès) ou bien personnes âgées (baignoire à porte d’accès latérale). 

 

La baignoire sabot

Elle tient son nom de sa forme compacte qui permet de l’adapter dans des petites pièces d’eau. Sa longueur n’excède pas 150 cm et sa largeur 70 cm. Elle est parfaite pour le bain des enfants. Elle peut comporter un siège intégré (idéal pour les personnes âgées). Cependant, pour les adultes, elle s’avère assez étroite et un couple sans enfants, optera plutôt pour une douche si la salle de bain est petite.

 

La baignoire d’angle

Si vous avez une pièce assez grande et des murs suffisamment longs, opter pour la baignoire d’angle permet de gagner de la place sur la surface de la salle de bain. Le côté design des baignoires d’angle et le confort de ce type de baignoire en font un modèle assez recherché aussi bien pour une salle de bain ancienne que pour une salle de bain design. 

 

La baignoire droite

Elle représente tout ce qu’il y a de plus classique dans l’éventail des baignoires. Ce modèle, le plus souvent rectangulaire (il existe aussi des formes ovales) peut se présenter dans différentes tailles (jusqu’à 180 cm de long et 80 cm de large pour les modèles les plus spacieux). Ce modèle de baignoire peut s’adapter à tout style de salle de bain, moderne ou rustique, en appartement ou pour une maison.

 

La baignoire asymétrique

Elle est constituée d’un assemblage de baignoire rectangulaire classique et de baignoire d’angle, ce qui lui donne une forme particulière, design et originale, offrant un espace plus large d’un côté.

 

La baignoire ilot

Il est indispensable d’avoir une pièce assez spacieuse pour recevoir ce modèle de baignoire qui s’avère trop encombrant dans une petite pièce. En revanche, il donne beaucoup de cachet à une grande salle de bain et un aspect luxueux. Cette baignoire ilot se place au centre, au sol, ou sur pied. Mais le coût de ce modèle est assez élevé car son installation est plus complexe. Le plombier devra encastrer la tuyauterie dans le sol.

 

La baignoire et son espace douche intégré

Pour gagner de la place, ce modèle est très pratique et ergonomique. Avec une forme asymétrique qui donne assez de place pour la douche et un fond plat antidérapant. Ce modèle est souvent livré avec le pare-baignoire en verre pour protéger l’extérieur des éclaboussures. 

 

En quelle matière choisir votre baignoire ?

 

Si la baignoire en acrylique est la plus courante sur le marché, d’autres matériaux comme la fonte et l’acier peuvent également permettre de s’adapter à différents modèles et leur donner un aspect rétro ou au contraire très design. 

 

L’acier émaillé

Avec leur forme et leur design simple, l’acier émaillé permet d’obtenir une baignoire solide et plutôt facile d’entretien. L’acier est un matériau intéressant car il conserve bien la chaleur et offre plus de légèreté que le matériau fonte. Lors de l’installation de votre baignoire, vous devrez cependant prévoir de faire une bonne isolation car l’acier décuple le bruit ce qui peut rendre l’utilisation de votre baignoire peu agréable d’un point de vue sonore.

 

La fonte 

Ce matériau donne du style à votre baignoire et sera parfait pour un effet rétro. La fonte est un matériau qui conserve bien la chaleur ce qui en fait un réel avantage pour bien conserver la chaleur. Un seul bémol, la variété des modèles et des formes est moins grande que pour les baignoires en acrylique. Le coût d’une baignoire en fonte est aussi très élevé.

 

L’acrylique

L’acrylique – ou résine de synthèse – est la matière la plus traditionnelle pour une baignoire car c’est un matériau de très bon rapport qualité/prix. Il est aussi plus adapté pour des formes de baignoires originales et diverses, ce que ne peut pas faire la fonte ou l’acier. L’acrylique permet aussi une bonne conservation de la chaleur. Les prix des baignoires en acrylique peuvent s’adapter à tous les budgets.

 

Quelles sont les options qui peuvent s’ajouter et qui peuvent être budgétisées ?

 

Si vous voulez mettre un papier peint spécial salle de bain, rappelez-vous que vous devez tout de même prévoir un tour de baignoire avec des carreaux de faïence moins fragiles et faciles à entretenir.

Cela devra être prévu dans votre budget, mais il est également possible d’opter pour d’autres options qu’il faut également comptabiliser. 

 

  • C’est le cas des options de robinetterie. Normalement, vous choisissez le modèle de baignoire avec son robinet, mais si le modèle ne vous plait pas, vous pourrez choisir un autre type de robinet dont le prix pourra varier selon le mode d’ouverture, le matériau… Vous pourrez également ajouter un équipement pour économiser l’eau ou un pommeau de douche particulier.
  • Le pare-baignoire : comme pour une douche, vous avez la possibilité d’ajouter un pare-baignoire, pour protéger le sol des projections d’eau. Il en existe plusieurs modèles : fixes ou pivotants, relevables ou pliables, accessoirisés avec un porte-serviette… Ils sont généralement fabriqués en verre et sont transparents pour laisser passer la lumière. Il peut être intéressant de choisir un verre trempé ayant un revêtement anticalcaire, surtout si votre eau est particulièrement calcaire : cela évitera l’effet « gouttes blanches » qui finissent par salir la surface du pare-baignoire. Le pare-baignoire a bien sûr un coût, mais reste abordable (entre 150 et 800 euros selon les modèles). 
  • Le rideau : comme pour la douche, il est possible de poser une tringle (à condition que votre baignoire soit encastrée entre 2 murs ou positionnée de sorte de pouvoir fixer cette tringle) et d’ajouter un rideau de baignoire. Le choix des modèles ne manque pas (du PVC ordinaire au tissu lavable, dans des coloris très variés).
  • Les baignoires adaptées aux personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’options particulières qu’il faudra bien faire chiffrer sur le devis : revêtement antidérapant pour ne pas glisser dans la baignoire, barre de maintien, assise au choix pour le cas d’une baignoire sabot, siège relevable pour une baignoire classique, mitigeur anti-brûlure (pas mal non plus pour les jeunes enfants qui sont en âge de se baigner seuls).

 

Quid de la baignoire de balnéothérapie ?

 

La baignoire de balnéothérapie est parfaite pour les jeunes couples ou pour tous ceux qui aiment se détendre dans leur bain et profiter des bienfaits d’une balnéothérapie sans pour autant devoir investir dans des cures à l’extérieur de chez eux !

Votre salle de bain ne sera plus seulement un lieu de propreté, mais aussi un espace de détente et de bien-être à part entière. 

Certes plus coûteuse à l’achat (4 000 euros en moyenne) qu’une baignoire classique, son coût sera vite amorti si vous pouvez ainsi faire l’économie de plusieurs séances de balnéothérapie annuelles en centre. 

Il faut toutefois une place assez grande pour ce type d’équipement. La baignoire balnéo peut se placer facilement en angle, elle peut être rectangulaire ou bien prendre la forme de la baignoire ilot. Quelques bougies autour pour créer l’ambiance, des plantes vertes comme des bambous, et vous pouvez profiter d’un moment de calme et de sérénité. 

Si l’installation de tout type de baignoire doit se faire avec un plombier professionnel, c’est encore plus important pour ce type de baignoire, afin d’assurer au mieux la mise en service et de s’assurer que tout fonctionne parfaitement bien. 

 

Quel est le prix pour l’achat d’une baignoire ? 

 

Le prix d’achat d’une baignoire peut varier selon divers critères : 

  • Taille,
  • Matière,
  • Modèle et forme,
  • Options diverses.

Les prix relevés chez les fabricants permettent d’avoir une première idée des différences de coûts en fonction de la gamme choisie (entrée de gamme, gamme moyenne et haut de gamme). 

 

Quelques prix indicatifs 

  • La baignoire classique : entre 150 euros (prix d’entrée de gamme) et plus de 1000 euros (pour du très haut de gamme).
  • La baignoire ilot : entre 650 euros (prix d’entrée de gamme) et jusqu’à plus de 2 000 euros (pour un choix de haut de gamme à luxe).
  • La baignoire balnéothérapie : entre 2 000 (prix d’entrée de gamme) et jusqu’à plus de 5 000 euros en version haut de gamme.

A ceci, n’oubliez pas d’ajouter les prix des options comme le pare baignoire qui pourra, selon les modèles, vous coûter entre 150 euros et plus de 600 euros. Pensez à l'inclure dans le prix de rénovation de salle de bain.

Quant à la robinetterie, son choix peut vite faire grimper la facture. Comptez entre 150 euros pour les premiers prix et jusqu’à plus de 550 euros pour du choix haut de gamme.

 

Si certains coûts peuvent s’avérer élevés, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite qui doivent investir dans une baignoire adaptée, peuvent bénéficier de certaines aides financières pour faire baisser la facture. Ces aides pourront être notamment : la réduction de TVA, l’aide Action Logement, un crédit d’impôt…sous certaines conditions d’éligibilité.

Dans tous les cas, il conviendra de faire faire l’installation de votre baignoire par un plombier professionnel pour une installation sécurisée de l’ensemble et afin de faire valoir dans les cas énoncés plus haut, vos droits à certaines aides financières.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB