Salle de bain : quel revêtement choisir ?

25 janvier 2022

Si le choix d’un revêtement de sol n’est pas toujours aisé. Il l’est encore moins lorsqu’il s’agit de se décider pour une pièce d’eau comme la salle de bain. En effet, cette pièce est sujette aux projections d’eau et une humidité ambiante qui ne permet pas de choisir n’importe quel revêtement. Quel type de sol choisir ? Quelles sont les précautions à prendre pour l’installation de votre revêtement ? A qui s’adresser ? Explications.

Demandez un devis pour votre salle de bain

 

A quoi faut-il faire attention pour choisir un sol de salle de bain ?

 

Dans une salle de bain, le matériau de revêtement de sol doit répondre à plusieurs critères importants : 

  • Il doit être résistant à l’eau l’imperméabilité du matériau doit être combinée à une résistance à l’usure même si cette dernière caractéristique est moins essentielle que dans d’autres pièces puisque l’on est souvent pieds nus et que le sol est moins susceptible d’être abimé qu’avec des passages multiples avec chaussures et talons ;
  • Il doit impérativement être antidérapant pour ne pas glisser lorsque vous sortez de votre douche ou de votre bain. Exit la finition polie du revêtement qui peut le rendre glissante. Par contre, feu vert à tous les revêtements antidérapants comme la mosaïque par exemple ;
  • Il ne doit pas être salissant et doit présenter une excellente résistance aux taches (taches d’eau, taches de shampoing ou d’eau savonneuse, etc.) et lorsque les taches sont inévitables, il faut pouvoir surtout nettoyer facilement le sol comme dans le cas d’une tache de cosmétique. 

A savoir : quelque soit l’option de revêtement choisie, vous devez veiller à toujours avoir une salle de bain bien ventilée, même si cette pièce ne dispose pas de fenêtre. L’idéal sera de faire installer une bonne VMC pour éviter que l’humidité stagne trop longtemps dans la salle de bain. Les petites moisissures qui se mettent sur les joints, le rideau de douche, ou sur le carrelage, sont un bon indice pour savoir que votre salle de bain a besoin d’une meilleure aération. 

 

Les différents types de sol de salle de bain

 

Selon les critères sur lesquels vous devez être plus attentifs, comme évoqué ci-dessus, nous avons sélectionné quelques exemples de revêtements de sol pouvant convenir à votre salle de bain.

 

Le carrelage : bon choix, mais doit être antidérapant

Le carrelage offre une grande variété de modèles, tant en formes (carrés, octogonaux, hexagonaux…) qu’en coloris et finitions et vous n’aurez certainement pas de mal à trouver celui qui vous convient pour votre salle de bain. Le carrelage séduit pour sa résistance, sa facilité d’entretien et ses qualités esthétiques.

Le carrelage est cuit à haute température, ce qui en fait un matériau très résistant sur la durée et particulièrement solide. On le trouve souvent dans des pièces un peu exposées aux risques de chutes d’objets ou lorsqu’il y a de nombreux passages et risques d’usure du sol (comme la cuisine et la salle de bain). C’est souvent l’option préférée pour un sol de salle de bain.

Demandez toutefois l’avis d’un carreleur professionnel pour choisir la qualité optimale d’un carrelage qui doit présenter certains critères particuliers comme la résistance à l’usure ou à l’eau mais aussi aux produits chimiques (critère important lorsqu’il faut nettoyer régulièrement le sol et le désinfecter). Vous pouvez également retrouver notre guide sur le prix de pose du carrelage.

Pour choisir un sol particulièrement antidérapant, vous devrez vous reporter à la résistance à la glissance. Cette norme est notée A pour un sol très résistant et donc parfaitement antidérapant sur les pieds nus. En revanche la note C est moins résistante.

Pour obtenir un carrelage particulièrement efficace face aux projections d’eau et aux taches, sa composition principale comporte du gré cérame (base d’argile + silice). Le grès cérame peut être pleine masse ou émaillé. Dans le premier cas, les traces et les impacts passent davantage inaperçu.

L’un des principaux atouts du carrelage pour une salle de bain est son aspect facile d’entretien, la sécurité qu’il offre ainsi que l’esthétisme.

Le gré cérame émaillé peut se décliner en de nombreuses finitions et même imiter d’autres matériaux (aspect marbre, béton, carreaux de ciment, bois…). La petite touche esthétique peut consister à combiner le carrelage avec des mosaïques ou des galets.

 

Le parquet : chaleur et authenticité

Le bois est un matériau qui est très esthétique et l’on assiste de plus en plus à la présence d’un parquet dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides (cuisine et salle de bain). Mais attention à bien choisir le parquet adapté pour une salle de bain, c'est-à-dire, à privilégier un bois adapté aux milieux plus humides comme ce sera le cas, par exemple pour le teck, le bambou ou le merbau…

Il faut également veiller à un mode de pose adapté à la salle de bain. N’hésitez pas à demander à un professionnel. Il existe par exemple, des parquets massifs et contrecollés qui sont prévus pour les salles de bain. 

Avec un bois brut, il faut huiler, vitrifier ou vernir votre parquet si cela n’est pas déjà fait. Cette couche de protection est indispensable pour un parquet de salle de bain.

L’astuce est d’opter pour un parquet massif, de type pont de bateau qui offrira une étanchéité d’autant meilleure qu’il aura de bons joints en mastic polyuréthane.

 

Le stratifié : un bon choix pour refaire un sol à un prix attractif

Là encore, on ne choisira pas n’importe quel stratifié mais il faudra opter pour le stratifié spécial salle de bain. Si votre stratifié n’est pas prévu pour les pièces humides, il ne tiendra pas sur la durée et sa mauvaise tenue risque d’impliquer de devoir refaire des travaux assez vite.

Si vous choisissez le stratifié adapté pour les pièces humides, vous constaterez que ce matériau offre un excellent rapport qualité/prix et qu’il est à la fois solide et résistant. Sans compter que le stratifié offre toute une gamme de finitions qui permet de répondre à tous les goûts : bois naturels, bois foncés, bois grisés, bois blanchis…

 

Le PVC pour votre salle de bain : confort et solidité

Le PVC est un matériau pratique, fonctionnel et ne craignant pas l’humidité. Un traitement de surface lui permet d’être solide et particulièrement résistant aux passages multiples, mais aussi à l’humidité.

Sachez aussi que plus l’épaisseur du PVC est importante, plus il apporte de confort sous les pieds et offre, de plus, une isolation phonique pour votre salle de bain.

Il a l’avantage de pouvoir se nettoyer très facilement et d’offrir une large gamme d’effets de matières et des finitions multiples (exemple : effet pierre, effet parquet, effet béton…). Enfin, on confond souvent PVC et linoléum, mais retenez que le lino n’est pas adapté quant à lui à une pièce humide et qu’il vaut mieux opter pour le PVC.

 

Revêtement de sol dans la salle de bain : soignez la pose !

 

Selon le type de matériau choisi, la pose ne sera pas la même. Toutefois, il existe des points essentiels à ne pas négliger lorsque l’on s’occuper d’un revêtement de salle de bain : l’étanchéité, la sécurité, la bonne finition (joints de carrelage par exemple). 

Les prix d’une pose par un professionnel peuvent varier selon le type de revêtement de sol et la surface de la pièce avec ses complexités éventuelles. Le mieux est cependant de passer par un professionnel et, pour mieux prévoir votre budget travaux, de demander des devis pour connaitre le tarif de la fourniture et de la pose. 

Si vous achetez un carrelage dans un magasin et que vous faites appel à un carreleur pour la pose, sachez que vous paierez une TVA de 20% sur la fourniture. Le plus intéressant est souvent de passer par l’artisan qui fait la pose pour acheter la fourniture : ainsi vous pouvez obtenir une TVA plus basse et un prix de revient de vos travaux bien plus avantageux !

Demandez un devis pour votre pose

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB